EAN : 978B00CL7V9Q4
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.96/5   14 notes
Descartes Discours de la Méthode précédé de Descartes inutile et incertain par Jean-François Revel Le livre de poche 1976---René Descartes peut être considéré comme celui qui a fait définitivement basculer la philosophie dans la modernité, en plaçant au principe de toute connaissance vraie le sujet pensant. Le Discours de la méthode (1637) a été le premier ouvrage publié par Descartes ; autobiographie intellectuelle et texte programme, il condense l'essentiel du mes... >Voir plus
Que lire après Le Discours de la Méthode (précédé de) Descartes inutile et incertain par Jean-François RevelVoir plus
Je ne m'étendrai pas longuement sur ce livre. C'est, à mon sens, un ouvrage indispensable pour qui souhaite s'ouvrir à la philosophie moderne. C'est même par celui-là qu'il faudrait commencer mais on est rarement informé, formé à la philosophie qui tient une place négligeable et négligée dans l'enseignement secondaire au même titre que les disciplines artistiques. Quel dommage.

Videos de René Descartes (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Descartes
Leçon inaugurale d'Alain Connes prononcée le 11 janvier 1985. Alain Connes fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Analyse et géométrie.
En 1637, Descartes révolutionne la manière que l'on a de faire de la géométrie : en associant à chaque point de l'espace trois coordonnées, il pose les bases de la géométrie algébrique. Cette géométrie est dite « commutative » : le produit de deux quantités ne dépend pas de l'ordre des termes, et A x B = B x A. Cette propriété est fondamentale, l'ensemble de l'édifice mathématique en dépend. Mais au début du XXe siècle, la découverte du monde quantique vient tout bouleverser. L'espace géométrique des états d'un système microscopique, un atome par exemple, s'enrichit de nouvelles propriétés, qui ne commutent plus. Il faut donc adapter l'ensemble des outils mathématiques. Cette nouvelle géométrie, dite « non commutative », devenue essentielle à la recherche en physique, a été développé par Alain Connes.
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/alain-connes-analyse-et-geometrie-chaire-statutaire