Éditeur : Circonflexe (15/10/2019)
5/5   1 notes
Des pétroglyphes préhistoriques aux cartes antiques de Ptolémée, des cartes de l'Académie, jusqu'à Google Earth, la cartographie a été présente à toutes les époques de notre épopée humaine.
En créant des cartes, les hommes ont fixé des limites qu'ils ont ensuite dépassées. Ils ont dessiné des territoires-reflets de la société et les ont modifiés au fil des évolutions du monde et des civilisations. Aujourd'hui plus que jamais, les cartes sont omniprésentes : G... >Voir plus

agarnieragarnier   19 décembre 2019
« Les cartes sont partout. Dans les salles de classe, à la télévision, dans les journaux, sur Internet, dans les applications des Smartphones. Jamais dans l’histoire de l’humanité autant de cartes n’ont été produites. Elles sont utiles pour se repérer, localiser, ou, tout simplement, pour connaître le monde. (...) Les cartes jouent donc un rôle majeur dans notre façon de nous représenter le monde. Ce sont des objets si familiers et si communs qu’on oublierait facilement qu’en réalité il s’agit de constructions très complexes. Pour le comprendre, il faut connaître un peu leur histoire. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus