Éditeur : Le Lombard (26/10/2012)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 25 notes)
Rendue sourde suite à un viol, Lynn refuse de se laisser abattre et recherche activement son agresseur, quitte à dérober les fonds nécessaires à cette enquête. En parallèle, des meurtres se produisent : Miss Janvier, Miss Février - autant de cadavres et de clichés laissés par l'assassin. Lynn se rend compte qu'elle a failli figurer dans cette macabre série. Clegg, un flic qui n'est pas insensible à son charme, va l'aider à démasquer le mystérieux photographe.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Kenehan
  27 janvier 2013
"Miss Octobre" est une bande dessinée annoncée en trois tomes qui reprend toutes les ficelles du polar pour nous raconter deux enquêtes entremêlées. Nous sommes au début des sixties, dans la sulfureuse L.A, où un tueur en série sévit. Sa particularité ? Mettre en scène ses victimes comme des playmates après les avoir violées et tuées. Parallèlement à cela, Viktor, une jeune femme devenue sourde après une tentative de viol dont elle ne se rappelle presque rien part en quête de la vérité. Et elle ne reculera devant rien pour y parvenir, même pas devant le vol. Alors que les journaux font leurs unes sur le tueur en série, Viktor s'interroge "et si elle était l'une des victimes du tueur ?"
Ce premier tome est efficace dans le sens où tout est mis parfaitement en place. On découvre au fil des pages les différents protagonistes. En premier lieu Viktor Scott, fille d'un riche homme d'affaire et victime d'un évènement dont elle ne conserve qu'une impression, de vagues indices et une surdité permanente. C'est peut-être le personnage le plus intéressant de l'histoire de part sa persévérance et sa détermination à vouloir connaître le fin mot de l'histoire alors que tout le monde autour d'elle s'évertue à oublier, dissimuler et éviter le sujet. Mais aussi de part son handicap qui réveille en elle des craintes (d'oublier la musique qu'elle appréciait tant), des carences (elle ne découvrira plus de nouveaux sons ou nouvelles voix), mais également une certaine liberté (notamment au niveau de la parole) et une finesse dans l'observation des comportements et du langage des corps qu'elle décrypte à merveille.
Viennent s'ajouter le lieutenant Clegg Jordan et le lieutenant Ariel Samson. le premier, dont la réputation dans le milieu policier n'est plus à faire, est en charge de la traque du tueur. le second, est du genre jeune loup ambitieux qui cherche par tous les moyens à prendre la place de son collègue. Deux personnages somme toute assez classiques dans ce genre-là. Pour autant, l'opposition et la compétition entre les deux apportent un petit plus à l'histoire. Un intérêt supplémentaire.
Pour les amoureux du polar américain de la grande époque, tout y est à mon avis. de la légendaire Cité des Anges, aux indics, en passant par les prostituées, les femmes fatales, le détective vieux jeu, l'adultère, les crimes, la noirceur, etc. le tout accompagné d'une illustration nous plongeant immédiatement dans l'époque et l'ambiance propre aux années 1960. Les dessins sont soignés et détaillés, les couleurs douces, bref le point fort de cette bande dessinée.
Un premier tome donc qui met l'intrigue et ses protagonistes en place et qui plante un décor agréablement rétro. le soucis c'est que l'histoire ne décolle pas encore, qu'on ne sait pas toujours trop quoi faire avec les éléments que l'auteur nous dévoile et qu'au final on est tenté d'aller voir la suite. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne reste que deux tomes et que l'on évite donc une longue série sans fin.
Une lecture sympathique qui a su suscité mon intérêt sans pour autant n'emporter et qui m'a donné envie de voir ou revoir de vieux films. Je me laisserais probablement aller à lire la suite si je tombe dessus.
Vexiana
  05 avril 2019
Je n'ai pas du tout accroché à ce premier tome et je pense que je vais en rester là.
