Éditeur : Albin Michel (01/03/2017)
4.12/5   12 notes
"A 8 h et demi, Maman a terminé l'histoire du soir. "Au lit mon Archibald", m'a-t-elle dit en m'embrassant. J'ai répondu "oui, oui, Maman chérie" et j'ai sorti mon train."
Telle est l'entrée en matière d'une histoire que nous conte Archibald. 9h, 10h, 11h, puis minuit... Jusqu'à 4 h du matin, Papa, Maman et Mamina tentent chacun à leur tour de convaincre Archibald qu'il est l'heure de dormir. Chacun déploie sa tendre ruse, sa technique infaillible, sa théori... >Voir plus

EnidAman
  18 décembre 2017
Archibald n'est pas fatigué... et la soirée s'étend, longtemps et jusque tard dans la nuit. Une histoire dynamique où se cumulent toutes les astuces des parents et de la grand-mère pour faire dormir Archibald. Une histoire pour tous les enfants qui trouvent des dizaines de raisons de ne pas dormir chaque soir.
Ma fille de 2 ans et demi a su tout de suite comprendre le sens de l'histoire et dès la première lecture, elle riait à chaque page. On rit du ridicule de la situation, enfants comme parents: une ode à l'autodérision et un rappel sur la tendresse et l'amour de ces moments parfois si difficiles au quotidien à cause de la fatigue et de leur infinie répétition. L'auteure a même pensé à inclure des personnages donneurs de conseils que les parents "haïssent" tous, et l'illustratrice a elle ajouté des livres plein d'astuces qui vous promettent de changer votre vie. Bref un livre qui fait rire parents et enfants, qui nous ramène à l'essentiel et nous rappelle qu'on n'est pas les seuls dans cette galère du coucher.
Et toute une chute! La fin est top!
Un livre dans un style différent de Mon amour et Ce que Papa m'a dit (eux aussi du duo Desbordes et Martin) car moins philosophique, plus dans le quotidien, mais tout aussi excellent!
saomalgar
  21 octobre 2017
Enfin un album sur une thématique sensible chez les parents : le sommeil des enfants !
Et oui car Archibald n'a pas sommeil, malgré l'histoire de sa maman, le bisous de papa, le câlin, les consignes de mamie.
Tous les stratagèmes trouvés par les parents vont parler aux enfants et aux parents.
Mais ce qui est très drôle, c'est le point de vue inversé final, une chute vraiment bien trouvée.
mariemangetonpain
  26 mai 2020
"Hier soir, à 8h maman m'a lu une histoire, puis elle m'a embrassé et m'a dit : dors bien vite mon Archibald ! "
Mais Archibald a encore pleins de choses à faire, en plus de faire tourner papa,maman et Mamita en bourrique?
Cet album est très doux, pleins d'humours, montre à quel point que ce problème est récurrent dans bien des familles. On peut remarquer que le papa et la maman restent d'un calme envieux. cet album permettrait de dédramatiser l'heure du coucher, autant pour les enfants que pour les parents.

Ricochet   02 juin 2017
Une série pertinente et intelligente à savourer dès que l'on sait marcher.
BibliotekanaBibliotekana   04 avril 2018
C'est toujours pareil dans cette famille, personne ne dort dans son lit. Après, ils s'étonnent d'être fatigués.

Videos de Astrid Desbordes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Desbordes
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums pour les très jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
Pour les tout petits : "Fais coucou !" de Giuliano Ferri, aux éditions Minedition : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17013934-fais-coucou--ferri-giuliano-minedition À partir de 3 ans : "La Course au chocolat" d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, aux éditions Nathan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17305864-la-course-au-chocolat-max-et-lapin-grand-alb--astrid-desbordes-nathan À partir de 5 ans : "Le Projet Barnabus" de The Fan Brothers, aux éditions Little Urban : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17375729-le-projet-barnabus-the-fan-brothers-little-urban
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/?hl=fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !