J'ai adoré ce roman jeunesse plein de poésie et de douceur !

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant le résumé, mais quand j'ai vu la beauté des illustrations je savais d'avance qu'il allait me plaire (c'est un peu superficiel comme critère, non ?).

L'histoire m'a un peu surprise, car je ne pensais pas qu'elle allait évoluer dans ce sens. J'avais en tête une idée de ce vers quoi elle pouvait amener les lecteur.rice.s, mais elle a suivi un chemin totalement différent.

J'ai tout de suite apprécié le personnage principal (le récit est à la première personne), sa manière de s'exprimer, et le personnage de Violante. Leur relation est très belle à suivre, et les deux amies sont très attachantes.

L'autrice aborde la différence, le harcèlement scolaire, les situations familiales difficiles et l'amitié (qui naît parfois là où on s'y attend le moins) avec énormément de justesse.

Les illustrations valent le détour et on dirait que Laurie Lecou a fait de l'aquarelle à même les pages.

C'est donc un roman court, beau et doux que je vous recommande !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Très beau roman jeunesse de Maryline Desbiolles que l'on doit pouvoir lire à partir de 8 ans. C'est une histoire d'hier par ses allures de conte et d'aujourd'hui par des clins d'oeil à l'actualité.
L'auteure nous embarque dans un récit poétique et émouvant sur l'enfance, sur la différence , l'amitié et la séparation à travers le regard d'une fillette de fin d'école élémentaire et déroule au rythme des mois comment l'arrivée de Violante ( prénom italien , de violette ) dans sa classe la métamorphose.
Violante est une enfant différente , elle vit avec son père et sa soeur dans une bicoque, elle a une tâche de vin ( d'envie) sur la joue et une tignasse jamais coiffée jusqu'au jour où…Mais Violante a une très belle voix et la narratrice est attirée par celle qui un jour alors qu'elle est confrontée à un sanglier vient la rassurer.Mais qui est vraiment Violante?
Un texte court et poétique, un bel objet livre. A mettre entre toutes les mains.

L'objet livre jour avec des teintes violettes du plus bel effet.
Page de garde avec des violettes.
Tout est écrit en couleur
Des images qui joue sur différentes teintes, en mêlant plein de sorte de violet.
La couverture est très douce. le livre tient bien en main, la granulosité des pages est très agréable.
Quelques parties avec titre, quelques sous-chapitres

On nous conte l'histoire de Violante, mais d'une manière assez poétique, mystérieuse, voire un peu comme un conte avec une touche de cruauté.
Nous nous plaçons du point de vue de la narratrice, sans rien vraiment savoir d'elle, ni son nom, ni rien sur sa famille.
Mais c'est à travers elle que nous découvrons Violante.
Violante arrive avec sa famille dans ce petite village. Ils sont à l'école primaire. On lui dit de se mettre à côté de notre narratrice en cours.
Les autres se montrent curieux mais méchamment, avec cette forme de cruauté qu'ils peuvent avoir, cette façon de rejeter la personne différente, de la renier voire pire.
Elle dérange, si bien qu'elle passe pour une sorcière, qu'ils vont lui trouver un surnom.

Notre narratrice suit ses camarades au départ, mais va quand même finir par s'interroger. Enfin, c'est surtout un évènement qui va lui permettre de prendre du recul. Violante ne se révèle que progressivement à nous. Nous savons très vite qu'il n'y a plus de mère, elle ne veut pas vraiment inviter quelqu'un chez elle, …
Elle porte cette marque sur son visage.
Notre narratrice va finir par nouer une amitié, permettre l'ouverture d'esprit et de mieux découvrir Violante et ses « secrets ».
Mais elle va aussi s'isoler en même temps vu que les autres ne la comprenne pas, et en même temps elle va être moins seule et vivre une belle amitié.

Tout est bien capturé : les jeux d'enfant, les peurs d'enfant, l'envie de jouer, ce qu'évoque la primaire, les récréations, …
les idées qu'on se fait, la difficulté d'accepter la différence, ce que change de tenter de connaître avant de juger …

Un court livre poétique, incisif, à mettre entre toutes mains. Surtout des enfants pour leur rappeler certaines choses.
Surtout de ne pas juger/rejeter sans connaître, savoir, de rester ouvert, de ne pas purement rejeter ce qui est différent, et surtout, surtout de ne pas être cruel, de ne pas avoir cette façon de poser des questions mal placées quand on se connaît guère.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
l'Ecole des loisirs a un joli catalogue de courts romans pour la jeunesse sur des sujets parfois sensibles mais qu'il fait bon d'aborder avec des lecteurs de cet âge. C'est pour cela que j'ai choisi de lire Violante.

Avec sa belle couverture triste et poétique, j'ai de suite été attirée par l'histoire de Maryline Desbiolles. Cette autrice qui vit depuis longtemps dans l'arrière-pays niçois écrit depuis l'âge de six ans. Remarquée en 1998, pour son roman La Seiche, elle a reçu le prix Femina un an plus tard pour Anchise. Elle a depuis publiée plus d'une dizaine de romans (Fiche).

Dans Violante, elle propose de nous embarquer dans le récit âpre mais extrêmement poétique d'une petite fille, Violante qui cache une tâche de vin derrière une chevelure noire en bataille et qui débarque avec sa famille légèrement différente dans un petit village où elle crée la surprise.

Ce n'est jamais simple d'être différent et encore plus quand on porte cette différence sur notre corps, dans notre chair. J'ai beaucoup aimé le portrait de cette enfant fait à travers le regard d'une de ses camarades, sa voisine de classe, qui dans un premier temps va se moquer d'elle et la rejeter comme les autres, avant d'apprendre à la connaître et de l'accepter.

Le récit est lent, âpre mais poétique. Violante et sa famille semblent être des personnages mystérieux, comme les personnages d'un conte. Ils vivent un peu à l'écart, ils ne sont pas comme les autres, ils ne cherchent pas fondamentalement à s'adapter et se fondre dans le moule au contraire. Mais cela cache aussi une réalité plus dure. Violante, en plus d'avoir cette tache que tout le monde ne peut que remarquer, est en plus orpheline et son père a bien du mal à faire son deuil. C'est donc une petite fille qui a grandi trop vite et qui a bien des poids sur les épaules.

La découverte de tout ça à travers le regard de la narratrice, dont on ignorera toujours le nom car ce n'est pas elle qui compte, est important. Celle-ci ne nous épargne pas la violence de l'ostracisme subit par Violante et sa famille, ou les moqueries qu'elle a dû supporter. Mais elle va plus loin, quand elle perce l'armure de celle-ci, elle nous fait découvrir derrière sa tache quelqu'un de lumineux, de chaleureux, quelqu'un qu'on a envie de découvrir.

C'est une très belle histoire, presque poétique, où le charme des contes à l'ancienne se mélange avec les récits de société de notre époque. Cela se déroule dans un petit village à l'écart et pourtant de notre temps, avec des personnages aux allures d'autrefois mais pourtant d'aujourd'hui. C'est écrit dans un petit livre plein de magie, aux couleurs et illustrations violettes qui rappellent l'ésotérisme qui a le vent en poupe en ce moment. le tout prend sens dans les ultimes pages de ce roman, ce que je préfère vous laisser le soin de découvrir.

En tout cas, même s'il m'a manqué un je ne sais quoi pour faire de cette lecture quelque chose de marquant, peut-être une narratrice plus présente, où une figure poétique moins abstraite, j'ai trouvé ce texte poignant. Cela m'a rappelé un peu l'ambiance de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. C'est un beau texte à lire aux plus jeunes sur ceux qui sont différents et qui méritent d'être découverts et non mis à l'écart.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une nouvelle destinée à la jeunesse mais que je ne pourrais pas facilement recommander à des jeunes. Ce court récit est écrit de manière très poétique, et traite de harcèlement scolaire et discrimination avec une touche de surnaturel. Comme pour toute nouvelle que j'ai lu, je ne parviens pas à me faire un véritable avis car c'est trop rapide, les personnages ne sont pas développés, le scénario non plus. Les illustrations sont cependant sympathiques et donnent le ton et l'ambiance à cette histoire.
🍂🌸Avec sa tignasse noire en désordre, sa tâche rouge sur la joue et son regard de flamme, Violante, la nouvelle de la classe, s'attire les moqueries des autres élèves. On dit d'elle que c'est une sorcière tant elle inquiète et fascine en même temps. Un jour cependant, un incident et un geste vont sceller une amitié nouvelle.

