AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092576380
Éditeur : Nathan (15/11/2018)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Dans la clairière, Jack le chat construit sa nouvelle maison " cubique et technologique ! " Mais Jack a coupé le vieux saule pour laisser place à sa maison : " Fini les vieilleries ! Soyons modernes ! "
" C'est contraire à l'esprit de la forêt ! " s'écrit Georges Hibou. Aidés par les intempéries, les amis de Jack vont lui faire comprendre qu'écouter la nature et la forêt, c'est ça la modernité.
Un belle histoire sur le thème de la nature et du respec... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
SagnesSy
  20 décembre 2018
Ce matin-là, tous sont réveillés par des coups de marteau : c'est Jack qui s'est construit une maison « moderne » et en très fier. Seulement il a abattu un arbre, et ça, ça ne va pas plaire du tout à l'Esprit de la forêt… C'est toujours un plaisir de se plonger dans une nouvelle aventure d'Edmond et ses amis ! On sait qu'on va y retrouver la chose et ses Poutch et surtout Georges Hibou qui ne dit jamais grand chose mais fait énormément, sans que cela soit jamais énoncé clairement (les petits adorent ça, comprendre par eux-mêmes (bien sûr c'est très balisé, mais quand même)). Il y a de la place pour tout le monde, dans la forêt, à condition d'en respecter l'esprit ! Presque une fable écolo et il n'est jamais trop tôt pour enseigner le respect de la nature. On adore ici. Dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          10
culturevsnews
  20 novembre 2018
L'histoire, bien que sans surprise est vraiment mignonne pour les enfants ; elle contient de bonne humeur et de tendresse..On y trouve des personnages farfelus tels que polka, la chose, Édouard, Georges Hibou qui feront rire les enfants le tout illustrer avec beauté et plein de couleurs. Une belle petite histoire pour initier les plus jeunes à la nécessité de préserver la nature.
Toujours aussi colorée, un peu plus sombre et grave, cette histoire n'oublie pas pour autant la force de l'amitié et l'entraide. A lire sans hésiter !On a envie de se plonger dans les aventures de ces personnages si ce n'est pas déjà fait.
Note : 9,5/10
Commenter  J’apprécie          00
Felina
  06 février 2019
La série Edmond et ses amis est un vrai classique à la maison. Régulièrement CuiCui & PiouPiou y reviennent, et deux histoires sortent du lot "La chasse au tuc-tuc-tuc" et "La soupe à tout". Il sont maintenant les fiers possesseurs de tous ces tomes des aventures d'Edmond - il leur manque le premier volume, mais on attend qu'il paraisse au même format que les autres avant de l'adopter. ^^
Dans la clairière, Jack le chat se construit une maison moderne, et pour se faire il a abattu le vieux saule. Edmond et ses amis en sont tout chagrinés et cherchent une idée pour arrêter l'innovateur impénitent, et irrespectueux de l'environnement. Mais Mère Nature aura tôt d'arrêter cette tornade tigrée et de la remettre à sa place, à sa manière.
C'est un vrai plaisir que CuiCui et PiouPiou attendent avec impatience: une nouvelle histoire d'Edmond. L'autrice n'est autre que la maman de "Max et Lapin" qui est une série tout à fait adorable. Et il est vrai qu'il est difficile de résister aux illustrations et surtout à la mise en couleurs réalisées par Marc Boutavant. le thème abordé est tout à fait dans l'air du temps, et l'arrivée d'un nouveau personnage rend ce récit d'autant plus attractif. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
clo73
  22 novembre 2018
Une série de 7 albums existe dans la collection Edmond et les amis.
Pour notre part, nous découvrons cette série, en lisant L'esprit de la forêt.
Un petit livre aux belles couleurs vives et aux personnages attendrissants nous plait beaucoup.
Cet album nous a conquis car il aborde un sujet très actuel : La protection de la nature.
C'est un sujet qui intéresse et plait beaucoup aux enfants et tout en étant ludique, il sensibilise les jeunes lecteurs à ce thème.
Nous avons été sous le charme de cet album dont la morale de l'histoire nous a ravie : apprendre à respecter la nature.
Les illustrations et les petits animaux sont vraiment mignons, beaucoup de douceur s'y dégage, une série parfaitement adaptée aux jeunes enfants.
Un bon moment de lecture, qui nous donne envie de lire les autres Edmond et les amis.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          00
mamantulisquoi
  07 mars 2019
J'adore cette petite série de livre, je suis toujours en amour devant les couleurs et les illustrations.
Je tiens d'autant plus ce livre en estime qu'il aborde un sujet très sensible qui est la conservation de la nature.
« Tu n'es pas le maitre des lieux. Tu es locataire de la clairière. Tu dois la respecter. » (Extrait de l'album)
Cette phrase sonne tellement juste !
.............
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Astrid Desbordes (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Desbordes
Bienvenue dans l'univers tendre et poétique d'Edmond, un écureuil timide, spécialiste en pompons et en confiture de noisette ! Un album écrit par Astrid Desbordes et illustré par Marc Boutavant
Edmond est un écureuil si timide qu'il n'ose pas parler à ses voisins qui vivent dans le même arbre que lui. Ce soir, une fête est organisée chez un des animaux. Edmond est triste, chez lui, seul. Soudain, on frappe à la porte?
Retrouvez Edmond et ses amis dans d'autres aventures : Polka et Hortense : La grande aventure La course de luge La belle journée La chose L'anniversaire d'Edmond La chasse au tuc-tuc-tuc
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre