5 avis
0 avis
0 avis
saigneurdeguerre
  09 juin 2021
Les constructions pour la grande exposition universelle de Paris avancent à grands pas. Il y a notamment cette grande tour de fer construite par monsieur Eiffel qui commence à être visible de toutes parts alors qu'elle n'est pas encore terminée. C'est dans ce décor que nous retrouvons Ecoline.

Ecoline, qui ? Visiblement son nom ne vous dit pas grand-chose. Ecoline est une chienne. Une chienne un peu SDF vu qu'elle loge sous les ponts de Paris et qu'elle est en bien mauvaise posture. Son père l'avait prévenue. Elle a jeté la honte sur son géniteur, un chien de garde remarquable, en n'arrivant pas à donner l'alerte alors que des voleurs s'étaient introduits dans la ferme dont son père assumait la garde. A Paris sa soeur, Germaine, l'a abritée quelques jours mais sa présence commençait à déranger. Elle a dû s'en aller.
Ecoline n'était pas faite pour être chienne de garde, mais elle a un talent…

Critique :

Avec ses couleurs dans la veine impressionniste, Ana Teresa Martinez, pourrait nous faire croire qu'il s'agit là d'un livre pour enfants. Mais l'oeuvre est bien plus subtile et finit par toucher un très vaste public tant pour l'histoire, qui se rapproche d'un conte, que par les illustrations qui font immédiatement penser à l'univers des Impressionnistes. Eh bien, figurez-vous que c'est voulu ! Ecoline, dont malheureusement l'histoire de la peinture n'a pas retenu le nom, est une chienne qui vit à l'époque de l'impressionnisme et joue avec les couleurs tout comme ces peintres-là, voire même mieux. C'est un ouvrage que l'on appréhende à différents niveaux et qui convient pour tous les âges.
Au début, j'étais dérouté. Finalement, je l'ai lu d'une traite en en appréciant les clins d'oeil à de nombreuses toiles de mes peintres préférés.
domm33
  22 juin 2021
Ecoline, comme l'encre d'aquarelle, quel drôle de nom pour un chien ! Pour un chien ordinaire oui, mais pour un chien qui peint, c'est un nom de prédilection ! Et quand c'est le titre d'une BD, à la magnifique couverture aux couleurs des impressionnistes du 19ème siècle, avec des arbres à la Van Gogh, un petit chien en train de peindre, une chatte qui pose en haut de la colline et un pigeon distingué qui surveille tout ça, je ne pouvais que cocher cet ouvrage lors de la Masse critique Jeunesse et Jeunes adultes. J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour en faire une chronique, j'en remercie très chaleureusement Babelio et les éditions Bamboo.

Editée dans la collection Grand angle, cette jolie BD bénéficie d'une présentation originale et dynamique.

Ecoline, une adorable petite chienne, est destinée à devenir chien de garde comme son père, mais elle rêve de liberté. Rêveuse, romantique et amoureuse de la Nature, elle préfère gambader et admirer les paysages ou jouer avec les animaux de la ferme plutôt que de tenir son rôle de gardienne. Un jour (pas par hasard), elle marche dans un pot de peinture. de là va naître une passion qui va l'entraîner dans de folles aventures.
Jalousée par Bonbon (que je vous laisse découvrir) et mise en faute après l'introduction de voleurs (aidés par un méchant bouvier, Fédor) dans la ferme, Ecoline est chassée de la propriété de ses maîtres.

Partie sur les routes, elle arrive à Paris où elle va retrouver sa soeur, Germaine, au moment de l'exposition universelle de 1889.

Les magnifiques planches de Teresa Martinez, toutes en douceur sont un bonheur pour les yeux.
En suivant les aventures d'Ecoline, on entre dans le monde des grands peintres du 19ème siècle. Son arrivée au Moulin Rouge nous plonge dans l'univers De Toulouse Lautrec. Les impressionnistes Van Gogh, Cézanne, Gauguin sont évoqués ici et les vers de Verlaine cités plusieurs fois "Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville" rajoute de la poésie et de la beauté à cette bande dessinée.

Montmartre, le Moulin Rouge, les guinguettes, la Tour Eiffel, les ponts de Paris nous offrent un cadre pittoresque.

Les amis d'Ecoline : la chatte Musette, le pigeon Raoul et tous les autres animaux en font une BD adorable, sensible, pleine d'humour et d'émotions.

Ce conte avec de belles valeurs de courage et d'amitié plaira aux enfants et son côté culturel ravira les adultes.

Après les séries le scorpion, IRS, Tif et Tondu, l'étoile du désert et beaucoup d'autres BD, Stephen Desberg, changeant ici de registre, nous enchante !
Teresa Martinez avec ses superbes illustrations nous séduit.

