AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782863162866
160 pages
Éditeur : Accarias (15/05/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le Yoga-Nidra est une branche particulièrement riche et originale du yoga. C'est une technique très ancienne pratiquée par tous les renonçants : yogis, sadhous, aghoris, tantrikas... elle a été systématisée par Svami Satyananda.
Yoga-Nidra signifie «sommeil yogique», une qualité de sommeil qui confine à la méditation. C'est une relaxation profonde accompagnée d'un élargissement de la conscience, pour faire ressurgir des images de l'inconscient et mener à l'Év... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   22 mai 2017
Particulièrement, le yoga fait retrouver l'hibernation avec l'état de conscience qui lui correspond. Certains animaux, comme les ours, peuvent stopper ou ralentir nombre de fonctions corporelles pour s'endormir pour les mois d'hiver. Beaucoup de prodiges du yoga viennent de cela. Il y a arrêt de la thermorégulation et même arrêt de la respiration. La démonstration en a été faite en Occident avec des yogis descendus dans une boîte au fond d'une piscine pendant plusieurs heures. En Inde, certains yogis se font enterrer pendant dix jours, toutes fonctions ralenties, et reviennent au jour et à la conscience ordinaire quand ils le veulent.
Il y a beaucoup de sortes de sommeil ; on pourrait même dire que chaque sommeil est différent et que l'on ne dort pas deux nuits de suite de la même manière. Aux deux extrêmes, il existe un sommeil lourd et abrutissant, mais aussi une qualité de sommeil qui confine à la méditation, c'est cela le Yoga-Nidra. Il est pratiqué par tous les renonçants : yogis, sadhous, agitons, sanyasins, bhaïravis, tantri-kas... mais il n'était pas systématisé. Ce que va accomplir Swami Satyananda.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   22 mai 2017
On peut considérer le samdhya comme une variante de l'état de transe des chamanes. C'est une technique très ancienne décrite dans les traités des tantras et dont la pratique a été transmise par les yogis depuis des temps immémoriaux. La plus grande partie du hatha-yoga est en effet tantrique, mais dans le bon sens du terme, alors que certains Occidentaux rêvent d'avoir l'éveil en pratiquant un acte sexuel. Il y a des possibilités de domination du corps humain. Le yoga rend la maîtrise des muscles lisses, non soumis à la volonté. Même certains muscles rouges striés sont oubliés, comme le diaphragme, le plus grand muscle du corps, qui ne se réveille que dans la nausée, le vertige, le mal de mer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   22 mai 2017
Yoga-Nidra signifie «sommeil yogique». C'est une branche du yoga particulièrement riche et originale. Il est constitué essentiellement par l'apprentissage d'un état original de conscience-expansée ou surconscient : l'état crépusculaire (samdhya ou twilight-staté). Il permet d'approcher facilement de l'état sans mental (turiya), le quatrième état de conscience - ou ce que Patanjali dans les Yoga-sutra nomme samadhi ou extase, anamaraska, et que les Occidentaux nomment l'Éveil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   22 mai 2017
Pour cela le Yoga-Nidra utilise la méthode la plus simple : frôler le sommeil, sans s'endormir lors d'une relaxation allongée.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Marc-Alain Descamps (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Descamps
Les Reves, les comprendres et les controler par Marc-Alain Descamps
autres livres classés : sommeilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre