Une heure en été (20/01/2022)
En 2017, un rhinocéros blanc est abattu dans le zoo de Thoiry et ses cornes volées. À partir de ce fait divers, Didier Desbrugères imagine trois récits qui s’entremêlent, se répondent, s’éclairent l’un l’autre et finalement se nouent.

En France, Aurore, soigneuse animalière dans un zoo, bataille pour se remettre de la mort de son protégé, sauvagement abattu. En Namibie, guide de brousse reconnu, Silas, en quête de fonds pour créer son entreprise, se l... >Voir plus
Que lire après Le monde est un bel endroitVoir plus
Le 7 Mars 2017, dans le zoo de Thoiry, les soigneurs ont découvert Vince, un rhinocéros âgé de quatre ans, tué par balle et dont la corne avait été découpée à la tronçonneuse. En Chine et au Vietnam notamment, la poudre de corne de rhinocéros est connue pour être aphrodisiaque et pour posséder des vertus médicinales, elle se vend 55 000 € au marché noir. C'est en partant de ce fait divers que Didier Desbrugères a construit son roman.
Trois lieux : la France, la Namibie, le Vietnam. Trois vies : Aurore, Silas, Ðạt. Tous reliés par les rhinocéros.
Aurore, jeune soigneuse dans un parc animalier, découvre au moment de commencer sa journée, un rhinocéros tué dont la corne a été sciée et volée. Pour elle, c'est le choc. Elle s'était attachée à l'animal, et elle ne comprend pas que des humains aient pu s'acharner ainsi. En arrêt car incapable de revenir travailler immédiatement, elle va se retrouver à faire le point sur sa vie, son couple. Fragilisée par les événements, comment va-t-elle surmonter cette épreuve et quelles seront les conséquences sur son avenir ? Elle va s'installer quelque temps chez sa tante, une femme atypique proche de la nature qui va l'aider à se recentrer sur l'essentiel mais est-ce que ce sera suffisant ?
En Namibie, Silas est guide pour des touristes assez riches qui s'offrent des virées au plus près des animaux dans la brousse. Il aime son métier, son pays, il a du plaisir à faire découvrir la vie « intérieure »de ce coin, ce qui ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil. Il ne compte pas ses heures. Il voudrait gagner plus pour sa femme et ses deux enfants mais ce n'est pas facile.
Ðạt est promoteur. Il s'est fait une situation, un nom. Il a réussi mais il a toujours envie de prouver quelque chose aux autres, de faire plus, de montrer qu'il existe par son activité professionnelle. Il cherche comment « marquer des points », laisser une trace afin qu'on parle de lui. Il veut que les autres soient étonnés, subjugués, admiratifs. Comment les impressionner encore et encore ? Que mettre en place lors d'une soirée pour laisser un souvenir impérissable ?
Dans ce récit, de chapitre en chapitre, nous suivons ces personnages, leur cheminement. Tous sont face à des choix difficiles. L'appât du gain peut parfois influencer, le besoin de gloire et de reconnaissance également. Il est si délicat « d'être soi », d'affirmer ce qu'on souhaite vraiment quand la société vous offre tout et son contraire et que le désir de briller, de faire plaisir et de se faire plaisir se présente…
Le recueil de Didier Desbrugères parle des dérives autour de la corne de rhinocéros, mais pas seulement. L'écologie, le respect de la nature et de l'environnement sont au premier plan dans son texte. Il glisse ça et là des idées pour un mieux-être mais quel que soit le thème abordé, il n'a jamais un ton moralisateur. Son écriture, parfois teintée de descriptions, est fluide, agréable. Il retranscrit ce que ressent chaque protagoniste avec finesse et son vocabulaire varié et ciblé est un plus.
Cette lecture m'a beaucoup intéressée. On voyage et on s'aperçoit que le rapport que l'on a avec le milieu où on vit, avec les collègues, avec ceux qu'on aime, peut être conditionné par des tas de choses. La vie, les coutumes, la règlementation, ne sont pas les mêmes d'un endroit à l'autre. Ernest Hemingway écrivait que le monde est un bel endroit qui vaut la peine qu'on se batte pour lui. Didier Desbrugères nous le rappelle avec doigté par l'intermédiaire d'un recueil qui développe de belles réflexions autour d'intrigues bien pensées.
NB : J'ai trouvé la couverture sobre et parlante et la couleur du papier très belle.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
masse critique Babelio
Résumé : En 2017, un rhinocéros blanc est abattu dans le zoo de Thoiry et ses cornes volées. À partir de ce fait divers, Didier Desbrugères imagine trois récits qui s'entremêlent, se répondent, s'éclairent l'un l'autre et finalement se nouent.En France, Aurore, soigneuse animalière dans un zoo, bataille pour se remettre de la mort de son protégé, sauvagement abattu. En Namibie, guide de brousse reconnu, Silas, en quête de fonds pour créer son entreprise, se laisse entraîner dans une aventure dangereuse.
mon avis :Trois récits qui s'entremêlent autour de la sauvegarde des espèces protégées. En France, Aurore, soigneuse, est dévastée par la mort d'un rhinocéros, abattu par des braconniers dans l'enceinte du zoo. En Namibie, Silas, guide de brousse, veut monter son entreprise mais a besoin de fonds. Au Vietnam, un jeune promoteur cherche à briller aux yeux de tous.J'ai trouvé ce récit bien construit, prenant. Les thèmes abordés sont graves et bouleversants. L'auteur en parle de façon intelligente, sans trop en faire mais en nous mettant face à certaines réalités pas forcément belles à voir. Il y a plusieurs angles de vue, de nombreuses façons d'aborder les situations.L'écriture est percutante, fluide, il n'y a pas de temps mort. Tout s'enchaîne, avec de nouvelles pistes ou des rebondissements, on essaie de cerner les événements, de comprendre. L'auteur analyse avec finesse le caractère des individus donnant ainsi les raisons de leurs agissements.

