AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782226399601
48 pages
Albin Michel (02/11/2017)
4.4/5   21 notes
Résumé :
Ce matin, Archibald a raté son match.
Alors sa maman l'a emmené se promener...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LivresdAvril
  02 novembre 2021
Si je ne suis pas très fan des illustrations de "Ce que j'aime vraiment", son message est à la fois juste et important.
Archibald perd confiance en lui suite à une défaite en tennis. Il s'est entraîné, a persévéré, mais rien n'y fait, il ne parvient pas à s'améliorer.
"Je ne suis vraiment pas doué" dit-il à sa maman.
Celle-ci l'emmène se promener pour discuter de cet échec : "Est-ce que tu crois que cet oiseau n'est pas doué parce qu'il ne sait pas nager ?" et l'inviter à découvrir ce qu'il aime vraiment. Une fois trouvée sa passion, Archibald s'entraîne. Beaucoup. Et doute même encore un peu. Mais sa famille est là pour l'encourager... et assister à sa réussite !
Commenter  J’apprécie          60
Liliz
  11 juin 2020
Un petit album "feel good" pour les enfants qui évoque la confiance et l'estime de soi.
Les illustrations au ton pastel accompagnent toujours magnifiquement le texte de Astrid Desbordes et font de ce livre un ouvrage plein de tendresse.
Une belle leçon pour grandir entouré par la bienveillance familiale.
Commenter  J’apprécie          80
MelleCoccinelleLit
  25 février 2021
&#xNaN;Coup de coeur&#xNaN;
Les petites histoires d'Archibald rencontrent ici toujours un franc succès, aussi bien pour les petits que pour les grands. Alors, celle-ci ne fait pas exception.
L'auteur aborde avec ce petit album l'échec, la réussite, le droit à l'erreur, la persévérance et l'écoute de soi, de manière très douce et bienveillante. Et à mon sens, c'est ce qui fait la richesse de ces livres.
J'aime beaucoup ce petit album pour une raison simple : on explique simplement à l'enfant qu'il a le droit à l'erreur, que l'échec est normal et surtout qu'on ne peut pas être bon et doué partout.
Ce livre est donc un bon moyen de montrer à l'enfant que, dans certains cas, même en « s'entraînant » ou « travaillant » très dur, on n'y arrive pas, parce que ce n'est pas ce qui nous plaît vraiment.
Il est aussi un bon moyen d'expliquer que pour savoir ce que l'on aime vraiment, ce qui nous plaît, il faut essayer et se tromper.
L'enfant est donc invité à réfléchir, à expérimenter pour trouver ce qui lui plaît véritablement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ptitemarjo
  21 mars 2018
Un livre à la couverture étonnante remplie de rose barbapapa qui ne donne pas forcément envie... Les illustrations à l'intérieur sont dans le même style avec des couleurs assez vive mais que je ne trouve pas très harmonieuse... le texte est par contre très intéressante et met en avant au début la conversation entre une maman et son fils qui est déçu de ne pas arriver à faire quelque chose. le but de ce livre est de découvrir ce que l'on aime et ce en quoi on est compétent...
Une jolie petite leçon de vie, j'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          60
tantquilyauradeslivres
  17 février 2018
Mes filles aiment beaucoup les histoires d'Archibald. Nous lisons souvent Mon amour et Ce que papa m'a dit et lorsque nous avions emprunté Un amour de Petite soeur à la médiathèque, il avait également eu un grand succès! L'anniversaire de ma fille a a été l'occasion de découvrir un nouveau livre de ce petit héros, sorti en librairie tout récemment.
Ici, Archibald, suite à un match perdu, se dit qu'il n'est vraiment pas doué. Sa maman l'emmène alors en promenade et l'invite à observer autour de lui : est-ce que le joli papillon qui vole à leurs côtés n'est pas doué parce qu'il ne sait pas chanter? Et ce bel oiseau qui chante au bord de la rivière, n'est il pas doué parce qu'il ne sait pas nager? Et ce pommier dont les fruits régalent Archibald, n'est il pas doué parce qu'il ne sait pas voler? Archibald ne peut pas tout réussir mais s'il trouve ce qu'il aime vraiment lui explique sa maman, alors il le réussira.
ce livre est une véritable pépite pour donner aux enfants confiance en eux, les encourager et les valoriser. Comme tous les livres d'Archibald, le texte tout comme les illustrations regorgent de bienveillance et de douceur. Voici un livre qui illustre parfaitement bien la célèbre citation d'Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. » Nous sommes tous différents et avons tous nos propres talents : voilà le message plein d'amour que sa maman veut faire passer à Archibald et que les adultes devraient chuchoter à l'oreille de tous les enfants.
Encore un bien joli livre d'Archibald!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet   28 septembre 2018
Toute la série est fondée sur une parentalité positive où l’enfant décrypte les difficultés de l’apprentissage avec l’aide de son entourage de sorte que c’est un livre à recommander aussi bien aux enfants, qui trouveront dans Archibald un petit garçon qui leur ressemble, qu’aux parents, qui pourront envisager des réponses à apporter ou des conduites à imaginer.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   01 avril 2022
Certains jours, Archibald s'est senti un peu découragé. Mais ses parents, et même sa petite sœur, eux, n'ont jamais douté. Et puis un jour...
Commenter  J’apprécie          50
BibliotekanaBibliotekana   04 avril 2018
Tu ne peux pas tout réussir, mais si tu trouves ce que tu aimes vraiment, ce qui est important pour toi, tu le réussiras.
Commenter  J’apprécie          50
LilizLiliz   11 juin 2020
"Eh bien, c'est pareil pour toi.
Tu ne peux pas tout réussir,
mais si tu trouves ce sue tu aimes vraiment,
ce qui est important pour toi,
tu le réussiras."
Commenter  J’apprécie          10
AluminiumAluminium   09 juillet 2021
"Est-ce que tu crois que cet oiseau n'est pas doué parce qu'il ne sait pas nager ?" a demandé sa maman.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Astrid Desbordes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Desbordes
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums pour les très jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
Pour les tout petits : "Fais coucou !" de Giuliano Ferri, aux éditions Minedition : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17013934-fais-coucou--ferri-giuliano-minedition À partir de 3 ans : "La Course au chocolat" d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, aux éditions Nathan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17305864-la-course-au-chocolat-max-et-lapin-grand-alb--astrid-desbordes-nathan À partir de 5 ans : "Le Projet Barnabus" de The Fan Brothers, aux éditions Little Urban : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17375729-le-projet-barnabus-the-fan-brothers-little-urban
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/?hl=fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !
+ Lire la suite
autres livres classés : compétencesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1336 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre