André Bridoux (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070101665
Gallimard (01/05/1937)
4.21/5   14 notes
Ce volume contient les oeuvres suivantes : Règles pour la direction de l'esprit - Discours de la méthode - Méditations - Les Principes de la philosophie - Les Passions de l'âme - Traité de l'homme - La Recherche de la vérité par la lumière naturelle - Entretien avec Burman. Édition d'André Bridoux. Édition remaniée et augmentée en 1953.
Que lire après Oeuvres et lettresVoir plus
Dans son livre le ‘’Discours de la méthode, Descartes préconise au tout début une méthode de recherche, avance-t-il qui peut conduire à la vérité et qui se résume en :
1 - De douter, mais pas de tout( ?). On peut déjà penser que Descartes à quelques problèmes pour pouvoir réfuter tout, et qui devrait être un préalable non négociable pour toute recherche qui devrait pouvoir s’acquitter de tout doute. ‘’’De ne concevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle. Descartes page 42’’.
2 - Décomposer le problème en autant de problèmes élémentaires, qu’il se pourrait.
3 - Hiérarchiser les difficultés, pour les résoudre du plus simple aux plus difficiles.
4 - Faire un recensement exhaustif des publications touchant au problème pour ne rien omettre sur le sujet. (Chose certainement insensée et indétrônable).
Toutefois, il en rajoute ce qui présume être trois maximes auxquelles il ne peut faillir et qui peuvent se résumer de la sorte :
- Ne pas déranger l’ordre politique et religieux établi et dont il ne faut surtout pas en douter, c'est là où se trouve les raisons du premier postulat.
- Avancer tout droit dans son raisonnement comme un voyageur qui s’égare dans une forêt drue. ( Ce qui va à l’encontre de la recherche; surtout de la pensé, qui, elle, oblige à se rétracter bien plus souvent qu’à avancer, autrement çà serait de l’entêtement qui fera qu’on aboutira à des passages clôturés, ceci étant parce qu’au départ; on ne sait vraiment pas de quoi sera fait le lendemain de ce qu’on cherche).
- On ne voit pas comment peut-on espérer atteindre un savoir tout en s’étant enfermer dans cet adage que celui-ci ‘’ Tacher plutôt à me convaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l’ordre du monde..’’
L’insensé dans l’ouvrage, même s’il y a multitude, le résume ce passage : ’’ Car notre volonté ne se portant naturellement à désirer que les choses que notre entendement lui représente en quelque façon comme possibles [……], nous n’aurons plus de regret de manquer de ceux qui semblent être du à notre naissance, lorsque nous en serons privés sans notre faute… Pour croyant qu’il fût, il a juste oublié que les raisons qui ont fait qu’il se trouve à se poser tant de questions, incombent au premier péché, et qui n’était que la convoitise de ce qui était rendu impossible. Cependant notre Descartes parait avoir une foi à toute épreuve, et que même gauchement ( Il se pourrait qu’il le savait, puisque c’est l’évidence même) ; il a essayé tant bien que mal de la faire prévaloir, sans grand succès, il faut le reconnaître, parce qu’il n’avait se pourrait-il que la foi et que lui manquait terriblement les moyens et les outils pour lui faire voir le grand jour, et que pour cela, il a même fait fi de la méthode de recherche qu’il a préconisé et avec elle les maximes auxquelles il espérait s’atteler, parce que tout au long du livre, cette forme, cette méthode d’approche et à laquelle on s’attendait, n’apparaît point, pour se retrouver en fin de compte avec un livre sans méthode. Malgré tout ceci, notre Descartes n’a jamais perdu foi et fonce tout droit (comme il le préconisa cette fois) et pense avoir prouvé par sa méthode qui ne figure nulle part, l’existence de Dieu, rien que ça.
Me concernant, cher Descartes, je vous crois, mais ce que vous ne savez pas, c’est que je vous crois parce que je crois et c’est aussi bête que ça, et que je sais un peu à quoi vous vouliez en venir, disant que je suis de votre côté, aussi gaucher que vous l’étiez, pour des raisons qui échappent à la raison et à laquelle vous n’avez essayez que trop à s’attacher.