Les personnages sont autant de clichés, les dialogues sont une suite de poncifs et les situations ont déjà été vues 10 fois.
Côté dessin, c'est froid et les scènes sont hyper-posées, théâtrales et racoleuses.
Bref, ce n'est pas une BD pour moi.
Chaplum
  09 février 2013
A Los Angeles, en 1961, un tueur sème la terreur en assassinant des jeunes femmes qu'il viole et abandonne dans des poses suggestives. Il leur a même donné des noms : Miss Janvier et Miss Février pour les deux premières, annonçant une série macabre qui crée l'émoi dans la population mais aussi au sein de la police où deux officiers sont en concurrence. le lieutenant Clegg Jordan, père de famille qui présente toutes les qualités du flic honnête et intègre et le lieutenant Ariel Samson, qui veut absolument lui voler la vedette et dont les méthodes sont douteuses. Mais tout est-il si noir et blanc ? Parallèlement à cette enquête, une deuxième affaire se profile : des cambriolages sont commis par une jeune femme. Celle-ci, Viktor Scott, la narratrice, est issue d'une bonne famille. Elle a subi une agression quelques temps plus tôt qui l'a rendue sourde. Devant l'incapacité de la police à retrouver son agresseur, elle décide d'engager un détective.
Stephen Desberg est un scénariste de BD reconnu qui a plusieurs séries à son actif, telles que « I.R.S », « Black OP » ou encore « Empire USA ». Pour « Miss Octobre », il s'est associé à Alain Queireix pour faire revivre le Los Angeles des années 60, dans la veine du Dahlia Noir de James Ellroy ou de la série Mad Men. Et le dessinateur s'en sort à merveille avec un graphisme précis, élégant rappelant les plus beaux films de Marylin Monroe. D'ailleurs, Viktor Scott lui ressemble un peu. Les décors et les vêtements sont minutieusement reproduit et font rêver la passionnée de l'époque que je suis.
Une des grandes forces du scénario est de mêler habilement trois fils narratifs dont on sait pertinemment qu'ils vont finir par se rejoindre. Chaque personnage est finement construit et doté d'une psychologie bien étayée comme on en rencontre peu en BD. Il est difficile à ce stade de déduire lesquels sont véreux ou pas, car chacun a des failles. Et ceux que l'on pourrait croire honnête semble cacher de vilains secrets.
J'attends donc avec impatience la suite de cette histoire qui doit compter trois tomes et qui réunit tout ce que j'aime : les Etats-Unis avec d'un côté le lustre et le brillant des milieux aisés du Los Angeles des années 60 vite rejoint par une face sombre et sordide. Les deux auteurs respectent le contexte historique et la ville fait partie intégrante de l'intrigue, tel un personnage à part entière. Bref, je recommande aux amateurs du genre !!!!
Lien : http://www.chaplum.com/miss-..
bdelhausse
  27 janvier 2017
Les années 60, pin-ups, dentelle, jarretelles, privés, grosses bagnoles chromées... Et des crimes. Des crimes sordides, que l'on croirait sortis de l'imagination morbide et cynique de James Ellroy.
Bon, tout n'est pas digne d'Ellroy. Mais on flirte parfois avec les codes savamment (et mieux) maîtrisés par le "maître".
J'ai retrouvé du Berthet aussi dans le propos, dans les dessous et les filles glacées de magazines de la même eau.
Des filles sont sauvagement assassinées et mises en scène comme dans Playboy ou d'autres magazines qui se lisent d'une main. On a retrouvé miss janvier et miss février... Viktor, l'héroîne, a été agressée en octobre, et en est resté sourde. Elle décide de subvenir à ses besoins en jouant les monte-en-l'air. Par ailleurs, elle cherche à savoir ce qui a bien pu lui arriver. Il apparaît alors vite que son propre père en sait bien plus sur l'affaire et que si la police n'enquête pas sur ce qui est arrivé à sa fille, il n'y est pas étranger. Viennent s'ajouter à cela deux flics, très L.A. Confidential, et quelques épouses volages. Et une détective privée liée à la pègre.
Le titre indique que Viktor est miss octobre... qui, comment, pourquoi... et quid de novembre et décembre... et des suites. Beaucoup de
L'intrigue est lente, complexe, faisant florès des lcichés et poncifs pour mieux les renouveler, et les auteurs ont la grande intelligence d'imposer à la BD un rythme qui permet à la fois de dévoiler des éléments, tout en remettant les solutions aux tomes suivants.
Le dessin est le plus souvent bien maîtrisé. Un effort notable est fait sur les visages, et les expressions.
J'ai pris beaucoup de plaisir et je me mets à la suite le plus rapidement possible.
IreneAdler
  27 octobre 2012
Los Angeles, début des années 60. Un tueur sévit, kidnappant des jeunes femmes, les violant, les tuant et les mettant en scène comme des pin up de calendrier. Il a même la délicatesse d'en prendre des photographies pour la police. Dans le même temps, une jeune femme essaye de comprendre ce qui lui set arrivée une nuit d'automne : un homme s'st introduit chez elle, puis un grand coup sur la tête. A-t-elle été violée ? Peut-être. Ce qui est sûr, c'est que depuis elle est sourde. Fille de famille fortunée, elle cambriole, solitaire Cat's eye, pour payer sa détective privée.
Un polar plein de putes, de flics à la limite de la légalité, de mensonges, de non-dits. Un dessin classique qui correspond bien à l'intrigue.
Même si ce n'est pas la BD de l'année, ni de cette fin d'année, elle se laisse lire et donne envie de connaître la suite.

BDSphere   13 février 2013
(...) Navigant entre flics corrompus, femmes fatales et criminels pervers, son intrigue est un hommage à peine voilé aux grands auteurs des romans noirs américains. L’influence de James Ellroy et de son Dahlia noir se fait clairement sentir dans cet album où transparaît le portrait d’une Amérique coincée entre les codes moraux d’un quotidien puritain et les prémisses d’une révolution culturelle et sociale qui s’annonce. (...)
BDSelection   21 janvier 2013
La grande force de ce type de bande dessinée [...] réside principalement dans le sens des détails graphiques qui établissent une ambiance, une situation… et dans une construction précise et efficace qui fait que tout s'emboîte, l'accumulation de lieux communs se révélant finalement féconde.
BoDoi   23 novembre 2012
Le scénariste américanophile […] offre un polar tiré par les cheveux et qui avance avec des gros sabots.
BDGest   05 novembre 2012
Dense et parfois très bavard, le scénario de ce premier tome en impose. Si certains des ingrédients sentent le réchauffé, Desberg réussit néanmoins à faire passer la sauce en jouant habilement sur la construction de la narration.
BulledEncre   29 octobre 2012
Cette nouvelle série, prévue en trois tomes, nous en met plein les yeux et n’a pas fini de nous surprendre.
Sceneario   25 septembre 2012
Stephen Desberg se lance avec brio dans le polar noir. Au fil d’un scénario au suspens parfaitement maitrisé, il nous livre une intrigue à la construction millimétrée qui nous fait entrer par petites touches dans l’intimité des protagonistes. […] Le dessin réaliste d’Alain Queireix est d’une lisibilité remarquable.
IreneAdlerIreneAdler   07 novembre 2012
La première chose à laquelle j'ai pensé en le regardant, ce que... je ne connaitrais jamais sa voix.
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   17 janvier 2018
"(...) A Los Angeles, le ciel est souvent jaune, et la pluie chaude. Tant qu'à être sourde, c'est sans doute la ville idéale. Plus de klaxons, de hurlements de sirènes de police, de flashs d'informations sur les meurtres qui hantent la cité des anges. (...)"
Stephen DESBERG & QUEIREIX, Miss Octobre, 2012, Lombard (p. 11).