🌸🍂 Ce livre… Comment vous-dire? Il est tout simplement extraordinaire! Ce court roman, d'une soixantaine de pages, m'a transportée dans un tourbillon de poésie et de délicatesse dès ses premiers mots. Raconté à la première personne, il nous confie l'histoire d'une rencontre entre deux jeunes filles qu'en apparence tout oppose. Une rencontre amicale décisive dont la narration émeut par son élégante simplicité et la pureté qu'il s'en dégage.

🍂🌸 La plume de l'autrice est réhaussée de jolies illustrations aux tonalités roses et violettes créant ainsi une harmonie parfaite entre mots et dessins.

Lire #violante c'est accepter de se laisser envelopper par un nuage tout doux transportant lentement son lecteur dans un récit aux notes oniriques que l'on voudrait ne pas quitter.

Un petit écrin de douceur qui fait de nous les gardiens d'un précieux secret!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce texte court décrit la naissance d'une amitié entre la narratrice, et cette étrange fille nommée Violante, aux allures sauvages, et pleine de secrets.
Il y a quelque chose d'Elena Ferrante dans ce texte, dans cette amitié inattendue et intense. La langue est assez poétique, mais accessible, les illustrations très minimalistes, avec cette dominante violette, qui apparaît comme la couleur de la sororité et des sorcières... A partir de 12 ans.
Une élève qui débarque en classe peu après la rentrée et fascine d'emblée la narratrice, ça ne vous rappelle rien ? Et si je vous cite « Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189… » reconnaissez-vous la première phrase du Grand Meaulnes ?

Comme le héros d'Alain-Fournier, Violante s'empare de vous dès les premiers mots. Violante, avec un « a », violanté en italien, c'est le nom aux multiples résonances d'une fille étrange et sauvage qui cache, sous une épaisse tignasse noire rabattue sur sa joue une tache rouge, large comme la paume d'une main, ce qu'on nommait autrefois une « envie », couleur lie de vin.

Le maître l'a fait asseoir près de vous, qui êtes bon•ne élève et ne ferez pas d'histoires avec cette voisine qui fait peur, et son mystère va vous envelopper peu à peu, vous l'aurez apprivoisée sans le vouloir, elle sera bientôt votre amie, et elle vous confiera un jour son formidable secret.

C'est une année pas comme les autres qui commence pour vous, une année avec Violante, jusqu'à la fête de cette petite école sur laquelle va se refermer le temps de l'enfance et avec elle, le cycle de Violante la petite sorcière.

Maryline Desbiolles démontre de façon éclatante dans ce livre court et dense ce que peut la littérature quand elle se plie au pouvoir incantatoire des mots répétés comme ceux d'une prière, une prière qui fore doucement et sans pitié les esprits et la nature, les coeurs et les corps pour faire surgir la vie de la profondeur où elle était enfouie.

Alors, comme dans le poème Nevermore de Paul Verlaine, que récite Violante, vous saurez répondre à cette « voix d'or vivant » qui vous demande « quel fut ton plus beau jour ? » : ce fut le jour où tu m'es apparu•e et je ne l'ai su que le jour où tu m'as quitté•e.
Lien : https://littejeune.blogspot...
Un récit atypique, très bien écrit, tout en poésie et finesse qui met en scène un personnage bien mystérieux : Violante, une jeune fille différente, et isolée, victime des moqueries de ses camarades.

Une rencontre en douceur avec la narratrice va nous aider à lever le voile sur tous les mystères qu'elle cache.

Un récit court, mais qui pourtant, prend son temps.

Le surnaturel vient ensuite prendre place dans ce récit qui s'ancrait pourtant jusque là dans la réalité, et c'est là que l'auteur m'a perdue.

Cette ambiance particulière, et l'absence d'un réel développement profond y étaient sans doute pour quelque chose : c'est un récit particulier, qui doit plus être abordé comme un conte. Et quand on s'attendait à un roman réaliste voire social, il y a de quoi être un peu dérouté.