Critique de Dionysos89

« Au nom du père », du Desberg et du Marini, amen ! le Scorpion attaque, dans ce septième épisode, le dernier arc de sa série avec un retour à Rome tonitruant et, potentiellement, riche en révélations !

Si certains lecteurs ont pu se lasser des quatre tomes consacrés à l'arc en Cappadoce et en Palestine, de Constantinople à Jérusalem, ils vont pouvoir raccrocher les wagons en retrouvant la Ville éternelle et son cortège de bretteurs, de comploteurs et de cardinaux (certaines catégories pouvant allégrement s'entrecouper). La dimension de cape et d'épée est ainsi largement développée une nouvelle fois ici (duels à l'épée, courses-poursuites sur les toits ensoleillés), ce qui entérine mon impression de retrouver là l'ambiance des deux premiers épisodes de la série.
En allant dans cette direction, nous pourrions même aller jusqu'à dire que l'intrigue du premier tome est au même point une fois ce septième tome terminé ! Nous en voyons beaucoup, mais nous en savons finalement peu : commencer à ce tome-ci pourrait même être une option finalement ! Pour autant, ne négligeons pas les atouts de cet épisode. Même si on a parfois l'impression de suivre un schéma répétitif (flashback, combat, poursuite, dialogue, flashback, combat, poursuite, dialogue, etc.), le rythme est constant, les dessins toujours aussi dynamiques (chapeau, monsieur Marini) et l'ambiance encore bien enjouée.

Ce septième tome sonne donc le retour à Rome pour le Scorpion et toute sa clique. L'arc en Méditerranée orientale s'étant terminé de manière quelque peu abrupte, la réception est un peu maladroite ici, mais l'ambiance de la capitale vaticane fait toute la différence pour nous remettre sur pied de suite. Espérons maintenant que les trois derniers tomes tiennent le rythme et surtout les promesses lancées dès le tout premier tome.