Pascal Descamps (Autre)
Vuibert (15/05/2019)
3.67/5   3 notes
À quelle heure s'allument les réverbères ? Une minute de 61 secondes, ça existe ? Pourquoi parle-t-on de canicule quand il fait (trop) chaud ? D'où vient la vie ? Et au fait, quel jour sommes-nous ? Les réponses à ces questions se trouvent dans les étoiles dont dépend une grande partie de notre vie quotidienne. C'est ce que nous explique Pascal Descamps en nous racontant une folle journée au cours de laquelle nous apprendrons comment naissent les Schtroumpfs, célébr... >Voir plus
Que lire après 24h dans la vie des étoilesVoir plus
Les phénomènes astronomiques bercent notre vie quotidienne. Ils passent très souvent, totalement inaperçus tant leur récurrence nous masque toute la mécanique qui a lieu.

Ce livre de vulgarisation astronomique a justement pour objectif de mettre en lumière ces phénomènes. Et… c'est parfois un peu compliqué à comprendre ou tout du moins, cela nécessite une certaine gymnastique cérébrale pour vraiment bien comprendre le problème posé. Prenons l'exemple de la définition du temps universel. Quelle histoire assez rocambolesque pour arriver à l'uniformisation que nous vivons aujourd'hui !

Heureusement, tout ces éléments ne sont pas terriblement compliqués et d'autres thèmes sont largement plus abordables !

Ce livre, découpé en 24 chapitres, retrace une journée de 24 heures dans laquelle nous percevrons l'influence des astres dans notre vie.

Pourquoi y a-t-il des saisons ? Qu'est-ce que les signes du zodiaque ? Pourquoi la Lune est intimement liée aux fêtes de Pâques et du Ramadan ?

Ce sont tout autant de question de culture générale astronomique qui vous permettront d'y voir un peu plus clair.

Outre les phénomènes astronomiques, seront abordées des notions propres aux organisations humaines. Saviez-vous que les jours de la semaine avaient une origine astronomique ? Commencez votre semaine par le dimanche. Premier jour et journée sacrée ! C'est donc tout naturellement que le Soleil est associé à cette journée. Vient ensuite la journée du lundi (associé à la Lune), Mardi (Mars), Mercredi (Mercure), Jeudi (Jupiter), Vendredi (Vénus) et Samedi (Saturne). La suite de cette organisation est dans le livre, je ne vais pas vous dévoiler ici !

Et puis d'autres choses comme l'étoile Sirius associée aux périodes de canicule. Vous verrez qu'il y a une raison astronomique derrière cela que vous n'auriez sans doute pas deviné…

Mon avis : bien que comprenant des passages assez ardus, ce livre donne une bonne culture générale des principaux phénomènes astronomiques. Agrémenté de quelques schémas permettant une meilleure compréhension, il offre aux lecteurs une vue assez complète de l'importance de l'astronomie dans nos sociétés, et ce, depuis fort longtemps !
Lien : http://astrobook21.blog/2020..

Lire un extrait