Un beau duo pour une belle bande dessinée que j'ai adorée !

jamiK
  04 mai 2022
Ecoline, c' est l'histoire d'une campagnarde qui veut monter à Paris pour devenir une artiste peintre, transposée dans l'univers des animaux, qui vivent en parallèle avec les humains, à la façon du film Ratatouille ou Les Aristochats. Ecoline est une chienne, pas du tout motivée pour suivre les traces du père, chien de garde dans une ferme, elle se découvre un don pour la peinture et décide de faire connaître son talent à la capitale. Mais la vie parisienne, c'est le faste et l'exubérance, mais aussi la violence, la pauvreté et la malhonnêteté.
L'histoire est belle, pleine de chaleur, de beauté, avec du suspense et une pointe d'angoisse. Les illustrations sont chargées de références à l'art de la période où se situe l'histoire, la fin du XIX siècle : Toulouse Lautrec, Monet, Renoir… Un brin pastel, avec quelques éclats de lumières et de couleurs, les coquelicots, les reflets des réverbères sur la chaussée… Ces références viennent apporter un charme romanesque et poétique à l'aventure, et grâce à cela, son aspect un peu naïf et fleur bleue passe très bien.
Colibrille
  06 août 2021
Séduite par la magnifique couverture (clin d'oeil à "La femme à l'ombrelle" de Claude Monet), j'étais impatiente de découvrir ce one shot. Je dois dire que je n'ai pas été déçue par sa lecture ! Les illustrations sont très jolies. J'ai particulièrement apprécié leur colorisation aux teintes pastel.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai été surprise par sa noirceur. Celle-ci créé un net contraste avec la douceur des dessins. Outre un contexte historique intéressant, l'histoire aborde le sujet des animaux errants, du rapport homme/animal, mais aussi de la réalisation de soi. En filigrane de cette aventure animalière transparaît un plaidoyer pour les animaux, êtres vivants et sensibles qui ont à ce titre tout autant droit que nous au respect. Quant à Ecoline et son désir de devenir peintre, elle symbolise le fait qu'on a tous le droit d'avoir un rêve et de le poursuivre, qu'importe qui on est, d'où on vient. Une BD plus subtile et riche qu'il n'y paraît !

MarionBaratin
  21 octobre 2021
Un brin de Monet, un poil ( de chien) De Toulouse Lautrec, la peinture comme mode d'expression, le dessin pour une nouvelle vie! Cette Bd trace le chemin d'Ecoline, chienne de garde renvoyée de la ferme pour faute, exilée à la ville pour trouver une nouvelle vie. La nature optimiste et curieuse de cette chienne va lui permettre de belles rencontres, c'est beau, drôle et inspirant
SdImag
  04 octobre 2021
la chienne jaune qui peint

[Résumé] Dans un esprit très disneyen, Stephen Desberg et Teressa Martinez nous entraînent dans le Paris bohème de la Belle Epoque.

L'envoûtant dessin et les couleurs douces et chaleureuses de l'artiste donnent vie à une poignée de personnages animaliers particulièrement attachants qui évoluent dans un Paris fantasmé plein de charmes… Avec des compositions oscillant entre la bande-dessinée et l'illustration, le lecteur a bien souvent l'impression d'entrer dans des toiles impressionnistes, comme s'il regardait la Ville Lumière à travers les yeux d'Ecoline

Si l'atmosphère pleine de douceur qui baigne l'histoire semble destiner l'album à un jeune lectorat, Ecoline s'adresse tout autant aux adultes ayant su conserver cette précieuse part d'enfance et leur capacité d'émerveillement, comme le souligne, à juste titre, Stephen Desberg

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Mladoria
  08 avril 2022
Une chouette BD avec une intrigue assez classique d'émancipation adolescente. le côté artiste bohème parisien du début 20ème est le prétexte à un traitement graphique bucolique magnifique. Pour qui aime un tant soi peu la peinture, on savoure les illustrations plus que l'intrigue somme toute un peu convenue.
Anna_chronics
  07 décembre 2021
De magnifiques peintures plein de détails que j'ai pris le temps de regarder et que j'aimerais, pour certaines, avoir sur mes murs.

Et puis la jolie histoire d'Ecoline, petite chienne peintre qui doit quitter la campagne et part à la découverte de Paris, de ses chats et ses chiens.

Un vraiment moment de douceur à découvrir!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
RJuillet
  16 juin 2021
Ecoline, c'est l'histoire d'une petite chienne. Elle vie à la campagne, une famille de gardiens de maison, toutes ses soeurs ont été formées comme gardiennes par le père.

Mais Ecoline, elle, elle préfère parler aux vaches, aux moutons, gambader dans la prairie, le nez en l'air, profiter du paysage et découvrir la peinture.

Surgit un évènement dramatique qui va bouleverser sa routine. Elle devra quitter la ferme et tenter sa chance à la ville.

Elle part à Paris, découvre de nouveaux amis, un Moulin Rouge revisité, Montmartre et ses fameux peintres.

A Paris, tout prendra son sens. Elle va trouver sa voie, découvrir ce dont elle est capable, surmonter les embuches et s'affirmer. En un mot, elle va grandir.

Une belle histoire, des personnages attachants, des courses poursuites, de belles gravures, de l'humour, de la poésie et de la tendresse.

Paris peint avec le regard des animaux, ceux qui vivent dans les grandes villes et qu'on oublie un peu.

Merci Babelio, Bamboo Edition. Un très beau livre qui m'a enchanté, que je vais partager et qui va faire des heureux.

Orangetree
  12 juin 2021
Reçu dans le cadre de masse critique (merci !). Ecoline suit une jeune chienne qui rejoint la capitale pour échapper à son destin de gardienne. de là, elle rencontre d'autres animaux et dévoile ses talents de peintre. Dans un Paris de la fin du XIXe siècle se préparant à recevoir l'exposition universelle, cette histoire rappelant La Belle et le Clochard ou encore Ratatouille a tous les ingrédients pour plaire au plus grand nombre. En plus, le dessin est de grande qualité. Ce n'est pas l'histoire du siècle mais j'ai trouvé cette BD assez sympathique.