Dupuis (02/09/2011)
3.82/5   11 notes
Le présent volume réunit: "Traitement de Choc", "Choc 235" et "Dans les griffes de la Main Blanche", ainsi que l'histoire courte "Corps sur la table". Nous sommes au mitan des années 1980 : Stephen Desberg , qui tient seul les rênes scénaristiques de la série depuis quelques années, a obtenu le droit d'utiliser de nouveau Monsieur Choc, l'ennemi historique de Tif et Tondu. "Traitement de Choc", paru en 1984 marque donc le grand retour de ce personnage mythique de la... >Voir plus
Que lire après Tif et Tondu - Intégrale 10 : Le retour de ChocVoir plus

critiques presse (3)
BulledEncre
05 octobre 2011
L’humour, parfois un peu lourd, contraste avec la froideur de certaines scènes.
Les auteurs sont néanmoins à l’aise et Choc, plus dangereux que jamais, justifie son statut de méchant emblématique et intemporel.
ActuaBD
03 octobre 2011
Les péripéties imaginées par Desberg s’essoufflent souvent à mi-course. Quant au dessin de Will, il faiblit dès qu’il est confronté à de la nouveauté, de la modernité : les écrans de Choc 235 ou les effets de vitesse de Traitement de Choc auraient peine à rivaliser avec ceux d’Akira, qui datent pourtant de la même année… Mais le charme ne s’est pas évaporé, pour ceux que ces planches faisaient rêver à l’époque.
Sceneario
26 septembre 2011
Les enquêtes imaginées par le scénariste tiennent bien la route et sont vraiment efficaces. Will continue à nous donner de belles leçons de dessin avec Tif et Tondu. Son trait est toujours parfait, sans faille, et le dessinateur se permet de nous donner à voir de beaux spécimens de la gente féminine [...] et comme Tif, nous ne savons plus où donner de la tête.