AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782803632039
54 pages
Le Lombard (27/09/2013)
3.47/5   18 notes
Résumé :
John Tiffany est l'un des meilleurs chasseurs de primes du monde : dix ans de carrière et quinze millions de dollars de bénéfice ! Sans illusions sur le monde qui l'emploie, il ne fait confiance qu'à quatre personnes : le pasteur Lovejoy, qui lui a appris à aimer son argent ; Wan Chao, geek des milieux interlopes qui lui sert d'interface avec le monde extérieur ; Dorothy, son équipière, républicaine jusqu'au bout du flingue et Magdalena, la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  07 juin 2017
Son monde est celui de l'argent facile, il claque l'argent en belles voitures et en rendez-vous tarifés, il aime une prostitué qu'il cherche à ramener dans sa vie, ce personnage est créé par Desberg… Je suis ??? Je suis ???
Larry Max ??? Non perdu : John Tiffany, son quasi cousin, chasseur de primes dans polar noir. Noir sombre même.
Tiffany est moins solitaire que le héros de IR$ puisque entouré par quelques beaux caractères : une femme d'action politiquement réac, un pasteur trop cool pour être honnête, et un hacker chinois qui s'essaye à la Torah.
Dans ce premier tome Tiffany voit sa tête mise à prix par un de ses anciens « contrat ». Comme quoi il ne faut jamais bâcler le boulot…
Commenter  J’apprécie          70
clude_stas
  27 janvier 2014
Un premier épisode au scénario mené tambour battant, sur les chapeaux de roue, si je puis dire. Un chasseur de primes devient à son tour l'objet d'une chasse à l'homme, si bien qu'il en arrive à suspecter une personne de son entourage de l'avoir trahi... Fusillades, bagarres, poursuites en voiture, scènes de torture, érotisme, tout les ingrédients d'un roman de la série noire se retrouvent dans cet album très dense ; il expose les différents protagonistes, leurs liens, leurs aventures, leurs motivations. Ils sont autant d'archétypes de ce genre de littérature, de plus en plus souvent mise en bande dessinée.
Si Stephen Desberg est un scénariste belge bien connu des bédéphiles francophones, ce n'est pas réellement le cas pour Dan Panosian. Celui-ci, dessinateur américain, apporte un graphisme très comics pour un format peu commun aux Etats-Unis. le découpage est nerveux, rapide, percutant . L'éclairage et le cadrage ont souvent un quelque chose de cinématographique, comme dans un film noir des Seventies. Et les nus féminins sont aussi sensuels que les pin-ups de certains calendriers.
Prometteur. Attendons la suite pour juger sur pièces.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Erik_
  21 novembre 2020
On peut dire que John Tiffany a du caractère. C'est un père de famille plutôt branchée. Il est divorcé, il est riche et il apprécie la couleur de l'argent ainsi que les prostituée de luxe. Bref, la belle gueule si caractéristique de la bogoss attitude qui en ferait vomir plus d'une.
Mais bon, le scénario est franchement efficace et le plaisir de la lecture est bien présent. La narration emprunte un style polar plutôt classique. Tout s'inscrit dans une logique implacable pour découvrir qui est le traître de service. J'ai beaucoup aimé la partenaire de combat à savoir Miss Sarah Palin. C'est assez irrévérencieux au point de se demander si l'auteur ne l'a pas fait exprès.
En conclusion, une série qui s'annonce dynamique et croustillante à souhait.
Commenter  J’apprécie          10
Phelio
  18 décembre 2014
aventures, action, belles courbes, langage plutôt cru... on est bien dans une bande dessinée de mecs pour les mecs! Sinon c'est bien ficelé, l'intrigue est bien menée et distillée. le dessin est agréable (quoique plus porté sur les courbes féminines et le décors que sur les détails) et on passe sur les petits défauts de proportion ou de perspectives car l'action pulse et le rythme est effréné.
Commenter  J’apprécie          30
Ladilae
  27 février 2016
John Tiffany n'est pas vraiment sympathique : sa vie tourne autour de l'argent, des putes et des contrats de chasseurs de prime qui lui ont rapporté plusieurs millions de dollars. A cause de sa profession, les gens à qui il fait confiance se compte sur les doigts d'une main : quatre. Quand la roue tourne et que c'est lui qui se retrouve avec sa tête à prix, il se rend compte que l'une de ses quatre personnes l'a trahi. Alors qu'il tente d'échapper aux hommes qui le prennent en chasse, il est bien décidé à découvrir qui est le traître. le dessin est assez classique et efficace pour ce genre de récit. Les personnages sont plutôt brut de décoffrage, même le pasteur. Ce premier tome est surtout une petite introduction sur la vie de John Tiffany et ses règles. A suivre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BulledEncre   28 octobre 2013
John Tiffany, une nouvelle série à surveiller de très près, qui vient enrichir la collection Troisième Vague du Lombard d’un nouveau héros dont seul Stephen Desberg a le secret.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Bedeo   25 octobre 2013
John Tiffany s’avère donc être une agréable surprise. Les ingrédients sont là, il ne reste plus qu’à confirmer !
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi   23 octobre 2013
Après I.R.$. – All Watcher, Empire USA, ou Miss Octobre, les fictions « américaines » de Mr Desberg déçoivent une nouvelle fois.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   01 octobre 2013
Une ouverture policière détonante et moderne qui mêle de façon très complémentaire, chasseurs de primes, belles poupées, voitures rutilantes et bastonnades. Du bon Desberg et Panosian !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   21 novembre 2020
Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Stephen Desberg (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Desberg
Le dessinateur italien Luigi Critone nous a ouvert les portes de son atelier pour nous parler de sa reprise du Scorpion, qui conjugue l'exotisme et la grande aventure chère à Stephen Desberg. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/le-scorpion/le-scorpion/le-scorpion-tome-14-la-tombe-dun-dieu-bda5388380
autres livres classés : chasseurs de primesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

6 questions pour voir si vous avez lu le Scorpion, tome 6:Le trésor du temple, moyen

comment s'appelle l'égyptienne, amoureuse de scorpion?

Réjaï
Méjaï
Thaï

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre