I.R.$. All watcher tome 6 sur 7
Le Lombard (18/02/2011)
3.75/5   16 notes
Cela fait des années qu’il prospère dans l’ombre de la haute finance. Des années que Larry B. Max et Mia Maï le traquent, de bilan comptable en compte off-shore. Une quête au cours de laquelle ils ont gagné de nombreux alliés, mais aussi beaucoup trop de suspects. L’heure est venue de confondre All Watcher, l’homme le plus riche du monde, l’incarnation physique de l’argent sale ! Et quel meilleur lieu qu un observatoire pour trouver « celui qui voit tout » ? Mais pe... >Voir plus
Que lire après I.R.$. All watcher, tome 6 : La théorie des cordes fiscalesVoir plus
I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Vrancken

Alpha (BD)

Youri Jigounov

3.85★ (1761)

18 tomes

Enfin... Desberg nous livre un scénario trépidant, qui va de l'avant et prend de l'ampleur.

D'abord, il nous offre la relation entre Mia Maï et Larry Max... Puis il nous résume les 5 tomes précédents en une petite dizaine de pages. Enfin, il fonce dans la démesure avec un tsunami fabriqué de toutes pièces qui touche Rio de Janeiro.

Il clôt le suspense sur All Watcher... de manière un peu forcée mais très en phase avec l'esprit de cette succession de 7 BD. Quelque chose de grand, qui dépasse les habituels scénarios terre-à-terre.

La fin du tome est consacrée à l'ascension d'All Watcher et à sa stratégie pour dominer le monde. Mais le lecteur attentif aura tout retracé dans les 5 tomes précédents.

Evidemment, mon enthousiasme est à la mesure des désillusions et désenchantements à la lecture des tomes précédents. Ce tome 6 n'est pas 100% cohérent. le personnage d'All Watcher qui se dévoile (enfin) est assez peu crédible, entre domination capitaliste, assassinats, possession et écologie... on a du mal à y croire, il me faut bien l'admettre.

Reste le titre, toujours aussi mal choisi... et Desberg échoue totalement à expliquer la théorie des cordes fiscales, et à montrer en quoi elle s'applique à All Watcher...

Côté dessins, Desberg change encore son dessinateur et reprend Koller que j'avais fort aimé dans le tome 2. Il se révèle plutôt bon, ici encore, avec quelques fulgurances (surtout dans la dynamique, le mouvement), mais beaucoup d'approximations dans les expressions de visage et les plans rapprochés.
Un tome qui retombe en intensité. On sait qui est le manipulateur. Il reste un tome à Larry Max pour le débusquer....
Le dessin est plus agressif. Pour une fois, on se sent perturbé par le changement de dessinateur.

mon nom est all watcher,ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais il me plait,
all watcher , celui qui voit tout. oui, je
regarde tout, et je vois que le monde se
porte mal.rongé par la corruption politique et financière. étouffé par la
pollution et le réchauffement climatique.
une planète qui court à sa perte.
je vois tout.je ne suis pas un dieu, je ne
suis que l, être le plus riche du monde.
Merry Christmas Everybody ! Joyeuses fêtes !
Hé ! Quelqu'un qui est encore au travail ? Qu'est ce qui vous arrive ? Pas de réveillon avec une famille nombreuse ou des milliers d'amis ?
J'ai bien peur que nous ne soyons les derniers. Je me présente : Maï. Mia Maï.
Oui, j' aime l' océan, il me fait penser à ma fortune. A perte de vue on ne sait jamais vraiment où il commence et où il finit. Ici il reflète calmement la lune et les étoiles. Là-bas, il se soulève et emporte tout sur son passage.
jamais personne n'a compter dans ma vie.larry , je ne suis pas dieu,mais j'aime
rendre la justice.et la justice ne fait pas de sentiments.
si vous n,avez pas d, ennemi c'est que vous ne
gagner pas d, argent 💰.

Lire un extrait