Ce septième tome du Scorpion relance l'intrigue. Ce dernier est revenu de son périple à la recherche de la croix De Saint Pierre et de retour à Rome, il poursuit son combat contre Trebaldi et ses moines guerriers. Dans ce tome, les origines du Scorpion nous sont révélées, même si on se doute depuis longtemps des conclusions qui nous sont apportées. Pour autant, l'auteur parvient à lancer une nouvelle intrigue sur l'histoire de son héros au travers de la question du "pourquoi ?".
Le graphisme est toujours d'une grande qualité, à l'image de la vignette du Scorpion sortant de l'incendie qu'il a lui même allumé pour brûler l'inquisiteur.
Un très bon tome.
la croix de saint pierre a été détruite,
et avec elle toute chance, pour le scorpion de prouver que le cardinal trebaldi a été élu par la grâce d'une supercherie. avant de disparaître au fond
d'un gouffre, rochnan ,le capitaine des
moines guerriers, lui a révélé qu'il restait
une dernière chance d, atteindre trebaldi
en cherchant du côté de sa mère.
le scorpion sait que sa mère a été brûlée,
accusée de sorcellerie, pour avoir séduit
un homme d, église avec l, aide du diable.
le scorpion va remonter dans son passé,
a la recherche des acteurs encore vivants
de se mystérieux procès.
mais la rome qu'il retrouve en rentrant de terre sainte a beaucoup changé.
pour devenir un peu plus la rome de
trebaldi.
une bonne intrigue, de magnifiques combats,le scorpion renouvelle complètement les aventures de capes et
d, epes.👍
Celui-ci entre directement dans mon top des tops, il est scotchant et renversant. J'aime que l'on se plonge dans l'obscurité pour résoudre une triste affaire, celle du passé du Scorpion, sur sa mère. C'est une histoire triste, sombre, aux révélations étourdissantes et fortes qui annoncent du grand changement pour la suite de la série. Je m'y attendais, et pourtant, j'aurais aimé une autre histoire concernant les origines du Scorpion.
On retrouve pour notre plus grand déplaisir Rome aux mains de Trebaldi. le pape nettoie la ville en y instaurant la peur, la délation, l'horreur ; le Scorpion agit dans l'ombre et interroge un à un les différents protagonistes importants dans cette vieille affaire de sorcellerie. Ce fut prenant à lire, mais ce qui l'est davantage, c'est l'ambiance.
Nous nageons en pleine crise, c'est sombre et angoissant, tendu et violent, il y a une grande part de tristesse et des révélations fortes. La politique et la religion se mêlent, on y voit le frère de Trebaldi obéir aux ordres de son père, mais ce qui se dit dans les dernières planches pourrait occasionner de plus grandes choses à l'avenir. J'adore l'ambiance et les personnages, le fait que les événements vécus impactent leur psychologie et j'ai d'ailleurs hâte de me plonger dans la suite rien que pour en voir plus.
Le scénario est grandiose, les dessins sont encore une fois magnifiques ; design des protagonistes, objets, action, émotions, les décors, c'est immersif et je reste admirative du travail fourni. Cette série est un classique qu'il faut découvrir.
Tous les espoirs de confondre Trebaldi avec la Croix de Pierre ayant disparu avec la Croix elle-même, revoici notre Scorpion au point de départ... Rome.
Mais en quelques semaines, le nouveau pape a radicalement changé l'ambiance : désormais, ce sont persécutions et bûchers qui rythment le quotidien des malheureux habitants de la cité millénaire.
En même temps que le lieu, on retrouve également les trépidations des premiers tomes avec moult combats à la rapière et courses poursuites effrénées, ce qui n'est pas pour déplaire tant Marini est à l'aise là-dessus (comme un peu sur tout le reste d'ailleurs : la série repose grandement sur le talent de Marini, il faut bien le dire).
On va aussi découvrir, comme le nom de l'album l'indique, qui semble être le vrai père de Scorpion. Bon, on ne peut pas dire qu'on ne s'en doutait pas un peu tant l'hypothèse précédente semblait grosse.
Ce tome est donc très réussi par rapport aux précédents. le scénario n'est toujours pas d'une originalité mirobolante, mais il redevient beaucoup moins convenu.
Qui est le Scorpion? Redouté des hommes qui craignent son épée rapide et impitoyable, il est aimé des femmes qui trouvent en lui un amant extraordinaire. le Scorpion est un archéologue, qui a fait son fonds de commerce des tombes des saints et martyrs. A prix d'or, il revend les reliques de personnages sacrés aux princes et nobles de la Cour de Rome.

Le Scorpion trouve son ennemi le plus acharné en la personne du cardinal Trebaldi. Ce religieux ne sert l'Eglise que pour mieux assouvir sa soif de pouvoir. Pour Trebaldi, le Scorpion est la personne à abattre, fruit de l'union d'une femme à la beauté envoûtante et du Diable. Mais le père du Scorpion n'est pas le Diable, et la tâche qu'il porte à l'épaule, un scorpion, cache d'autres secrets bien plus noirs.

Cette bande dessinée vaut de très bons romans de cape et d'épée. le thème des origines de la chrétienté est encore une fois source de nombreuses élucubrations hasardeuses. Mais le dessin de Marini est superbe, et les personnages imaginés par Desberg sont très bien construits
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le Scorpion et surtout la ville de Rome. Trébaldi mène un travail de "purification" dans la ville éternelle. Scorpion, quant à lui, est toujours à la recherche de la vérité concernant la mort de sa mère. On ne s'ennuie pas, les actions, les rebondissements et les révélations s'enchaînent.
Après la destruction de la croix et la mort de Rochnan le scorpion est de retour à Rome pour faire échec à Trébaldi.
Rochnan lui a avoué avant sa mort qu'il pourrait abattre Trébaldi en cherchant du côté de sa mère.
Un excellent volume, ce nouveau cycle s'annonce prenant.
Ce tome est le point culminant de la série: le Scorpion, enfin!, découvre qui est son vrai père et le moins que l'on puisse dire c'est que la vérité est plutôt difficile à accepter pour lui.