Zipang tome 7 sur 43
Dargaud (02/03/2006)
4.12/5   8 notes
Tandis que le lieutenant Tsuda est envoyé en mission en Allemagne, Kusaka et Kadomatsu prennent la route de la Mandchourie. Le Mirai a été contraint de dévoiler ses terribles capacités offensives face à la flotte américaine. Après la bataille, le navire rejoint le port de Yokosuka, proche de la baie de Tokyo. A l'initiative du commandant, une entrevue est organisée avec l'amiral Yonai. Quelle sera la stratégie de l'état-major japonais face au potentiel que représent... >Voir plus
Que lire après Zipang, tome 7Voir plus
Avec ce septième tome on est bien loin du début de la série où les officiers du Mirai tentaient désespérément de ne pas altérer le cours de l'histoire. Il faut bien avouer après lecture de ce tome que même si leurs intentions étaient bonnes au départ, ils ont quand même solidement foirés dans leur mission.

Il y a tout d'abord cette mission du lieutenant Tsuda en Allemagne qui risque de ‘légèrement' modifier l'histoire si elle est menée à bien. Une mission qui risque aussi d'élargir le champ d'action de cette série, qui se concentrait surtout sur l'histoire du Japon pour l'instant.

De son côté le lieutenant Kusaka va également tout faire pour modifier l'histoire du Japon et du monde, afin de réaliser son projet ‘Zipang'. Sa connaissance du futur s'avère être une arme diabolique et c'est sur la Mandchourie qu'il compte lancer ses premières flèches.

Kadomatsu, lui, retourne dans le village de ses origines afin de voir son père alors âgé de 8 ans. Ce retour dans son propre passé qui a un léger air de "Quartier lointain", aura le mérite de lui confirmer avec certitude et stupéfaction que l'histoire est déjà bouleversée.

On découvre donc un tome qui a une dimension personnelle en s'attaquant au passé de ces hommes du futur, mais également une dimension historico politique mondiale en s'attaquant à l'histoire de notre monde. Ces deux dimensions donnent à l'auteur d'énormes possibilités au niveau du scénario et je suis bien curieux de voir où il compte nous emmener.
Sympathique manga à destination des adultes. Nous voilà à bord du Mirail, bâtiment de guerre de la marine japonaise du XXIe siècle, participant à la force d'autodéfense nippo-américaine du Pacifique. Au cours d'une manoeuvre en mer, un orage touche le navire qui se retrouve transporté en 1942 à la bataille de Midway.
Dans ce tome et le suivant, l'histoire prend un nouveau tour, sans doute moins intéressant pour ceux qui comme moi étaient passionnés par le récit de la guerre du Pacifique. L'ex capitaine de corvette Kusaka est déterminé à modifier le cours de l'histoire pour créer son utopie, Zipang. Pendant ce temps, le capitaine en second du Mirai, Kadomastu, se lance à sa poursuite pour l'en empêcher.
Bien qu'on découvre dans ses deux tomes un nouvel aspect de l'histoire du Japon, notamment du point de vue continental (Mandchourie et Chine), le délaissement du Mirai fait perdre un peu d'intérêt à la série.
Un tome où l'histoire se concentre sur Yôsuke Kadomatsu (le capitaine en second du Mirai) qui va faire une découverte saisissante. Il devra aussi se lancer sur les traces de Kusaka qui élabore un plan pour sortir le Japon de la guerre mais on sais pas vraiment quel est son intention finale...
Cet album pourrait paraître moins intéressant car le Mirai est laissé à quai et on développe essentiellement des complots en sous main. Au final, ce qui s'élabore est tout simplement la modification de l'histoire au profit du Japon, chose que le Mirai ne peut accepter ! Mais est-ce un combat vain ? Est-il utile d'espérer retrouver le Japon que les hommes du Mirai connaissent ?

- Monsieur Yonai... vous prétendez que le Japon doit perdre la guerre ?
- dans l’histoire, les exemples de pays gagnant des guerres qui ont sombré ensuite ne manquent pas...
À l’inverse...
...les perdants qui ont prospéré ensuite sont très nombreux.
Malheureusement, les japonais...
...même s’ils sont capables de se trancher un corps eux-mêmes, de faire couler leur propre sang, ne sont pas assez forts pour crever leurs propres abcès.
Yoshimura... je n’ai pas le pouvoir d’empêcher l’histoire de s’écrire mais par contre... je peux accélérer son cours !