EAN : 9782070763085
Gallimard (30/09/2001)
Dans un village des bords de Loire à la fin du XVIIIe siècle, une vieille femme reçoit un soir d'hiver la visite d'un jeune mulâtre qui vient lui apporter des lettres de ce fils qu'elle avait envoyé autrefois en Amérique dans le fol espoir qu'il y fasse fortune. Obéissant à ce commandement étrange, le fils s'était embarquépour cette quête lointaine, consignant son aventure dans des lettres qu'il n'avait jamais expédiées. Elles permettent de suivre un cheminement vou... >Voir plus
Que lire après Le commandementVoir plus
Comme personne jamais ne pouvait parler d'aucuns nègre dans les cales et les soutes des bateaux. Aucuns nègres sur les caféières et les champs de canne. À force ils ne faisaient plus qu'un seul et même nègre, sans nom sans visage. Sans histoire. Ainsi allait le monde.

Video de Michèle Desbordes (2) Voir plusAjouter une vidéo

Ecrits intimes : Michèle Desbordes : La Robe bleue
Olivier BARROT présente "La Robe bleue", de Michèle DESBORDES. Elle y relate l'ascension et la chute de Camille Claudel.Lecture d'un passage du livre par Jacques BONNAFFE.Musique classique en fonds sonore (non identifiée)Lieu de tournage : Cabourg, Calvados