Critique de EnidAman

Absolument fan du duo Desbordes et Martin, mais déception cette fois-ci. Le texte est vraiment bien monté pour parler de l'arrivée d'un bébé d'une famille, tout en étant honnête avec le jeune lecteur: un nouveau bébé prend effectivement beaucoup de place et ce n'est pas toujours facile de s'adapter à cette réalité. Le message reste toutefois positif puisque Archibald a beaucoup de plaisir avec sa soeur. Là où le bât blesse, c'est que le mot "indien" soit employé lorsqu'ils jouent aux cowboys et "aux indiens". Alors que les livres du duo sont habituellement plein de bienveillance, là on trouve un mot atroce... Sans doute que le mot choque moins en Europe continentale qu'en Amérique du Nord, pour cause d'ignorance du sort de ceux que l'on appelle "indiens", mais cela ne le rend pas plus acceptable. À ce niveau-là je pense qu'il y a eu un manque de documentation. Alors ici, on le lit, mais on en profite pour sensibiliser et expliquer pourquoi on ne peut pas dire "indiens" et on parle aussi de ces autres mots qu'on ne peut pas utiliser, comme "nègre" par exemple, puis on remplace dans l'histoire par "autochtones" ou "Sioux", "Algonquins", "Cheyennes", "Hurons", etc.