AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 13 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nos sept fantômes, après un long périple, sont désormais à Jérusalem. Mais dans l'église secrète du Golgotha ont leur apprend une funeste nouvelle, pour retrouver la vie, il faut payer le sortilège avec un argent acquis honnêtement.

Dans ce deuxième tome nous allons apprendre l'histoire des autres derniers ex-people : le cheval blanc, le nain belliqueux et l'archère aux yeux bleus. Tous ont eu une vie peu chanceuse ou une mort injuste, ce qui les rend sympathique. On s'attache tout de suite à eux.
L'histoire est originale et racontée sur le ton de l'humour, un peu grinçant parfois. le coté fantastique est très présent, on ne se soucie guère du réalisme et les actions s'enchainent parfois dans une espèce de n'importe quoi qui pourtant au final donne quelque chose de divertissant et rafraichissant.
Le trait charbonneux et les couleurs colorées donnent une ambiance naïve et enfantine à une histoire qui ne manque pourtant pas de drame et de combats.
La conclusion de ce diptyque est à l'image de l'histoire : assez loufoque, tirée par les cheveux mais non dépourvue de sensibilité et d'un poil d'humour.
Commenter  J’apprécie          110
Une histoire qui se fait les croisés

Nous retrouvons nos ex-people (pour rappel : un chevalier à la tête coincée dans son heaume, une pseudo-sorcière rouquine brûlée, un oiseau de Paradis volage remonté à l'envers, un chat unidimensionnel, un nain teigneux, une archère aux yeux bleus et un cheval) en quête d'argent « propre » de nature à acheter auprès du Boss divin, une résurrection sous leurs formes antérieures, avant qu'ils soient des fantômes .

Dans ce 2ème volume, nous en finissons avec la découverte des personnages et en particulier, l'archère aux yeux bleus tandis que les 7 héros vont se trouver au coeur des batailles opposant les Croisés et les Musulmans.

La conclusion, plutôt décevante, appose définitivement le tampon « Tout ça pour ça » sur cette oeuvre qu'on aurait aimée plus ambitieuse.
Le scénario de Stephen Desberg est plutôt bien servi par le dessin d'Alexander Utkin faussement naïf et particulièrement charbonneux, rappelant les contes pour enfants.

Et, comme pour le 1er volume, reste une impression étrange en constatant que la couverture généreuse est plus épaisse que les pages consacrées au récit, renforçant encore l'image d'un album à la fois lourd et léger, qui cartonne, mais pas dans le bon sens.
Commenter  J’apprécie          90
Quel est le point commun entre un chevalier, une sorcière, une archère, un bandit et trois animaux ? Ce sont des ex-people, 7 compagnons qui sont passés de vie à trépas. Ils arpentent la terre sous la forme de fantômes. Ensemble, ils vont prendre la direction de Jérusalem et plus précisément, de la Golgotha Alley et de son étrange église en ruine. Là, ils espèrent que Dieu pardonnera leurs erreurs. Hélas, Dieu n'accepte que l'or gagné grâce aux bonnes actions.

Après avoir pris connaissance des histoires du chevalier, de l'oiseau et de la sorcière dans le premier tome, le second va présenter Gustave le cheval, le bandit raccourci et l'archère aux yeux bleus. C'est cette dernière qui va précipiter les événements et peut-être mener à la perte de tout le groupe…

J'avoue être déçu par la conclusion qui n'a plus rien avoir avec la quête d'origine. Bien que les actions soient intéressantes, l'histoire prend une toute autre tournure. le projet était ambitieux mais il accouche finalement d'une souris. Néanmoins, graphiquement j'ai découvert un dessinateur talentueux dans un style inhabituel qui s'apprivoise au fil des pages et qui colle parfaitement à l'époque dans laquelle se situe ce récit. 

Commenter  J’apprécie          70
Ce second tome poursuit la présentation des personnages (4 dans le premier tome, 3 dans celui-ci), de leur destin d'ex people (sorte de zombies), tout en avançant dans l'histoire, qui consiste en une quête de beaucoup de pièces d'or gagnées honnêtement pour prétendre à la potion magique qui va les ramener à leur statut d'avant, de vivant, et les débarrasser des stigmates de leur mort cruelle.
J'avoue être déçue par cette suite et fin, qui me laisse sur ma faim : moins drôle, moins surprenante, moins déjantée. J'attendais une montée en puissance des situations cocasses, des catastrophes involontaires en chaîne, et je me retrouve avec une love story assez banale. le filon comique n'est pas assez exploité. Il y a aussi des côtés dramatiques, notamment dans l'histoire du cheval, qui cassent l'ambiance. du coup je ne sais plus dans quel registre on se trouve, sur quel pied danser au niveau émotionnel, et que penser de cette BD. Je suis peut-être passée à côté du fond de l'histoire, avec des thèmes abordés comme la cupidité des religieux catholiques et le business des croisades, la capacité du groupe à transformer les faiblesses individuelles en force collective (assez classique).
Commenter  J’apprécie          20
Suite du conte philosophique mettant en scène 7 humains et animaux qui sont devenus dans de fâcheuses circonstances des fantômes et qui souhaitent retrouver "leur vie d'avant" même si celles ci n'étaient pas forcément des plus idylliques. On découvre ici l'histoire émouvante de l'archère aux yeux bleus, dont est tombé amoureux Blaise, le masque de fer, mais aussi l'épopée finale de ces 7 pèlerins pas comme les autres qui doivent payer une forte somme (gagnée "proprement" aux moines du Golgotha. Un humour sarcastique, des histoires hautes en couleur, une épopée curieuse et attachante alliée à un graphisme naif semi caricatural teinté de couleurs fortes. Cela reste classique dans l'intrigue, une épopée de personnages différents qui cherchent à retrouver une vie meilleure, mais suffisament intrigant dans la mise en scène, pour être agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
The holly quest

Un an et demi après la publication du premier opus, Stephen Desberg et Alexander Utkin concluent leur fascinant récit faussement médiéval aux allures de contes philosophique joyeusement déjanté…

On retrouve donc nos sept défunts qui furent des gens plus ou moins importants avant de trépasser dans de dramatiques et funestes circonstances. Ils se sont lancés dans une folle quête pour recouvrer leur vie d'avant… Mais cette dernière s'avère bien plus alambiquée qu'il n'y paraissait et, alors que l'une des leurs voit une blessure ancienne se rouvrir, un sentiment d'urgence va les pousser à se mêler à l'ultime croisade des chrétiens en Terre-Sainte, bouleversant quelque peu le cours de l'Histoire…

La délicieuse alchimie existant entre le fascinant dessin d'Alexander Utkin et la fable médiévale irrésistible et iconoclaste de Stephen Desberg est l'une des grandes forces de l'album.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

6 questions pour voir si vous avez lu le Scorpion, tome 6:Le trésor du temple, moyen

comment s'appelle l'égyptienne, amoureuse de scorpion?

Réjaï
Méjaï
Thaï

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}