Critique de brigittelascombe

"Lequel d'entre eux a tué mon fils? Lequel a détruit une partie de ma fortune et juré d'abattre ma fille?" s'angoisse Jay Sherman,richissime banquier américain au passé glauque, protégé par le FBI,son ami de toujours Mike (qui a couvert ses activités de jeune voyou des rues) et la belle Eva Cruz (agent émérite devenue sa maitresse).
"BLAM BLAM BLAM"
Les émotions crépitent, les coups de feu claquent toujours dans ce sixième tome qui poursuit la longue plongée dans les actions(frauduleuses) de Jay durant la deuxième guerre mondiale.
Est-ce le nazi Dimitar, dont il a volé le trésor de guerre qui veut sa peau? Et quel rôle joue Jeannie, sa fille, cachée dans une ferme allemande, toujours amoureuse du chanteur d'opéra juif Ludwig déporté en camp de concentration et meurtrie à jamais par le viol que lui a fait subir Otto (le fils du meilleur ami allemand et collaborateur affairiste de son père)?
Espionnage, comptes secrets,chantage,vengeance,passion,trahison,haine,ambition,mystère,
suspense...la morale sera sauve car "Tout se paye ici bas".
Voici une excellente BD policière bien ficelée qui de plus nous fait revivre avec brio une page d'histoire aux conflits mondiaux et aux fortunes souvent bâties sans scrupules.
Un grand bravo à Stephen Desberg, le scénariste car je n'avais pas trouvé la clef de l'énigme ainsi qu'à Griffo l'illustrateur (au coup de crayon expressif) et à Roberto Burgazzoli dont les couleurs (sépia,vert de gris,bleu délavé..) rendent parfaitement l'ambiance surannée des policiers d'antan style Hitchcock.