Rafales tome 1 sur 4
EAN : 9782803620708
Le Lombard (20/05/2005)
3.33/5   12 notes
Seconde guerre mondiale : un savant chargé par les nazis de démontrer la supériorité de la race Aryenne fait une découverte terrifiante, mais est réduit au silence. Les faits restent oubliés jusqu’à nos jours : alors qu’il enquête sur les agissements troubles d’une multinationale du pétrole, un reporter engagé est aux prises avec une jeune femme dotée de facultés étonnantes…
Que lire après Rafales, tome 1 : Les inhumainsVoir plus

Francis Vallès

3.50★ (101)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Grâce à une énième opération gratuite sur le site izneo.com, j'ai pu commencer à découvrir autre chose de Stephen Desberg que le fameux Scorpion. Un titre choc : Rafales ! Pas de vent, non, mais d'objectifs photographiques et de canons de mitraillettes, oui !

Autant le dire tout de suite, ce premier tome, intitulé (bizarrement au premier abord, il faut l'avouer) Les Inhumains, n'est qu'une vaste introduction à une série sûrement pensée sur le long terme. Ce but louable donne un goût amer à cette entrée en matière. L'histoire manque cruellement de peps, quand même, pour vraiment me surprendre et me transporter, tout comme elle pêche fortement dans la caractérisation de ses personnages principaux : non seulement le héros est peu agréable (difficile de s'y attacher, malgré toutes ses bonnes intentions), mais en plus les deux femmes avec lesquelles il interagit sont parfois peu discernables (du point de vue graphique surtout, pour le coup).
L'ensemble alterne entre bonnes idées et maladresses. Ainsi, le rappel, en forme de souvenirs, sur le savant nazi qui aurait tout trouvé avant tout le monde ne sert franchement à rien, il faut le dire, à moins qu'il n'y ait une utilisation de cet aspect-là dans les tomes suivants (difficile de deviner, évidemment). de plus, on sent bien que Francis Vallès tente de réaliser des dessins réalistes dans le même style que William Vance sur XIII ou d'un Philippe Francq sur Largo Winch, mais le rendu ne m'a pas attiré, il faut bien l'avouer.

Une bande dessinée qui ne m'a donc pas vraiment réussi, que je ne regrette pas pour autant, mais qui ne donne pas envie de poursuivre pour le moment. Dommage.

Il s'avère que pour cette BD, le fait de la découvrir sur Iznéo n'était pas une découverte en soi.

Plus jeune, je restais souvent 2 à 3h à la section BD des grands magasins pendant les courses de mes parents. du coup, j'ai eu l'occasion de lire pas mal de BD et pas forcément parmi les plus connus.

Après avoir lu les 2 premières pages sur Iznéo, je me suis aperçue que j'avais déjà lu cette BD dont je n'avais gardé aucun souvenir... J'ai donc décidé de la relire pour vous en faire une critique.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à la terminer tellement le changement incessant de personnages m'a perturbé. On change également assez souvent d'époques sans trop savoir qui on suit et pourquoi.

Le titre de cette BD correspond aux rafales des armes (les méchants contre les gentils sans défense pour l'argent et/ou le pouvoir) et des appareils photos, en particulier celui d'un reporter de guerre que l'on suit lors d'un reportage sur la Waxon, une société pétrolière semble-t-il.

La plupart du temps, on ne comprend l'histoire que quand elle est racontée par le reporter. le reste du temps, on change de personnage principal qui nous donne un autre point de vue de la situation ou une autre partie des évènements liés au reportage fait par le photographe. Sauf qu'on ne comprend pas quels sont ces liens...

Les graphismes sont soignés, les personnages et les paysages sont très réalistes, très ressemblants à la réalité. Il y a beaucoup de recherches derrière.

Malgré les dessins, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire et je ne vous conseillerais donc pas de découvrir cette série mais plutôt la série précédente de Stephen Desberg, « Scorpion », dont j'ai moi-même lu quelques albums.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
une histoire divertissante
et plaisante , rondement
mène.
Cela se voit que c'est du Desberg. On reconnaît bien sa marque de fabrique. Nous avons ici une grande aventure entre polar scientifique et interrogations philosophiques sur la nature de l'homme.

Il est vrai que le postulat de départ de ce scénario est très original : une nouvelle race qui succède à l'homo sapiens. La nature a engendré une nouvelle espèce...dommage qu'elle soit là pour nous éliminer!

L'exploitation qui en est faite notamment dans le tome 2 n'est pas à bon escient. Il y a une succession de scènes d'actions comme une sorte de surenchère qui ne mène nulle part.

Le nom même d'India Allen qui est emprunté à Indiana Jones et sa petite amie Karen Allen m'a un peu titillé. L'exploitation du monde par les multinationales est déjà un thème bien courant dans le monde de la Bd.

Cependant, je dois dire que l'ensemble se laisse lire agréablement d'autant que le dessin n'est pas sans rappeler celui de Largo Winch.
Un premier tome un peu perturbant : on ne comprend pas encore tout....cela se met en place....
Quelques pages sur le troisième Reich...
Puis...un reporter se retrouve au centre des débats
Dans la lutte qu'il mène contre une multinationale, il est confronté à un personnage étrange....dont le groupe sanguin est inconnu ....
I
l faudra attendre le second tome , pour avoir une idée plus précise des différents interlocuteurs et du lien avec le 3ème Reich !

- Votre mission était de prouver une fois pour toutes la supériorité de la race aryenne. Au lieu de cela, vous n'êtes parvenu qu'à discréditer l'Ahnenerbe avec votre ignoble découverte!...
- Je sais que la vérité est inimaginable... Moi non plus, je ne voulais pas y croire. Et pourtant, tout prouve que mes conclusions sont justes !... Non seulement il n'y a pas de race supérieure mais l'homme lui-même n'a rien de supérieur ! Et ce que j'ai trouvé est sans appel. Écoutez-moi : l'homme est une erreur de la nature !...
L’homme est une erreur de la nature ! Il n’y a pas d’issue. Nous ne naissons que pour détruire… nous-mêmes, et tout autour de nous.

Il n'y a qu'une seule grande guerre. La guerre qui dure depuis que l'Homme est Homme. La guerre que nous nous sommes déclarée à nous-mêmes, et au monde autour de nous !
Ce qui compte, ce n'est pas ce qui se passera ici. C'est ce que la télévision et les médias de masse en raconteront demain. Nous ne procédons jamais autrement.
Pourquoi, en 1943, la division d'investigation scientifique du 3ème Reich a-t-elle fait tuer l'un de ses chercheurs et disparaître toutes traces de ses travaux?

Lire un extrait