EAN : 9782092552759
Nathan (04/09/2014)
3.89/5   19 notes
Aujourd'hui, Polka et Hortense partent tout en haut de la Grande Montagne.
"Mais la Grande Montagne, c'est très loin, s'inquiète Edmond. Et qui sait ce qu'on peut y trouver ?"
"Sûrement l'aventure !", répond Polka.
Que lire après Polka et Hortense : La grande aventureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Deux petites souris partent à l'assaut d'une grande montagne pour découvrir ce qu'il y a derrière. Elles devront faire preuve d'un grand courage pour mener à bien cette aventure.

Ce petit album est dans la même veine que le très beau "Edmond, la fête sous la lune". Edmond, qui viendra d'ailleurs faire un clin d'oeil au lecteur.
On retrouve donc la qualité du dessin de Marc Boutavant, tendre sans être mièvre, coloré et gai.

L'histoire imaginée par Astrid Desbordes, vantant les mérites du courage et de l'amitié, ravira les petits lecteurs.

Un délice de poésie et de tendresse qui enchantera les enfants et les parents.

Challenge petits plaisirs (4)
Polka rêve d'aller voir ce qui se passe tout en haut de la Grande Montagne. Pour ce voyage, elle emmène son amie Hortense, qui ne semble pas très emballée. Mais Polka lui rappelle sa promesse et le voyage commence ! Alors qu'elle commence à grimper, Polka se blesse et ne peut pas continuer. Pour faire plaisir à son amie, Hortense décide de continuer le voyage jusqu'au sommet !

L'année dernière, je chroniquais un album de la même auteure et du même illustrateur : "Edmond : la fête sous la lune". Dans cet album, nous nous concentrons sur Polka et Hortense. Mais rassurez-vous, Edmond est également de la partie ! ;)

Polka est très enthousiaste par son projet d'aller admirer la vue depuis le sommet de la Grande Montagne. Elle ne souhaite pas y aller seule et emmène donc son amie Hortense. Contrairement à Polka, Hortense a un peu peur. Mais heureusement son amie est là pour la rassurer et lui donner beaucoup de courage afin d'avancer. Alors quand Polka se fait mal, Hortense n'hésite pas à continuer le rêve de son amie.

C'est une chouette histoire d'amitié que nous conte Astrid Desbordes et Marc Boutavant. Plusieurs valeurs sont mises en avant comme l'entraide, le courage, la bravure. D'autres sentiments apparaissent aussi comme la peur.

J'ai bien aimé la double page au début et à la fin du livre qui nous permet d'apprendre le nom de différentes plantes.
Je trouve cette histoire touchante et très belle. C'est tout à fait le genre d'album qui faut lire le soir avant de coucher les petits, afin qu'ils puissent eux aussi rêver d'aventure et d'amitié !

Bref, un bel album à découvrir !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce matin, c'est le grand jour ! Polka réveille son amie Hortense de bonne heure. Les deux souris partent pour le sommet de la Grande Montagne, une longue route les attend. Alors que Polka est tout excitée, Hortense, elle, a un peu peur. Elle n'est pas tout près, la Grande Montagne ! Elle est tout au bout de la clairière, il n'y a d'ailleurs plus rien après sur la carte de la clairière. Polka tire son amie : l'aventure les attend, ce n'est pas tous les jours qu'on va jusqu'au bout du monde ! Et qui sait ce qu'elles trouveront de l'autre côté ?

Astrid Desbordes et Marc Boutavant avaient déjà travaillé ensemble sur l'album Edmond : la fête sous la lune dont le héros était un écureuil (que l'on retrouve d'ailleurs dans cette grande aventure !).

Le dessin et les couleurs utilisées par Marc Boutavant donneront des envies de grand air et d'aventures aux enfants. Ce weekend, s'il fait beau, on pourrait aller se promener, repousser nos peurs, nous aussi ?
Lien : http://milleviesenune.com/re..
Je découvre à la fois Astrid Desbordes (l'auteure) et Marc Boutavant (l'illustrateur) grâce à cet album et je suis conquise à la fois par l'un et par l'autre. Polka et Hortense est un petit moment de voyage et d'amitié, un beau moment de douceur qui rend Bisounours.
Les deux petites souris partent en voyage, désireuses de découvrir ce qui se cache de l'autre côté de la montagne... et pour ça, il faut grimper tout en haut pour avoir un point de vue imprenable sur l'horizon ! Polka saute de joie mais Hortense est un peu plus réticente, un peu inquiète à l'idée de quitter son nid douillet et d'affronter l'inconnu. Heureusement, l'amitié des deux amies et la rencontre avec d'autres habitants de la forêt, vont permettre à chacun de se dépasser et à atteindre le sommet !
Alors bien sûr, ici, pas vraiment de grande morale et d'aspect pédagogique que l'on peut développer comme c'est le cas avec d'autres albums... mais l'histoire est si mignonne et si bien tournée que, franchement, pour une fois, je me contente du seul côté divertissant et des bons sentiments qui se dégagent de ce texte offert par Astrid Desbordes.
Et puis, les illustrations proposées par Marc Boutavant sont elles aussi si mignonnes qu'on ne peut que craquer ! le court texte est généralement concentré sur une seule page (aléatoirement à gauche ou à droite) ce qui permet à l'illustrateur de prendre toute la place de l'autre côté et de proposer des pleines pages très belles ! Les couleurs (vert et "violet", j'apprécie !) et les dégradés sont appliqués d'une façon qui me plaît car, même si les teintes sont plutôt vives à la base, l'ensemble paraît très doux.
Peu de choses à dire sur cet album qui m'a beaucoup plu et que je recommande à ceux qui ont envie de découvrir une jolie histoire dans un bel objet-livre !
Lien : http://bazardelalitterature...
Polka et Hortense sont deux petites souris qui ont décidé de partir à l'aventure pour découvrir ce qui se cache derrière la Grande Montagne. Polka est surexcitée, Hortense un peu plus sur la réserve car sur la carte, il n'y a rien derrière cette montagne. Et rien, ça fait peur ! En chemin le coeur d'Hortense tambourine dans sa poitrine. Mais Polka est là pour la motiver. Après tout, elles se sont fait une promesse.

Après un bref passage devant le grand châtaigner et un coucou à Edmond (Edmond la fête sous la lune), elles arrivent au pied de la Grande Montagne dont elles ne voient même plus le sommet. le vent souffle, les heures de marche s'accumulent et la fatigue se fait sentir... au point que Polka chute et n'arrive pas à se relever pour repartir. La mission repose désormais sur les épaules d'Hortense...

L'amitié est au coeur du récit, celle qui nous aide à repousser nos limites, celle qui nous rend plus fort pour aller vers l'inconnu, celle qui nous motive quand on pense ne pas y arriver !

Moins colorées que pour Edmond, les illustrations sont tout autant réussies ! Ces souris sont si attachantes qu'on a envie de les prendre dans notre main pour les monter tout en haut. Les tonalités de bleus dominent l'album ce qui colle parfaitement avec le thème d'une grande aventure dans les airs purs de la montagne. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..

Puis elle regarde le rose orangé du ciel et écoute bien le silence pour ne pas l'oublier.
Tu es vraiment sûre que nous allons tout en haut ? demande Hortense. Peut-être que un peu en haut suffirait ?
Avoir une grande amie, ça fait aller sur les grandes montagnes.