Pauline Martin (Autre)
Albin Michel (02/09/2020)
4.38/5   29 notes
Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s’arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter.
Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu’on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs, ou des armoires.
Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  17 février 2021
Superbe album, tant par le texte que les illustrations, et surtout le message qu'il veut transmettre. Je vois qu'il appartient à une collection autour des sentiments, de l'affectif. Je dirais qu'il peut s'adresser à des enfants à partir de 3 ans.
Nous découvrons un petit garçon adorable, Archibald, dans des décors pimpants, aux détails soignés. D'abord en ville, où les gens s'agitent autour de lui, portant des paquets, dans une frénésie d'achats. Il se fait la réflexion que tous ces objets qu'ils ont acquis doivent être précieux...vous sentez venir les choses...
Une réflexion simple mais efficace sur la sur-consommation et le gâchis ( Archibald constate que les achats ne sont pas souvent utilisés), à travers le regard d'un enfant, voilà ce qui apparaît d'abord. La deuxième partie, dont j'ai aimé le langage poétique, offre aux yeux d'Archibald ce qui n'a pas de prix, et qui est donc le plus précieux: les beautés de la nature....
A offrir sans hésitation à vos enfants et petits-enfants...qui, j'espère, ne laisseront pas ce beau livre au fond de l'armoire!
babel95
  26 août 2021
Archibald s'interroge. La ville est pleine de choses précieuses qui se cachent derrière les vitrines. Mais, pourquoi enfermer ces choses précieuses, dans des armoires ou au fond de tiroirs ?
Lorsqu'il se promène dans la nature, rien n'est enfermé.
Archibald aime le vent, le chant du rossignol, les mûres, la rivière, le grand pommier, le clair de lune.
Toutes ces choses communes sont pourtant si précieuses pour lui.
Les choses précieuses est un album destiné aux petits lecteurs dès 3 ans qui aimeront ce texte simple, poétique, aux belles illustrations. Seront-ils d'accord avec Archibald ? Ils pourront aussi réfléchir, avec la personne qui leur lit le livre sur le sens de certains mots, de certaines expressions un peu plus difficiles comme "le grand pommier sur le bord du chemin qui pense à mon goûter quand je l'ai oublié" ...
C'est ainsi qu'on découvre, pas à pas, le goût des livres.
Un moment de qualité à partager avec des plus petits.
LivresdAvril
  04 mai 2022
Nouvelle aventure d'Archibal, sur le prix des choses et leur valeur cette fois-ci. Nul besoin de médiateur, il mène seul sa réflexion (et ce n'est pas plus mal, les adultes n'étant pas forcément des exemples à suivre sur le sujet !).
En observant les passants entrer et sortir des magasins, Archibald se dit qu'ils doivent vendre des objets de valeur. Lui-même aurait d'ailleurs bien envie de posséder certains des jouets exposés en vitrine !
Mais en se promenant dans la nature, il se rend compte que les choses précieuses ne peuvent pas être rangées dans un placard, et qu'elles sont gratuites. le vent, les arbres, le soleil... Les choses précieuses sont à la portée de tous, il suffit de les voir.
Une excellente introduction pour une discussion sur ce qui pousse les enfants à accumuler les jouets, ainsi que pour un cheminement vers une consommation raisonnée.
MelleCoccinelleLit
  21 janvier 2021
Au cœur de ce livre, les choses pre〜ieuses (comme le dit si bien le titre). Quelles sont-elles ? Qu𠆞st-ce qui est vraiment pre〜ieux ? Autant de questions qui rythme cette histoire. Tout au long de ce re〜it, Archibald s’interroge, constate et en tire les conséquences, et pas n’importe lesquelles. On suit donc ses re〟lexions et constatations.
Ce petit album est une véritable pépite. Il met l�nt sur l’observation, mais pas que...
Il invite (invite ?) l𠆞nfant (et l�ulte) à prendre le temps, à regarder, à analyser, à comprendre notre environnement et notre société, ce qui nous entoure. Gra𰋎 à Archibald, l𠆞nfant est invité à développer son esprit critique, son esprit logique (cause à effet, tirer les conséquences, re〟le〜hir, remettre en question...).
Mais surtout, il sensibilise à la nature, à son importance qui permettra sans doute à l𠆞nfant d𠆞ntamer une re〟lexion sur sa préservation. Il sensibilise aussi à ce comportement (ce leurre ?) qu𠆞st la recherche du bonheur par la « surconsommation ».
Il recentre donc sur l𠆞ssentiel : en montrant que l𠆞ssentiel n𠆞st pas où on l𠆚ttend, et que cet essentiel qui se trouve autour de nous est ce qui (doit ?) nous rend(re) heureux.
Vous l𠆚urez compris, ce livre est un véritable coup de cœur, pour moi et mon trésor. C𠆞st simple, mon petit ange ne se lasse pas de le « lire ».
Et si finalement on e〜outait un peu plus les enfants, ils sont plein de sagesse 😉
Pixie-Flore
  09 janvier 2021
Les gens accumulent les objets. Ils aiment quand ça brille, quand c'est joliment présenté dans une vitrine. Mais qui s'émerveille encore d'un vol de papillon, d'un beau ciel bleu ou du parfum des fleurs ?
A première vu, nous savons à quoi nous attendre avec cet album jeunesse mais pourtant je me suis laissée porter avec joie par cette lecture. Les auteures ne sont pas étrangères à ce ressenti. J'aime beaucoup le duo Astrid Desbordes/Pauline Martin. Il excelle dans la douceur et pour nous rappeler l'essentiel. Alors oui, le message est assez classique et rebattu, mais avec l'album "Les choses précieuses", il passera sûrement un peu mieux.

babel95babel95   25 août 2021
C'est drôle, se dit Archibald, le vent, la neige, la lune, le rossignol, les mûres, les marronniers ou le soleil du matin, ce n'est ni rare ni cher. Au fond c'est très commun. Ca ne m'appartient pas.
Et pourtant même quand je cherche bien, je ne vois rien de plus précieux.
letilleulletilleul   21 novembre 2020
Une fois qu’elles sont à nous, observe Archibald, les choses précieuses finissent souvent enfermées quelque part,
ClioInoClioIno   03 septembre 2020
Ni le grand pommer sur le bord du chemin, qui pense à mon goûter quand je l'ai oublié.

Videos de Astrid Desbordes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Desbordes
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums pour les très jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
Pour les tout petits : "Fais coucou !" de Giuliano Ferri, aux éditions Minedition : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17013934-fais-coucou--ferri-giuliano-minedition À partir de 3 ans : "La Course au chocolat" d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, aux éditions Nathan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17305864-la-course-au-chocolat-max-et-lapin-grand-alb--astrid-desbordes-nathan À partir de 5 ans : "Le Projet Barnabus" de The Fan Brothers, aux éditions Little Urban : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17375729-le-projet-barnabus-the-fan-brothers-little-urban
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/?hl=fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !