Empire USA tome 5 sur 6
Dargaud (21/11/2008)
2.88/5   13 notes
Dans quelques heures, une attaque chimique sur le sol des Etats-Unis plongera le pays dans un cycle infernal. Annulation des élections présidentielles, révision de la Constitution, restriction des libertés. Dommage que le seul homme capable de déjouer cet attentat soit sur le point de mettre fin à ses jours !
Que lire après Empire USA, tome 5 Voir plus

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.90★ (816)

7 tomes

Comme lors des trois tomes précédents il y a déjà six planches sur 46 qui sont totalement inutiles et que je ne regarde même plus. Six planches qui récapitulent les événements principaux de cette saga, tout en lui insufflant un aspect "feuilletons télévisés américains", mais qui sont totalement superflues étant donné que les différents tomes sont publiés à seulement quelques semaines d'intervalle.

Sinon, au niveau du contenu, le travail sur le développement psychologique des personnages fait lentement place à l'action. le rythme s'accélère et l'on sent que le dénouement de l'histoire se rapproche. L'enquête de Jared au sein des plus hautes instances des Etats-Unis connaît un rebondissement intéressant qui relance l'intrigue à l'entame du dernier tome de ce premier cycle.

L'encrage de cette série dans l'actualité politique américaine continue d'être intéressant et lui procure un côté réaliste efficace, tout en permettant à l'auteur d'effectuer une légère critique envers cette politique. La touche ésotérique que Desberg insuffle à l'intrigue est par contre moins convaincante et à même tendance à le décrédibiliser.

Au niveau du graphisme, après Griffo (tomes 1 et 4), Alain Mounier et Erik Juszezak, c'est au tour de Daniel Koller de s'attaquer à cette saga grand public de Dargaud. Contrairement à ces prédécesseurs, ce dernier éprouve plus de mal à conserver la ligne graphique de la saga et, si la qualité du dessin est au rendez-vous, c'est tout de même un peu regrettable au niveau de la continuité graphique de la série. Place maintenant à Henri Reculé pour la mise en image du dernier volet de ce cycle paru en 2008. Notons qu'une deuxième saison est normalement prévue pour 2010, après un tome intermédiaire en complément du premier cycle en 2009.
Jared a retrouvé Nahlia, son amie d'enfance, mais elle est maintenant du côté des terroristes.
Scarlett essaie de passer outre son passé près de Jared : Krove est démasqué, il a fourni la bombe à Zmalek mais celui essaie de tirer partie de la situation.
Jared sait où la bombe va exploser mais arrivera-t-il à temps?
Dernier tome maintenant, vite!

C'est difficile de faire des choix dans la vie. p46
Ce qui compte c'est ce que nous voulons être. p47