Critique de EnidAman

Archibald n'est pas fatigué... et la soirée s'étend, longtemps et jusque tard dans la nuit. Une histoire dynamique où se cumulent toutes les astuces des parents et de la grand-mère pour faire dormir Archibald. Une histoire pour tous les enfants qui trouvent des dizaines de raisons de ne pas dormir chaque soir.
Ma fille de 2 ans et demi a su tout de suite comprendre le sens de l'histoire et dès la première lecture, elle riait à chaque page. On rit du ridicule de la situation, enfants comme parents: une ode à l'autodérision et un rappel sur la tendresse et l'amour de ces moments parfois si difficiles au quotidien à cause de la fatigue et de leur infinie répétition. L'auteure a même pensé à inclure des personnages donneurs de conseils que les parents "haïssent" tous, et l'illustratrice a elle ajouté des livres plein d'astuces qui vous promettent de changer votre vie. Bref un livre qui fait rire parents et enfants, qui nous ramène à l'essentiel et nous rappelle qu'on n'est pas les seuls dans cette galère du coucher.
Et toute une chute! La fin est top!
Un livre dans un style différent de Mon amour et Ce que Papa m'a dit (eux aussi du duo Desbordes et Martin) car moins philosophique, plus dans le quotidien, mais tout aussi excellent!