Oliver Page & les tueurs de temps tome 1 sur 1
Glénat (02/01/2020)
3.19/5   18 notes
An 3500. Shayne, l’amazone bardée de cuir et de métal, parcourt une Terre dévastée à la poursuite des derniers ennemis de la civilisation : une race de parasites prenant le contrôle des humains.
Bien des années plus tôt, en 1875, Oliver Page, un jeune archéologue en mission dans le désert de Perse, découvre la tombe d’un roi inconnu à l’intérieur de laquelle siège un trône fait d’or et de pierres. Ses recherches l’amènent ensuite à mettre la main sur de myst... >Voir plus
Que lire après Oliver Page & les tueurs de temps, tome 1Voir plus

Zidrou

3.40★ (72)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Oliver Page est archéologue et il découvre une tombe bien étrange. L'homme enfermé dans le sarcophage porte une étrange blessure au crâne et pour seul mobilier funéraire un bien mystérieux trône.

Apres une courte introduction du futur, où l'on voit deux personnes traqués un dangereux parasite, nous arrivons à la fin du 19e siècle dur un terrain de fouille. Oliver va vite se rendre compte qu'ils n'ont pas ramené à Londres que des vieux vases funéraires mais aussi un dangereux parasite zombifiant ses victimes.
Bon ce premier ne m'a pas franchement convaincue. L'histoire de base est assez convenue et le scénario pas franchement bien ficelé. Il est à la fous trop rapide et confus. Et puis on n'y crois pas une seconde : Olivier comprend quasi instantanément que le "trone" est une machine à voyager dans le temps et comprend comment s'en servir dès la première utilisation...
Le dessin de Griffo a ce côté léger et romantique qui est agréable bien qu'il manque de rigueur et de détail.
Après une curieuse introduction se situant en l'an 2544 dans une Terre complètement détruite, on va faire un tour dans le passé en 1875 en Perse pour des fouilles archéologiques, puis à Londres.

On va d'ailleurs beaucoup voyager dans le temps car c'est bien de cela dont il s'agit. Pour autant, le voyage dans le temps n'est qu'un moyen pour arrêter un parasite d'origine extraterrestre qui prend possession des corps d'humains ou d'animaux en s'installant dans le cerveau. C'est facilement reconnaissable à des yeux démoniaques jaunis.

Il y a un passage qui n'est pas du tout crédible quand notre héros Oliver Page est projeté en 2019 et qu'il sait très vite se servir d'un ordinateur en digne gentilhomme du XVIIIème siècle. Pour autant, j'avoue qu'on passe un très bon moment de divertissement comme quand on regarde un film de science-fiction.

Les auteurs Desberg associé à Griffo ont un certain savoir-faire et le tout fonctionne bien.
Emprunté sur un coup de tête, ce premier tome du diptyque mélange policier, fantastique et SF. Ca fait beaucoup à assimiler en peu de temps et pourtant, Oliver Page, notre archéologue va mettre moins de temps que moi à s'acclimater... Les dessins sont très beaux mais le contenu ne m'a pas convaincue. Un effet relatif au nombre d'éléments que les auteurs veulent mettre dans cette série et à la sensation de hâte. Si j'ai la foi, je me lance dans le prochain tome, juste pour terminer la série.
Shayne est à la recherche de parasites qui s'emparent des humains et en prennent le contrôle. Nous sommes en 3500 et la Terre est dévastée. Son collègue est attaqué et s'enfuit grace à un fauteuil qui ressemble à une machine à remonter le temps et qu'on retrouve en XIXeme siècle lors d'une campagne de fouille menée par une jeune archéologue ambitieuse et Oliver Page, aventurier qui l'aide.
Après cet entracte dans le futur, on va suivre Oliver qui va s'apercevoir que les fouilles engagées ont libéré quelque chose et que le fauteuil est sans doute la clé.
Dessin classique mais bien fait, histoire un peu confuse pour le moment.
A voir.
Oliver Page est un jeune archéologue qui, en 1874, au centre de la Perse, pense avoir trouvé le tombeau d'Alexandre le Grand.

Les intuitions de sa consoeur Beatriz Bentham-Rose, pour laquelle il se découvre des sentiments beaucoup plus... romantiques, sont donc sur le point de se vérifier.

Mais au moment où ils sont rejoints par Sir James Prown,, commanditaire de l'expédition, pour lui laisser l'honneur de passer en premier les portes du mausolée, un doute s'empare de Beatriz sur l'occupant des lieux.

Une mise en garde assez explicite explique que ce "monstre" a été enterré vivant afin d'endiguer la malédiction qu'il répandait.
Malheur donc à ceux qui en forceront le tombeau.

Oliver a pénétré dans le tombeau la veille, et Sir Pown est sur le point de libérer la stèle funéraire....

critiques presse (4)
BDZoom
11 février 2020
Habitué des thrillers et des séries historiques, Stephen Desberg se tourne depuis quelque temps vers l’écriture de récits plus courts. « Olivier Page » lui permet de signer une histoire d’aventure à la manière des pulps américains de l’entre-deux-guerres. Du Londres victorien à un lointain futur en ruines, Griffo nous régale avec ses images aux décors soignés riches en petits détails.
SciFiUniverse
11 février 2020
Une équipe talentueuse aux commandes de cette histoire fantastique classique mais efficace, Stephen Desberg et Griffo nous offre un voyage entre deux époques, un post apo futuriste sans espoir et une époque steampunk en danger. Le personnage cabotin d'Olivier Page est attachant et le parasite bien étrange.
Auracan
03 février 2020
Le scénariste Stephen Desberg réalise une histoire bien singulière, en deux tomes, qui se partage au travers des siècles, entraînant le lecteur dans une machinerie infernale. Avec un rythme haletant, la malédiction des tombes profanées resurgit de la plus belle des manières où le futur se mélange avec le passé.
BDGest
14 janvier 2020
À mi-parcours, Oliver Page & les tueurs de temps ne répond pas aux fortes attentes suscitées par l’association de ces pointures de la bande dessinée. Le second tome du diptyque, attendu dès le mois prochain, devra clôturer les intrigues et ralentir la balade temporelle au profit de l’examen des personnages.
Permettez-mpi de me présenter...
Oliver Page. Je suis beaucoup de choses. Aventurier, journaliste, coordinateur, entremetteur...
Je parle autant la langue des dockers de Londres que celle des porteurs fârsis, histoire de pouvoir me débrouiller dans toutes les situations...
et réussir quand on n'a pas eu la chance d'aller à l'université ou d'appartenir aux cercles fermés de la l'élite anglaise...
Le temps est un joueur avide qui gagne toujours à la fin.

Lire un extrait