Critique de ShayHlyn_Farfouine

Tout commence avec la première phrase du célèbre poème de Paul Verlaine. « Il pleure sur mon coeur… », une poignée de mots et nous voilà déjà happés.

De prime abord, on pourrait avoir l'impression de replonger dans le monde onirique de « Buck », de Adrien Demont aux éditions Soleil, mais il n'en est rien. Ecoline a l'esprit vif, la pensée profonde et en un rien de temps : nous voilà au coeur de la ville des Lumières, Paris, à l'aube de la grande exposition universelle.

On quitte le songe du chien perdu pour la vie de bohème des artistes de Montparnasse, comme « Jeanne Hebuterne » par Nadine van der Straeten aux éditions TarTaMuDo. Un autre coup de coeur. Car oui, « Ecoline » m'a enchantée, à l'instar d'un autre chef d'oeuvre qui se déroule à Paris au XXe siècle : « le jardin, Paris » de Gaëlle Geniller aux éditions Delcourt.

Tout y est : la poésie, l'histoire, le talent et un dessin… un dessin, mes amis ! Si Ecoline, en soit, est un toutou à l'apparence simple pour accrocher le regard des petits et des grands, le reste du graphisme d'Ana Teresa Martinez Alanis – surtout à l'arrivée de notre héroïne et son existence à Paris – ressemble à une succession de toiles. Des couleurs chatoyantes, un rêve éveillé au sein du célèbre Moulin Rouge et la belle Musette qui éblouit malgré son pelage noir. Elle est la reine de la nuit, l'inspiration d'Ecoline et le centre de nombre de convoitises.

Le scénario de Stephen Desberg mêle, lui aussi, poésie et cruelle réalité. Parce que, mine de rien, Ecoline est un chien des rues, un cabot rejeté de sa ferme faute d'avoir l'âme mordante, qui suit le même chemin que les artistes de l'époque : gagner Paris pour tenter de gagner les coeurs, rejoindre la capitale de l'art pour vivre de ses toiles.

De bonnes en mauvaises rencontres, Ecoline trace sa route jusqu'aux portes de l'exposition universelle de Paris. Un événement qui inscrit ce récit dans l'Histoire alors que la vie des animaux citadins ressemble à un rêve : une chimère qui se retrouve dans les peintures de grands noms comme « le chat noir » de Théophile-Alexandre Steinlen, les 16 toiles de C.M. Coolidge avec des chiens jouant au poker, et bien d'autres (pour rappel, Wikipédia est votre ami pour en savoir davantage sur ces artistes).

Un délice pour petits et grands, un coup de coeur incontesté pour moi
Lien : https://sambabd.net/2021/08/..