I.R.$. tome 4 sur 24
Le Lombard (03/05/2003)
3.71/5   54 notes
La traque continue Larry B. Max, agent très spécial des services fiscaux américains, s'offre une petite randonnée au Mexique sur la piste de Ryan Ricks. Un coriace, ce Ricks : voilà douze ans qu'il joue les filles de l'air, bien à l'abri derrière ses écrans d'ordinateur. Il clique sur son clavier et manie la souris comme personne pour mieux jouer au chat et à la… souris avec les autorités fiscales... >Voir plus
Que lire après I.R.$., tome 4 : NarcocratieVoir plus

I.R.$. Team, tome 1 : Football connection par Desberg

I.R.$. Team

2.77★ (144)

4 tomes

Après un album réussi, Narcocratie reprend la structure générale de Blue Ice. Malgré quelques nouveautés et un album dynamique, ce quatrième titre de la saga IRS déçoit quelque peu.

Comme précédemment il s'agit ici d'une grande course-poursuite. de chasseur, Larry B. Max devient très rapidement la personne que l'on cherche à abattre. Les rivalités avec la DEA sont remplacées par une collaboration pour le moins houleuse avec les autorités mexicaines... La seule véritable nouveauté consiste en l'arrivée de nouveaux personnages, plus au moins éphémères. La conclusion de la course-poursuite est originale mais hélas rapidement contrebalancée par un coup de théâtre prévisible.

Le scénario progresse avec grande peine. Nous en savons davantage sur la mystérieuse OPA qui s'acharne sur les Cartels. L'histoire s'étoffe trop peu : nous sommes loin d'un prolongement comme dans La stratégie Hagen.

En revanche, les dessins sont à la hauteur. L'on suit les planches avec grand plaisir et l'on découvre un style qui progresse encore en qualité. L'avenir semble donc prometteur, malgré des débuts difficiles.

Voici donc un album qui reste une suite peu inspirée. L'action comble ici un scénario intéressant mais dont la substance a déjà été révélée. La qualité des dessins, les différentes scènes d'action offrent toutefois de bons moments... comme devant un film de série B.
Ce tome est la suite directe du précédent.
Larry Max poursuit Ryan Ricks jusqu'au Mexique, mais perturbe en cela une opération des services mexicains avec lesquels il va donc devoir collaborer. Leur but: empêcher que le Mexique ne devienne une narcocratie.
Cette plongée dans les cartels de la drogue donne évidemment lieu à un scénario riche en scènes d'action, agrémenté de petites pauses avec la mystérieuse Gloria.
Cependant, ce deuxième tome du diptyque offre moins de développements que dans la stratégie Hagen par exemple, il est un peu plus faible même si j'ai préféré les dessins.
Suite et fin de la traque de Ryan Ricks, nacrotrafiquant et blanchisseur d'argent sale de génie. Les méchants multiplient les écrans de fumée mais Larry Max n'est pas dupe, il voit tout, entend tout, devine tout et son costume crème n'est jamais sale, sa cravatte jamais de travers et sa chemise jamais froissée.

Je n'en suis qu'au 4e tome et je déteste déjà Larry "Bellegueule" Max.

Ici, il y a de l'action, c'est quand même bien mené, rapide, vif. C'est de nouveau très cinématographique, même si j'ai eu l'impression de me trouver dans un film avec Steven Seagall... Et le scénario se complexifie avec une petite entourloupe de fin. Mais (découpage en 2 tomes oblige) Larry Max découvre le pot aux roses. Dommage. D'autant plus dommage que le scénariste choisit de faire mourir le grand méchant, alors qu'il aurait été beaucoup plus utile de le laisser vivre et d'en faire un personnage récurrent.

Je comprends qu'il y ait des fans de la série. Mais entre les 37 tomes et demi de XIII pour comprendre le fin mot de tout et un découpage en 2 tomessecs, il y a de la marge. Afin de donner de l'ampleur au récit.
Difficile de produire une suite de qualité quand la première partie de diptyque est aussi exécrable que le tome précédent, et pourtant Desberg y parvient plus ou moins.

Déjà, il parvient à résumer le tome précédent en cinq cases, ce qui vous évitera de devoir le (re)lire. Ensuite, il parvient à redorer un peu son intrigue, qui gagne en clarté, mais dont les ficelles restent toujours assez grosses.

Et finalement, si le dessin reste toujours assez raide, le graphisme de ce quatrième tome est par moment à la limite du plaisant, principalement grâce à une colorisation plus efficace et probablement également grâce au déménagement de l'histoire vers un pays dont j'ai toujours eu tendance à apprécier les décors.
La suite de Blue Ice.
Dans ce tome, Larry Max continue sa course poursuite après le fameux Ricks ...et va jusqu'au Mexique.....
Un tome qui se finit, bien sur, par le petit coup de téléphone salvateur....

C'est toujours un plaisir de te voir Rafael...
Je viens de recevoir des nouvelles extrêmement importantes, Don Chetulio.
Ryan Ricks était à Los Angeles. Les Monterey ont acceptés son offre ; la transaction a été effectuée.
Le cartel Monterey, le plus gros producteur mexicain de cocaïne, est passé sous son contrôle !
Il y a trop de gens dans cette ville qui rendent un revolver indispensable.

Videos de Bernard Vrancken (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Vrancken
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • L'oubliée de Salerne de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • Shit ! de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/shit.html • Voir le monde en train: 80 aventures ferroviaires inoubliables de Jean-Baptiste Bonaventure aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/voir-le-monde-en-train-80-aventures-ferroviaires-inoubliables.html • Les 1000 meilleures recettes du New York Times de Madame Amanda Hesser aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/les-1000-meilleures-recettes-du-new-york-times.html • le sceptre et la plume: Politique et littérature en France, de Montaigne à François Mitterrand de Bruno de Cessole aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html • La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin 9781980819240 • Un peu de la France de Sempé aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-peu-de-la-france.html • Winston et ses filles: La saga des Churchill de Rachel Trethewey et Danielle Lafarge aux éditions Alisio https://www.lagriffenoire.com/winston-et-ses-filles-la-saga-des-churchill.html • Clémentine Churchill: la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Texto https://www.lagriffenoire.com/clementine-churchill-la-femme-du-lion-1.html • le grand Condé: Les secrets d'un héros de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-les-secrets-d-un-heros.html • Les derniers jours d'André Malraux de Philippe Langénieux aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/les-derniers-jours-d-andre-malraux.html • André Malraux, L'homme qui osait ses rêves de Guillaume Villemot aux éditions BakerStreet https://www.lagriffenoire.com/andre-malraux-l-homme-qui-osait-ses-reves.html • Au passage des grelots, dans l