EAN : 978B00D8H5PN4
(05/06/2013)
3.83/5   9 notes
Découvrez dans ce livre Kindle les 7 oeuvres majeures et incontournables de René Descartes. Vous y retrouverez :Détail des 7 ?uvres majeures de Descartes :- Règles pour la direction de l'esprit (1629)- Les météores (1637)- Discours de la méthode (1637)- Méditations métaphysiques (1641)- Correspondances avec Élisabeth (1643-1649)- Principes de philosophie ? première partie (1647)- Les passions de l?âme (1649)Pour faciliter votre navigationL?ouvrage présente un sommai... >Voir plus
Que lire après Les incontournables de Descartes : 7 oeuvres majeures et complètesVoir plus
Penseur d'un siècle de guerres et de conquêtes.

Frère ennemi de ces hommes d'enseignement et de culte aux pouvoirs sans limites.

De cour en discours,les princes s'affrontent pendant que les reines accueillent les lumière de ce siècle blessé.

A la clandestinité d'une Méthode, les talents s'organisent et s'affrontent.

A lire et découvrir aux détours d'université, de rues et de ruelles....
Ce livre est imbuvable, certes, il est écrit dans un langage érudit, mais quel soupe incompréhensible, je ne comprend rien.
Je ne peux même pas dire de quoi cela parle précisément tellement c'est nul.
Un bourgeois de l'époque qui c'est payé un délire retranscris sur du papier, je ne vois que ça comme moral à ce livre.
Un vide sidéral après avoir lu ce livre, je crois même que j'aurai préféré lire du Lévy, c'est dire.
Dire que l'on donne ce genre de livre aux étudiants, magnifique pour les dégouter de la lecture.
Un excellent moyen de decouvrir la totalité des oeuvres de descartes et de se faire donc une idee precise de l'oeuvre de l'auteur de son style et du modernisme de ses idees: Un bon investissement !

Toute science est une connaissance certaine et évidente; et celui qui doute de beaucoup de choses n'est pas plus savant que celui qui n'y a jamais pensé.
“Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut.

La raison est la seule chose qui nous rend homme.

La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.

Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être bien pourvu.
Les Règles pour la direction de l'esprit

L'évidence et la certitude de l'intuition ne sont pas seulement requises pour les simples énonciations, mais aussi pour toute espèce de démarche discursive.
Les Règles pour la direction de l'esprit

Si nous comptons les moments, les jours, les années, nous finirons par compléter la somme des siècles.
Le secret de toute méthode consiste à regarder avec soin dans toute chose ce qu'il y a de plus absolu.

Videos de René Descartes (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Descartes
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
En présence de Charlotte Casiraghi, présidente, Robert Maggiori, président du Jury Raphael Zagury-Orly, membre fondateur, et des membres du Jury des Rencontres Philosophiques de Monaco
Et Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et des professeurs de philosophie de la Principauté
La Soirée est présentée par Thierry Consigny
La conférence annuelle « Qu'est-ce que la philosophie? », sera donnée par Manon Garcia, philosophe et auteure de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2022, La conversation des sexes. Philosophie du consentement. (Flammarion, 2021)
Le Prix 2023 est remis à un ouvrage philosophique publié en langue française et paru dans l'année civile précédent son attribution. Il est attribué par un Jury composé de personnalités reconnues.
La Mention Honorifique 2023 est remise à une collection ou une maison d'édition.
Le Prix Lycéen 2023 est attribué à deux lycéens suite à un concours écrit dans la bibliothèque de leur établissement scolaire.
Les membres du Jury 2023 :
Présidente d'honneur : Charlotte Casiraghi
Président du Jury : Robert Maggiori
Membre du comité : Raphael Zagury-Orly
Isabelle Alfandary – Professeure à l'université Sorbonne Nouvelle (Paris)
Paul Audi – Professeur de philosophie, membre de l'équipe de recherches PHILéPOL à l'université Paris-Descartes
Étienne Bimbenet – Professeur de philosophie contemporaine à l'université Bordeaux-Montaigne
Catherine Chalier – Professeur émérite de philosophie à l'université Paris-Nanterre
Marc Crépon – Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris)
Sandra Laugier – Professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France
Claire Marin – Professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles (Paris), membre associé de l'École normale supérieure
Géraldine Muhlmann – Professeure de science politique à l'université Paris 2 Panthéon-Assas
Judith Revel – Professeure de philosophie à l'université Paris Nanterre, Directrice du laboratoire Sophiapol
Camille Riquier – Professeur et doyen de la faculté de philosophie à l'Institut Catholique de Paris
Patrick Savidan – Professeur de philosophie politique à l'université Paris-Est (Créteil) et président de l'Observatoire des inégalités