AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Les révélations de Rochnan incitent le Scorpion à revenir vers la ville éternelle, siège de la Papauté dorénavant dirigée d'une main de fer par Trebaldi. La délation, les bûchers, la nouvelle inquisition, l'omniprésence des moines guerriers, sont devenus le quotidien d'une population écrasée sous son joug. Les dessins de Marini sont comme toujours à la hauteur. Deux ambiances dominent l'ouvrage : bleu-vert pour le nocturne et le sombre qui prédominent, les couleurs du feu pour les autres. le retour à Rome s'accompagne de dessins encore plus détaillés que par le passé.
Le côté superficiel et bon enfant de la saga est définitivement oublié. La première de couverture est à cet égard un bon marqueur. Armando, en proie aux doutes (qu'il a su taire jusque-là sans doute préoccupé par la chasse au trésor des templiers), ne sourit guère, devient violent. Autant dire qu'il y a de quoi raccrocher rapidement tant l'évolution est prévisible et incohérente avec les tomes précédents. Qui plus est, les révélations relatives à la naissance du protagoniste n'étonneront personne. C'est plutôt un soulagement de les lire "enfin" tant celles-ci ont été retardées.
En revanche, les personnages qui portent le scénario vers le haut sont assurément... les méchants. Trebaldi est de plus complexe et se trouve lui-même confronté à un "ennemi" implacable. Certes, rien de nouveau car tout cela était déjà annoncé. Mais c'est une agréable surprise de voir le tyran confronté à des démons qui semblent le tourmenter et l'oppresser. Enfin, le décès d'un compagnon de la bande, l'apparition de Marie-Ange (source de révélations à venir ?) et l'évolution de Nelio apportent un vent de nouveauté.

Un sentiment mitigé donc, mais nécessaire pour purger le scénario de ses non-dits et explorer des pistes nouvelles.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}