ISBN : 2070765806
Éditeur : Gallimard (30/04/2002)

Sur les thèmes de la mer, des marins, des navigateurs, des grands paquebots, des ports, des peintres et des écrivains voyageurs, ce recueil rassemble soixante textes en prose poétique : « Les bateaux s'enfonçaient, disparaissant, dans les profondeurs. Avec ceux qui soupaient, qui dansaient. Depuis les ponts et les coursives regardaient les étoiles. S'embrassaient, rêvaient sur le tillac. Les bateaux faisant eau de toutes parts. Tandis que plus loin on attendait qu'i... >Voir plus

OumG
  08 avril 2017
Les femmes et la mer. En prose poétique. Passé simple et imparfait : on y parle de civilisations maritimes, de marin, de découvreurs, de peintres, d'écrivains, etc.. Chacun en son petit tableau d'une page. Les femmes en métaphores de la mer – et la mer en métaphore des femmes. En inspiratrices de peintres. En poétesses. En femmes des ports aussi.
Didon sur son bûcher. Virginia Woolf à St Ives. Edgar Poe sur son lit de mort. Le Lorrain - « parler du Lorrain c'est parler de la mer ». Ishmael et la grande blanche. Etc.
Je me suis un peu ennuyé. Une belle prose. Une invitation à découvrir. Evocations. Calme. Contemplatif. Pour terminer, en guise de congé ou d'excuse, citons un autre poète :
« Femme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes ;
Dès que les vents tourneront nous nous en allerons. »
OumGOumG   08 avril 2017
Elle battait son aire, précise et lourde. Indéfectible. Présentant le front, la tempe infinie. Les profondeurs étaient cachées. Mortelles, tranquilles.
Ils la regardaient, lui trouvaient des allures de femme inquiète, délaissée sur sa couche, pliant et dépliant ses linges dans des nervosités profondes, d’impérieux mouvements.
Ils s’inclinaient devant elle. Ne pouvaient la réfuter ni seulement la contredire. Elle parlait haut et fort. Personne ne parlait si haut et si fort qu’elle. Ne tuait ni ne berçait de cette manière.
Il n’y avait rien d’autre que cela, ce sentiment profond, inoubliable. Chacun et sans mot dire, s’y donnait.