Dans ce livre, on croise plusieurs personnages liés les uns aux autres plus ou moins subtilement. Leur destin est intimement lié à un sujet d'actualité : le respect de la nature et du monde vivant dans son intégralité (y compris les humains).

Le format de ce livre m'a beaucoup plus, l'histoire se tisse autour d'un personnage principal qu'est le rhinocéros et tout est fluide, les liens n'ont pas besoin d'être explicites pour être compris.

J'ai néanmoins été déçue par qq éléments :
-le besoin d'ajouter dans les bouquins des mièvreries à l'eau de rose, qui n'apportent ici pas grand chose au récit.
-des tournures de phrases parfois peu claires et l'utilisation de vocabulaire extrêmement recherché. Bien que j'ai été curieuse de découvrir des nouveaux mots et que je trouve cela intéressant d'utiliser toute la richesse de la langue française, ici j'ai du ouvrir plusieurs fois un dictionnaire pour comprendre le sens des phrases et j'ai trouvé que ça donnait un côté pédant à la rédaction...

Le livre reste néanmoins agréable à lire et le sujet de fond bien que d'une gravité et d'une profondeur importante sont traités d'une manière très digeste : la pensée générale est facilement saisissable. Merci pour cet envoi lors de l'opération masse critique, c'etait pour moi une agréable lecture.
La couverture de ce livre n'est pas forcément accrocheuse, le titre par contre oui et c'est ce qui m'a attiré.
Trois histoires différentes qui finissent par se lier, c'est bien pensé.
Par contre, ce n'est pas facile à lire, le style est assez pompeux, beaucoup de termes alambiqués, ce n'est pas un livre pour tout le monde.
Une partie d'histoire en Afrique, au Vietnam et en France, c'est très bien documenté. L'auteur est certes un érudit et veut nous transmettre son savoir mais il faut penser aux novices et écrire de façon plus simple à mon sens. je ne m'y suis pas retrouvé car beaucoup trop affété.
C'est tout de même un bon livre.

Voici un roman qui tente une réconciliation avec le genre humain. Ce livre est un hommage au vivant dans tous les sens du terme, et même si le pire peut toujours arriver, il convainc de la nécessité de croire en son titre "Le monde est un bel endroit".
L'auteur déroule une écriture élégante et précise où la richesse de certaines tournures séduit. le vocabulaire de la langue française est aussi un bel endroit. le monde gardera son charme si la variété du vivant reste immense. C'est un peu comme la langue française qui est d'autant plus vivante que des auteurs comme Didier Desbrugères partent débusquer tout ce vocabulaire qui rend les récits pétillants.

Une alarme retentit quelque part dans une région de son cerveau dévolue à l’instinct. Son corps se tend. À présent, elle en a la conviction : une chose grave est survenue pendant la nuit. Mais elle n’a pas le temps d’approfondir sa réflexion. Voilà qu’elle est devant l’enclos de Chuku et un abîme s’ouvre tout à coup sous ses pieds. Le froid la saisit provenant de l’intérieur. Elle se met à trembler de tous ses membres. Là, sous ses yeux qui se voilent, derrière les poteaux de métal, le grand rhinocéros gît au milieu d’une boue épaisse et noire de sang et de sciure. Sa tête n’est plus qu’une motte ensanglantée, un cratère creuse le sommet de son crâne d’où s’est écoulé le flot bouillonnant du sang pareil à une lave aux flancs d’un volcan, à présent figée et crouteuse. Sur son nez, deux souches rases remplacent les cornes emblématiques et dérisoires.