EAN : 9782081472020
Flammarion (06/03/2019)
2.94/5   8 notes
« Au début de ce mois de juillet, ma poitrine s'est dilatée, j'ai éprouvé de la joie en arrivant à Nice dont le nom si bref, si léger a troué tant de fois mon enfance. »De son enfance à Casablanca, André a retenu les heures passées dans le garage de monsieur Cloclo, surnom de Claude Machin. Ce dernier a raconté au petit garçon émerveillé, des après-midi durant, à l'avant de voitures immobiles, l'histoire extraordinaire de son père, Alfred. Alfred Machin, pionnier, r... >Voir plus
Que lire après MachinVoir plus
Emprunté sur les conseils de ma bibliothécaire qui m'a dit : « c'est un beau roman qui parle de Nice, de notre quartier... ». J'ai vraiment eu des difficultés à rentrer dans ce court roman de Maryline Desbiolles, auteur que je lis pour la première fois. le style d'abord, de répétition en répétition comme pour marteler certains sentiments, l'histoire ensuite du jeune narrateur, dans le Casablanca des années 60, qui trouve dans le garagiste de son quartier une figure identificatoire, un presqu'héros cramponné qu'il est à ses souvenirs d'enfance. Là, le roman s'appuie sur un personnage ayant existé, Alfred Machin, cinéaste du muet, père de notre Cloclo le garagiste qui vit dans la nostalgie des films réalisés par son père, de la ménagerie qu'abritait leur maison, des folles aventures que furent les tournages qui nécessitaient de déployer ingéniosité et créativité. André, enfant isolé, préfère la compagnie de Cloclo que de ses parents, peu investis, peu présents, peu affectueux, davantage préoccupés de leur couple que du jeune garçon. A travers les récits magnifiés du garagiste, André va découvrir un univers insoupçonné et devenir le spectateur des souvenirs de Cloclo.
J'ai certes découvert qu'à deux pas de chez moi se trouvaient des studios - du passé cinématographique de Nice, je ne connaissais que la Victorine - mais cela n'a pas vraiment suffi à m'embarquer dans les 80 premières pages.
Et puis André quitte le Maroc pour le Mans et l'adolescent qu'il devient est touchant, réservé, poète, fragile- et je commence à trouver l'ensemble attachant, les répétitions plutôt adroites et le ton intimiste assez juste. C'est donc avec émotion que j'ai poursuivi la lecture du roman, enfin accrochée. le final m'a laissée un peu bousculée je dois dire, tant il est inattendu et vous cueille sans qu'on s'y attende. Bref, une lecture en contraste.

Challenge ABC – 2019/2020
Ce n'est pas le meilleur livre de M.Desbiolles.

Elle retrace la biographie de la famille Machin, des réalisateurs de cinéma, en prêtant la plume à André pour dérouler une histoire de Casablanca à Nice... Intéressant sûrement pour les passionnés de l'histoire du cinéma...
Un livre de souvenirs qui commence comme un délicieux cadeau à Casablanca dans le garage de Cloclo, fils de Alfred Machin, réalisateur de films muets français.

Et tout d'un coup, départ pour le Mans et la rencontre de Suzanne…comme s'il n'y avait pas eu assez de matière avec les Machin

Très curieux, cette bascule, fallait-il vraiment, zut.
Lien : https://www.noid.ch/machin/
Sans doute,je n'ai pas saisi l'intention de la romancière,mais j'ailu péniblement la moitié du livre sans y entrer;impression de désordre et surtout de vide abyssin

critiques presse (2)
LeMonde
23 avril 2019
Le nouveau roman de l’écrivaine porte sur la trace que laissent les œuvres d’art en nous. Pour André, le narrateur, il s’agit des films d’Alfred Machin, réalisateur de Maudite soit la guerre.
LaCroix
12 avril 2019
L’histoire vraie et méconnue du cinéaste Alfred Machin, racontée à travers l’amitié fictionnelle entre son fils et un jeune garçon solitaire.

Videos de Maryline Desbiolles (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryline Desbiolles
Petite conversation avec Maryline Desbiolles
autres livres classés : casablancaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Musique d'écran, Musique des grands !

Quel réalisateur, icône de de la nouvelle vague, a choisi une musique de Maurice Jaubert pour accompagner un film (avec Nathalie Baye et Antoine Vitez) réalisé en 1978, d'après trois nouvelles de Henry James ? La femme de Gérard Mazet vient de décéder. Julien Davenne est arrivé dans l'est de la France pour le réconforter, mais lui-même vit un véritable drame : il est veuf, vit avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd et muet à qui il apprend à parler. Dans cette même maison, où il abrite sa solitude, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme Julie.

Jean-Luc Godard
Claude Lelouch