Enfin le livre est à lire, ne serait-ce que pour contenir de bien singulières tournures littéraires aux côtés de certaines nobles et sensées pensées. Il en ressort du livre aussi que la langue française va s’ennoblissant, puisque celle de nos jours parait bien meilleure et plus à jour, ce qui permettra aussi à certains, de reconnaître et de savourer d’autres langues toutes matures, Dieu m’est témoin, comme je présume aurait aimé m’entendre dire Descartes. Et merci à Descartes d’avoir permis cette réflexion et cette évadée dans la tumultueuse pensée humaine. Cette critique n'est valable que pour le discours de la méthode.
Dans l'histoire de la pensée il y a un avant et un aprés Descartes . Cet homme a révolutionné la pensée et le rapport au monde de l'esprit . Son oeuvre est un don que l'on ne peut mesurer qu'il a fait à l'humanité pour que l'humain puisse un jour accomplir son chemin vers la pleine conscience de sa présence spirituelle . Dans le cheminement d'une pensée vivante Descartes représente la base fondamentalequi fera aboutir une pensée libre. Chacun devrait lire dans le parcours de sa vie la pensée de Descartes .
Bravo l'artiste.

critiques presse (1)
[Les] Visages d’une vie, publiés en 2008 et aujourd’hui réédités, demeurent un régal posthume; car ne n’est pas son existence qu’il y conte, mais les rencontres qui ont marqué la sienne […].
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
- Ne pas déranger l’ordre politique et religieux établi et dont il ne faut surtout pas en douter.
L’insensé dans l’ouvrage, même s’il y a multitude, le résume ce passage : ’’ Car notre volonté ne se portant naturellement à désirer que les choses que notre entendement lui représente en quelque façon comme possibles [……], nous n’aurons plus de regret de manquer de ceux qui semblent être du à notre naissance, lorsque nous en serons privés sans notre faute… Pour croyant qu’il est, il a juste oublié que les raisons qui ont fait qu’il se trouve à se poser tant de questions, c’est le premier péché, et qui n’était que la convoitise de ce qui était rendu impossible. Cependant notre Descartes parait avoir une foi à toute épreuve, et que même gauchement ( Il se pourrait qu’il le savait, puisque c’est l’évidence même) ; il a essayé tant bien que mal de la faire prévaloir, sans grand succès, il faut le reconnaître, parce qu’il n’avait se pourrait-il que la foi et que lui manquait terriblement les moyens et les outils pour lui faire voir le grand jour, et que pour cela, il a même fait fi de la méthode de recherche qu’il a préconisé et avec elle les maximes auxquelles il espérait s’atteler, parce que tout au long du livre, cette forme, cette méthode d’approche et à laquelle on s’attendait, n’apparaît point, pour se retrouver en fin de compte avec un livre sans méthode. Malgré tout ceci, notre Descartes n’a jamais perdu foi et fonce tout droit (comme il le préconisa cette fois) et pense avoir prouvé par sa méthode qui ne figure nulle part, l’existence de Dieu, rien que ça.
Dieu possède, par définition toutes les perfections. Or, l'existence est une perfection. Donc Dieu existe.
Puis pour les autres sciences, d’autant qu’elles empruntent leurs principes de la philosophie, je jugeais qu’on ne pouvait avoir rien bâti qui fût solide, sur des fondements si peu fermes. Discours de la méthode.

Videos de René Descartes (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Descartes
Leçon inaugurale d'Alain Connes prononcée le 11 janvier 1985. Alain Connes fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Analyse et géométrie.
En 1637, Descartes révolutionne la manière que l'on a de faire de la géométrie : en associant à chaque point de l'espace trois coordonnées, il pose les bases de la géométrie algébrique. Cette géométrie est dite « commutative » : le produit de deux quantités ne dépend pas de l'ordre des termes, et A x B = B x A. Cette propriété est fondamentale, l'ensemble de l'édifice mathématique en dépend. Mais au début du XXe siècle, la découverte du monde quantique vient tout bouleverser. L'espace géométrique des états d'un système microscopique, un atome par exemple, s'enrichit de nouvelles propriétés, qui ne commutent plus. Il faut donc adapter l'ensemble des outils mathématiques. Cette nouvelle géométrie, dite « non commutative », devenue essentielle à la recherche en physique, a été développé par Alain Connes.
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/alain-connes-analyse-et-geometrie-chaire-statutaire
Dans la catégorie : FranceVoir plus