Empire USA tome 6 sur 6
Dargaud (05/12/2008)
2.85/5   13 notes
Dans quelques heures une attaque chimique sur le sol des Etats-Unis plongera le pays dans un cycle infernal. Annulation des élections présidentielles, révision de la constitution, restriction des libertés. Dommage que seul homme capable de déjouer cet attentat soit sur le point de mettre fin à ses jours !
Que lire après Empire USA, tome 6 Voir plus

Alpha (BD)

Youri Jigounov

3.77★ (1754)

18 tomes

Et voici le sixième et dernier tome de la première saison de cette série grand public de Dargaud. Après ces six tomes parus en seulement quelques mois, il est l'heure de faire le bilan.

Commençons par le positif avec tout d'abord un travail sérieux de la part de Stephen Desberg ("Black Op", "Rafales" et "I.R.$.") au niveau du développement de la psychologie des différents personnages, avec un Krove vraiment abjecte dans le rôle du méchant. Un développement psychologique peut-être même un peu trop appuyé lors de premiers tomes, qui délaissaient un peu trop l'intrigue et l'action. Mais dans l'ensemble, c'est un point fort de la série. Il y a ensuite l'encrage intéressant dans la politique américaine actuelle et la critique de l'auteur envers cette politique américaine. Il y a également un Desberg qui conclue parfaitement une intrigue parfaitement maîtrisée, avec quelques rebondissements intéressants dès la fin du cinquième tome et un sixième tome baignant dans l'action en guise de bouquet final. Il y a finalement le dessin d'Henri Reculé qui s'inscrit parfaitement dans une continuité graphique qui n'aura déraillée que lors du tome précédent.

Concernant les points faibles, il y a 6 pages récapitulatives par album qui sont totalement inutiles étant donné le délais de parution de seulement quelques semaines entre les différents tomes. Un côté répétitif qui ressort également par moments un peu trop au niveau des traits de caractère des différents personnages. Il y a ensuite une touche ésotérique peu convaincante, même si initialement, elle permet de lancer une intrigue parallèle intéressante concernant des mystérieuses pièces trouées.

Mais dans l'ensemble cette première saison propose une histoire parfaitement maîtrisée et divertissante, ainsi qu'un final convaincant.
Monica menacée, Jared part à Jérusalem sous l'escorte de Scarlett et Jasmine. Il réussit in extremis à désamorcer la bombe. Les terroristes sont vaincus et Scarlett referme ses blessures du passé.
Un tome de conclusion très agréable, une histoire pleine de rebondissements que j'ai dévorée.
Si, quelquefois, j'ai été perdue par des ellipses de temps, je suis restée néanmoins captivée car l'atmosphère et le rythme de l'action, soutenu, ont contribué à me faire me sentir comme devant un film d'actions et de suspense. Je sentais une horloge tourner. Je me sentais au bord du gouffre et la seule chose que je pouvais faire, c'était de continuer à lire. C'est la première fois depuis longtemps que j'engloutis donc autant de BD en si peu de temps alors que d'habitude, je prends le temps de les savourer et de me délecter de leur graphisme.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..

Si vous voulez gagner, si vous voulez devenir le prochain président de ce pays, il va falloir que vous compreniez comment on joue sur la peur des gens !
Il suffisait de nous convaincre que le gouvernement n'avait qu'un seul objectif : le bien du plus grand nombre !

Lire un extrait