AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782092532980
32 pages
Nathan (12/09/2013)
4.35/5   20 notes
Résumé :
Edmond est si timide qu'il n'ose pas parler à ses voisins qui vivent dans le même arbre que lui. Ce soir, une fête est organisée chez un des animaux. Edmond est triste, chez lui, seul. Soudain, on frappe à la porte.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 20 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

chardonette
  20 décembre 2013
Edmond est un écureuil qui vit au milieu d'un grand châtaignier, il est timide et solitaire.
Georges est un hibou, il vit au dernier étage du châtaignier et adore ce déguisé.
Au rez-de-chaussée vit Edouard, l'ours qui adore organiser des fêtes.
Nous y sommes, c'est le grand soir tout le monde est conviés à la grande fête d'Edouard l'ours.
Edmond va-t-il vaincre sa timidité ?
Voici un bel album pour expliquer aux enfants la cohabitation avec nos voisins, mais surtout un bel album sur les personnalités de chacun et sur l'amitié.
J'ai beaucoup aimé l'habitat, le châtaignier qui remplace l'immeuble pour le commun des mortels et puis les illustrations sont colorées et touchantes.
Commenter  J’apprécie          80
Bibeli
  09 octobre 2013
Dans une jolie forêt aux couleurs chatoyantes vivent Edmond l'écureuil, Georges Hibou, l'ours Edouard et plein d'autres amis. Edmond ne sort presque jamais de chez lui parce qu'il est timide. Alors, il passe ses journées à confectionner des pompons ou à faire de la confiture. Sauf qu'aujourd'hui, c'est jour de fête chez Edouard ! Georges Hibou, le roi du déguisement incognito, vient toquer à la porte d'Edmond, alléché par la bonne odeur de fruits qui mijotent. Notre ami l'écureuil va ainsi se joindre à la joyeuse troupe déguisée et découvrir que c'est peut-être bien cette vie qu'il lui faut…
Un album plein de tendresse qui ravira certainement les jeunes lecteurs : les couleurs sont pimpantes, très douces et les animaux sont craquants avec leurs bouilles toutes rondes. de multiples détails sont clairsemés au fil de la lecture. C'est un album optimiste, une ode à l'amitié qui ne peut apporter que du bonheur. Mention spéciale à Georges Hibou, le roi du déguisement qui berne tout son petit monde !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lizouzou
  16 septembre 2013
Edmond est un écureuil timide qui vit au milieu d'un châtaignier. D'un naturel timide, il ne sort quasiment pas de chez lui. Mais lorsque Georges le hibou sent la bonne odeur de confiture qu'a préparé Edmond, il le convainc de ne pas rester seul et d'aller ensemble à la grande fiesta organisé au rez de chaussé par leur voisin l'ours Edouard ! Et hop fini la solitude et bonjour à l'amitié ! :)

Voici un album qui marque par sa morale autant que par ses couleurs flamboyantes !
Un petit bijou entre les mains puisque cet album traite différents aspects de la vie qu'il est important d'inculquer aux enfants dès le plus jeune âge. En effet, le timide Edmond se sent seul et n'ose pas aller aux chouettes fêtes qu'organise son voisin du dessous. Parfois la vie met sur notre chemin des personnages qui nous aident à avancer dans la vie. C'est le cas ici de Georges le hibou qui pousse un peu Edmond à aller vers les autres. L'intégration n'est pas chose facile surtout pour les gens réservé.
Cet album montre aussi qu'il est important de mettre en avant ses qualités, comme par exemple Edmond et sa bonne confiture aux noisettes. Cette confiture devient le prétexte pour aller vers les gens. C'est aussi un moyen de prouver aux personnes timides qu'elles sont capables de grandes choses et d'avoir alors un peu plus confiance en soi !

Concernant les dessins et les couleurs, Marc Boutavant nous gâte avec un album aux couleurs vives qui ne peuvent qu'interpeller les lecteurs. Les enfants auront de quoi faire puisque l'illustrateur livrent dans chaques dessins de minuscules détails à découvrir !
De plus, si vous habitez la région parisienne, une chouette expo sur les images du livre vous attend à la Maison des illustrateurs (127 rue du Chevaleret 75013 Paris) du 7 au 21 septembre 2013 ! Dommage, j'habite un peu trop loin pour aller voir ces magnifiques illustrations !
Bref, un album à mettre dans les mains des petits dès 3 ans (et des grands aussi) ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Neediena
  05 mars 2014
Edmond, un petit écureuil, n'ose pas se joindre à une fête des voisins. Finalement, il va vaincre sa timidité et y prendre beaucoup de plaisir. Il s'agit là d'un très bel album aux illustrations colorées et pleines de petits détails et au texte intéressant qui mêle tendresse et humour. Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          30
lireetsortir
  21 octobre 2019
Une version inédite d'Edmond en pop-up!
Un extraordinaire livre objet plein d'animations !
La version pop-up de l'album La fête sous la lune, avec Edmond l'écureuil qui habite au milieu d'un grand châtaignier, sauf qu'il est si timide qu'il ne connaît aucun de ses voisins.
Jusqu'à ce que l'on frappe à sa porte, un soir, … C'est l'ours Edouard, qui prépare une fête.
Trop réservé, Edmond n'ose pas, mais il découvrira que la vraie vie, c'est de se faire des amis.
Magnifique ode à l'amitié destinée aux enfants, qui vont s'émerveiller en tirant les languettes, tournant les roues, ...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
HistoiresSansFin   09 décembre 2013
Un joli album à offrir aux enfants timides pour les convaincre de s'ouvrir aux autres, et aux enfants extravertis pour les inciter à aller vers ceux qui ne leur ressemblent pas, car la différence est avant tout une richesse.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   19 novembre 2013
Le soin délicat apporté au plus petit personnage, à la moindre fraise des bois, les phrases ciselées vers une simplicité évidente forment un album plein de bonne humeur, à la fois dans son temps et au-delà.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LeFigaro   26 septembre 2013
Ses images, pleine de couleurs, fourmillent de petits détails qui font de la relecture de cet album un plaisir sans cesse renouvelé. Les enfants ne l'épuiseront pas en une soirée. Ils reviendront souvent frapper à la porte d'Edmond.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
chardonettechardonette   13 décembre 2013
Le temps pour Edmond d'attraper sa coiffe de pompons, ce qu'il reste de confiture, et pour Georges Hibou son costume de mouette, et les voilà chez l'ours Edouard.
Commenter  J’apprécie          40
chardonettechardonette   13 décembre 2013
La fourmi en a l'eau à la bouche. C'est si mystérieux, une tarte à rien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Astrid Desbordes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Desbordes
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums pour les très jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
Pour les tout petits : "Fais coucou !" de Giuliano Ferri, aux éditions Minedition : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17013934-fais-coucou--ferri-giuliano-minedition À partir de 3 ans : "La Course au chocolat" d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, aux éditions Nathan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17305864-la-course-au-chocolat-max-et-lapin-grand-alb--astrid-desbordes-nathan À partir de 5 ans : "Le Projet Barnabus" de The Fan Brothers, aux éditions Little Urban : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17375729-le-projet-barnabus-the-fan-brothers-little-urban
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/?hl=fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !
+ Lire la suite
autres livres classés : fêtesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1317 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre