Phébus (01/08/1991)

La France 1900 qui nous est ici présentée a bien peu à voir avec les aimables fanfreluches boulevardières qui viennent ordinairement à l’esprit dès qu’on songe à la Belle Epoque. On oublie en effet que cette période a été l’un des moments-clés de l’histoire de la pensée, de la littérature, de la musique, de l’art. On oublie surtout qu’elle ne fut pas la ’belle’ époque pour tout le monde, le carnaval mondain qui occupait alors l’avant-scène évoluant s... >Voir plus
Que lire après La France fantastique 1900 Voir plus
Voici un ouvrage très instructif grâce auquel j'ai réalisé combien je connaissais mal la littérature française de la fin du 19e siècle et particulièrement le fantastique. Je connaissais les classiques (Apollinaire, Leroux, Lorrain, Louÿs, Renard et Rosny ainé) et avec les 26 présentés ici j'ai découvert pas mal d'auteurs aux styles très différents. Tous ne m'ont pas plus, loin de là, mais j'ai pu découvrir Georges Eekhoud, Camille Mauclair, Octave Mirbeau, Henri de Régnier ou encre le fantastique d'Anatole France.
Donc une lecture forte instructive, même si pas aussi bluffant que l'incroyable « Histoires démoniaques et luxurieuses », qui m'a fait découvrir de grands auteurs du fantastique méconnus.