EAN : 9782841871926
L'Archipel (01/09/1999)
4.5/5   2 notes
Même dans les moments de détresse, le peintre s'est représenté en souverain. Provocation ? Peut-être. Mais il semble que, davantage que ses thèmes, c'est sa technique picturale qui ait fait scandale. Cette vie dédiée à l'art et cet art tout entier dédié à la vie, Pierre Descargues les dépeint avec la rigueur de l'historien et la passion de l'esthète.

Jacopo
  10 octobre 2020
Une des meilleurs bio de peintre de cette époque que j'ai lu. Rembrandt van Rijn de Pierre Descargues, publié aux éditions l'Archipel. Un très bon raconteur qui ma capté dès le début pour me faire parcourir et assister comme témoin au parcours de vie de Rembrandt van Rijn. L'époque, les lieux, la géographie, la politique et l'histoire entoure le parcours du peintre, ce qui nous rend un réaliste presque visuel, comme un documentaire très intimiste. J'aime bien la réflexion, l'étude et le développement de chaque tableau qu'il produit. Tout un défi de nous rendre l'ambiance sans trop en mettre. Malgré tout, Rembrandt reste mystérieux à travers sa perception et ensuite la réalisation de sa vision. Une vision qui saura influencer plusieurs artistes de l'époque. A lire et prenez la peine d'allez voir chacun des tableaux sur Web qui pourra augmenter le plaisir.
Lismonde
  17 février 2014
le livre est ancien mais il reste l'une des plus belles biographies de Rembrandt que j'ai pu lire, par le regretté Pierre Descargues, critique d'art, célèlbre homme de radio (France Culture). On entre vraiment dans l'univers intime de Rembrandt et dans la tension extrême de l'oeuvre à faire (comme dans ce tableau de jeunesse où on le voit de dos, tout petit devant une immense toile vierge posée sur un chevalet. On le voit heureux, au sommet de la gloire mais aussi subissant de terribles revers de fortune, liés aux deuils multiples qui accablent la vie de Rembrandt, ainsi qu'aux fluctuations du goût, aux revirements des commanditaires qui délaissent ce génie de la peinture dans la dernière partie de sa vie. Un document poignant !

JacopoJacopo   07 octobre 2020
Il commence à se lasser de faire le portraitiste, d'être le peintre que le bon ton voulait qu'on priât de faire son image. Cela pourrait ne jamais cesser. Il deviendrai un autre Mierevelt, un autre Thomas de Keyzer, attaché à la vanité des être, témoin d'une société qui montrait à l'univers son efficacité et qui s'estimait juste et généreuse.
JacopoJacopo   29 septembre 2020
C'est cet homme, et la quête spirituelle à laquelle peut s'apparenter son œuvre, que nous invite à suivre et à regarder Pierre Descargues, puisque c'est sa vie entière que Rembrandt a mis sur la toile.
JacopoJacopo   07 octobre 2020
Le champs de création n'est comparable qu'à ceux des soleils dont la puissance fait dévier les astres de leur orbite. On ne confond pas un atelier d'artistes avec l'idéal philosophique de l'harmonie éternelle des sphères, L'art suscite sans cesse des explosions, des chutes des disparitions, il se développe sur les morts, des blessures, sur des victoires et des défaites, des alliances et des trahisons, des assauts et des fuites. Ce que le maître cherche, c'est communiquer son exigence.
JacopoJacopo   29 septembre 2020
Il y a un fil conducteur dans la vie de Rembrandt (1606-1669) : ses autoportraits. Il n'a jamais cessé de se représenter lui-même, tour à tour adolescent provocant, jeune peintre célèbre, ivrogne vociférant, fiancé amoureux, militaire fringant, mais aussi souverain, lui que la faillite a fini par déposséder. La veille de mourir, il s'ôte enfin les pinceaux des doigts pour se peindre les mains croisées.
JacopoJacopo   29 septembre 2020
Jusque dans ses grandes compositions, il se veut présent. Ce n'est pas mégalomanie : son art consume le monde et le transforme en lumière spirituelle. Il donne de la grandeur à tout ce qu'il entreprend et hausse à un niveau inconnu ses portraits de groupe, telle La Ronde de nuit, qui sont le symbole des jeunes Provinces-Unies cernées par des monarchies puissantes.