Critique de Davalian

Laissé dans une mauvaise passe à l'issue du tome précédent, le Scorpion tente d'en savoir plus sur les raisons d'un assassinat programmé. C'est le prétexte tout trouvé pour glisser plusieurs flashbacks qui en dévoilent beaucoup trop pour un oeil exercé.
Sans surprise, en bon héros de cape et d'épée, Armando se met en travers de la route de Trebaldi. Exception faite de deux passages, l'histoire délaisse pour un temps l'archéologie et les trésors du monde antique, pour une intrigue plus vivante, qui monte progressivement en intensité. Les évolutions de ce second tome sont indispensables, car ils fondent les jalons de tous les tomes à venir.
La saga trouve ici ses principales sources d'encrage : le second du grand méchant fait parler de lui, le futur mentor fait son apparition, les rivalités s'exacerbent, une autre plus légère vient épicer la vie du héros. Ce tome permettra également aux insatisfaits de la série de s'arrêter là.
Les dessins sont toujours aussi époustouflants. Tout en parvenant à mettre les personnages en valeur, Marini parvient à réaliser des décors de toute beauté aux détails fascinants.