EAN : 9782130420507
Presses Universitaires de France (10/12/1992)
Comment mieux se connaitre et savoir qui est autrui?
Le corps humain parle par ses gestes,mimiques,regards,sourires ou larmes.
Mais que dit-il?
A partir du corps on se fait une idée de la psychologie de l'autre.
Des milliers d'expériences ont été faites sur la lecture du corps.Ce livre essaie d'en donner une synthèse accessible à tous.
Que lire après Le langage du corps et la communication corporelleVoir plus
"Le corps a-t-il quelque chose à dire? Si oui, que dit-il?"
Voilà, en gros les deux axes principaux autour desquels tourne ce manuel de psychologie (plutôt pour des professionnels) le langage du corps et la communication corporelle écrit par Marc-Alain Descamps maître de conférences à l'UER de Psychologie de l'Université René-Descartes (Paris V).
Qu'il soit "corps-symptôme";qu'il pleure, rie,transpire,tremble..; effectue des gestes;prenne des postures ou des mimiques (pour le visage)...il est "l'expression de l'inconscient" et s'exprime.
Son observation est soumise aux à priori, préjugés et convictions, qui font que l'on peut parfois partir dans de fausses interprétations (ex:les gros sont mous). La communication non verbale est influencée par la culture,l'éducation,les contacts sociaux,le vécu antérieur,l'estime de soi, la religion...
Statistiques et pourcentages à la clef; avec dessins d'illustration en prime, l'auteur s'aide de méthodologie (ex: PNL ou morphopsychologie) pour aider à décrypter le langage des gestes ou le caractère de son interlocuteur. Bref, ce livre très complet est un outil professionnel appréciable!

L'homme communique constamment et sans arrêt.Et lorsqu'on ne veut pas communiquer,on doit communiquer sans cesse son refus de communiquer:pour cela on se détourne, ferme les yeux, baisse la tête,met son visage entre ses mains,etc.
"L'homme pense parce qu'il a une main" enseignait Anaxagore.Et l'importance exceptionnelle de la main dans le corps humain a été reconnue par tous les penseurs grecs.
Une comparaison interculturelle met en évidence combien les normes de contact sont entièrement culturelles.