AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2361931850
Éditeur : Les Grandes Personnes (16/11/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Par un beau jour est une version revisitée des 'Trois Petits Cochons'.

Sans texte, les pages avec des découpes, les rabats aident à la construction et à l'élaboration du récit, ménageant des surprises au fur et à mesure.

Ici, nous avons affaire à un loup maladroit, qui se prend à son propre piège... et finit en descente de lit dans la maison de nos petits cochons...

Un livre à inventer soi-même, à raconter et à faire ra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
kanarmor
  22 avril 2014
Un album sans texte revisitant de manière intéressante l'histoire des trois petits cochons. Ici point de maisons abattues, mais un loup bien maladroit et des petits cochons insouciants bien dodus qui ne se séparent jamais.
Le principal intérêt de l'album, c'est le travail graphique de l'auteur. Sans la connaître, on devine qu'elle est davantage plasticienne qu'illustratrice « classique », car son travail est très révélateur. Travail sur la composition, les motifs (floraux, lignes), les couleurs, ajouts de rabats ou de parties ajourées. Travail sur les personnages : loin ou proches, uniques ou multipliés (effets de mouvement). le tout mis au service de l'histoire dont la chute est rigolote, sauf pour le loup…
Un album muet mais très expressif, signe de sa réussite.
Commenter  J’apprécie          110
bds
  15 octobre 2013
« Par un beau jour », que se passe t-il ? Ce n'est pas la couverture qui donne un indice quelconque. Il faut ouvrir et entrer dans les herbes, la première page est toujours aussi énigmatique : en lisière des herbes, une maison, deuxième page une maison, troisième page une autre maison. Trois maisons, tiens, tiens ! Tout est silencieux et pour cause, pas la moindre trace de texte dans cet album. Enfin une piste… sur la dernière maison une fenêtre au volet bleu s'ouvre : une forme rose surmontée d'une chose en tire-bouchon se devine !!! Intrigué…?
Groin de suspens, il s'agit bien sûr d'une énième version des trois petits cochons. Sauf que, celle-ci est particulièrement délectable. Un album sans texte donc, et néanmoins facilement compréhensible. L'auteur qui est conteuse et aussi créatrice de jouets animés, effectue ici un travail époustouflant. L'histoire se construit à l'aide de rabats et de découpes. le tout en fait une «oeuvre» remarquable où les petits (et les grands ?) découvriront une fin totalement inattendue.
(Jean-Pierre)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Cissi
  29 mai 2018
Un très bel album sans paroles. (Sans texte, plutôt !) Une version très personnelle des trois petits cochons avec des illustrations qui laissent chacun libre de son interprétation.
L'humour est présent avec un loup très élégant, mais pas très adroit, le pauvre ! Il y a aussi une belle histoire d'amitié entre les cochons.
Des couleurs magiques, lumineuses, et des motifs étonnants. Un très beau travail de gravure.
De petites fenêtres, des rabats à soulever, ce livre nous emmène en promenade à travers bois et champs, il est très poétique, inspirant et reposant. A feuilleter sans se presser et à partager !
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : albumVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1627 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre