Gaëtan Morin (09/11/2005)
Alors que le nombre de jeunes ayant des troubles de comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles, les enseignants et les professionnels non-enseignants sont peu outillés pour intervenir auprès de ce type d'élèves.
Fruit de la collaboration d'une quarantaine d'experts oeuvrant dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale, Les troubles du comportement à l'école constitue le premier ouvrage de langue française entièrement consacré au sujet.
La... >Voir plus
Que lire après Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et interventionVoir plus
Ouvrage spécialisé pour les tous les intervenants en milieu scolaire ou en travail social qui ont affaire avec des enfants ou des adolescents en troubles du comportement.

Table des matières

Partie 1 – Les principales manifestations des troubles du comportement à l’école
Chapitre 1 – L’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité
Chapitre 2 – Les conduites agressives
Chapitre 3 – L’anxiété et le stress de la performance
Chapitre 4 – La dépression et le suicide

Partie 2 – Le cadre de l’intervention auprès des élèves ayant des troubles du comportement
Chapitre 5 – Le cadre organisationnel et légal de l’intervention
Chapitre 6 – L’évaluation psychosociale
Chapitre 7 – Le plan d’intervention et le plan de services individualisés
Chapitre 8– L’inclusion et la réintégration des élèves ayant des difficultés de comportement
Chapitre 9 – L’établissement d’un partenariat école-famille-communauté

Partie 3 – Les interventions éducatives et psychosociales auprès des élèves ayant des troubles du comportement
Chapitre 10 – L’encadrement pédagogique, la relation éducative et l’intervention proactive
Chapitre 11 – Le soutien à la motivation scolaire
Chapitre 17 – L’intervention en situation de crise
Chapitre 18 – La prévention du décrochage scolaire
Chapitre 19 – La prévention de la violence en milieu scolaire
Chapitre 20 – La prévention et l’intervention relativement à l’usage de drogues
Tous les enseignants ont à cœur la réussite de leurs élèves, mais tous ne se sentent pas nécessairement bien outillés lorsqu'ils sont confrontés à des élèves présentant des troubles du comportement. Cet ouvrage propose donc un cadre théorique et pratique permettant de mieux comprendre des troubles tels que le déficit d’attention/hyperactivité (TDAH), l’impulsivité, les conduites agressives, l’anxiété, le stress de performance, la dépression, le suicide, l’usage de drogues, la violence ou encore le décrochage scolaire.