S.O.S. Bonheur - Saison 2 tome 2 sur 2
Dupuis (08/11/2019)
3.83/5   24 notes
Que sont devenus Paul et Émilie, Laziza et Anne, Risbeck et Carmin ? Où a été emmenée Aude ? Et à qui appartient cette voix dans le téléphone de Moreau, qui lui demande de l'aide ?
La suite terrifiante de la nouvelle saison de S.O.S. Bonheur, dont l'acuité vous glacera le sang.
Que lire après S.O.S. Bonheur - Saison 2, tome 2Voir plus

Après-guerre

Guy Raives

3.31★ (114)

2 tomes

Ce second tome se divise en trois parties en introduisant des personnages nouveaux dont un certain Verdier qui va jouer un grand rôle tout à la fin.

Je n'ai pas trop aimé par rapport au premier tome car il y a un autre découpage et sans doute beaucoup trop de personnages et d'autres qui passent aux oubliettes. J'ai senti comme un profond décalage et une césure par rapport au départ. Par exemple, le prologue reprend intégralement l'épilogue du précédent tome sans rien apporter de neuf avec un personnage assez fade pour mener l'enquête.

Bien sur, la lecture demeure toujours aussi plaisante grâce au dessin de Griffo qui excelle véritablement dans son art. J'ai bien aimé la premier récit bien qu'il se termine de façon dramatique pour la principale protagoniste. La télécratie est bien entendu pire que la démocratie. On ressent tout le malaise d'une société actuelle qui pourrait vite dans ces extrémités si elle y était aidée par certains événements provoqués.

On notera des trouvailles intéressante à l'image de cette rue Pétain dans un monde qui glorifie Hitler et qui considère que l'holocauste juif n'est qu'un détail de l'histoire. Puisse un parti ayant ces idées là ne plus jamais gouverné un pays.

Cependant, on voit bien qu'une révolution est toujours remplacé par un système encore pire que celui qu'on désirait remplacer. C'était d'ailleurs la conclusion du dernier « Hunger Game ». L'objectif est toujours de faire progresser la société vers un bonheur mais cela peut conduire à la privation des libertés et par conséquent à une régression.

Les lecteurs seront quand même déçus s'ils font la comparaison par rapport à ce que nous avait proposé Van Hamme. Il faut en faire abstraction si on souhaite en profiter. Parfois, il faut tourner la page et laisser place à la nouveauté. C'est une lecture instructive qui invite quand même à des réflexions tout à fait intelligentes sur le devenir de nos sociétés.
Nous voici donc face à la suite du monument « SOS Bonheur » dystopie géniale débutée dans les années 80 par Van Hamme et Griffo. J'ai hésité à ouvrir cette suite en 2 volumes tant les critiques étaient dures ici et là et surtout tant je garde un souvenir marquant de la première série.

Je dois dire que j'ai pris du plaisir à retrouver ces histoires, ces personnages que l'on suit d'abord séparément puis qui se retrouvent en fin d'album. J'ai trouvé les scénarios assez crédibles, cette société totalitaire fait peur mais ne semble malheureusement pas si lointaine, le dessin ancré dans une normalité presque rétro rend ce monde très réel, très crédible.

Sans avoir été aussi marqué qu'à l'époque, je dois admettre que j'ai aimé. Il y a de quoi se poser des questions et réfléchir sur notre société, sur l'avenir … Lire SOS Bonheur, c'est aussi ça … réfléchir.
J'ai trouvé cette lecture assez oppressante, angoissante. A part le prologue, le monde qui est présenté dans les premières planches semblent "normal", c'est le nôtre, puis petit à petit il y a des choses de plus en plus étranges, et franchement dérangeante... et enfin j'ai compris....Finalement la démocratie tient à peut de chose, et ne sommes nous pas déjà en train de plonger dans la télécratie ?
Une base de réflexion très intéressante.
Il faudrait que je lise le volume 1 maintenant.
Très belle conclusion - amère - que cette dystopie qui nous montre que la dictature peut avoir plusieurs faces, le contrôle des moralités en tête et que le 4ème pouvoir existe toujours.
On ne retrouve les personnages du premier tome qu'à la fin de cet épisode. Auparavant ce sont aux dirigeants de ce monde totalitaire que s'intéressent les auteurs.
Dessin de Griffo totalement maitrisé.
A lire.
Suite et fin de S.O.S Bonheur saison 2. On retrouve l'univers du tome 1, mais apparaît de nouveaux personnages. On est moins dans une suite d'épisodes que dans le premier tome. Là on essaye de faire du lien entre l'ensemble de ces scénette pour aboutir à une conclusion. Est-ce que ce lien était nécessaire ? Moi j'aimais bien ces petits morceaux d'un monde décadent, j'aimais bien ces liens indirect. J'aime moins cette conclusion qui bloque l'histoire comme une chape de plomb où rien ne peut bouger.

critiques presse (3)
Auracan
09 janvier 2020
Ce nouvel album ressemble, plus encore que son prédécesseur, à un signal d'alarme : le scénario s'attaque aux manigances du pouvoir comme à celles des médias. Desberg et Griffo [...] signent une forme de constat glaçant et pessimiste dont il est impossible de sortir sans se poser certaines questions sur notre monde et notre mode de vie.
Sceneario
16 décembre 2019
On dévore cet album d'une traite. Beaucoup d'émotion chez ces personnages qui basculent du jour au lendemain dans le cauchemars d'une dictature à peine dissimulée. On est sensibilisé par ce qu'ils vivent, on les comprend, on sert les poings. Desberg organise la contre réaction, il trouble les pistes, c'est passionnant...
BDZoom
12 novembre 2019
En trois décennies le dessin de Griffo a évolué, gagné en lisibilité, proposant une riche galerie de personnages. 94 planches superbes et rythmées, témoignages de la maturité artistique de deux auteurs incontournables issus de la formidable explosion qu’a connue la bande dessinée dite « adulte » au milieu des années 1970.
Adolf Hitler a été un grand chef pour l'Allemagne. Le fait qu'il a perdu la guerre ne doit pas mettre en cause le fait qu'un pays a besoin d'une figure autoritaire, éclairée, capable de prendre les décisions qui s'imposent pour le bien de tous.

Lire un extrait