Éditeur : Garnier (03/07/1997)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Le tome I des Œuvres Philosophiques de Descartes par F. Alquié (édition revue) rassemble les premiers écrits de Descartes: les Règles pour la direction de l'esprit, Le Monde, Le Traité de l'homme, Le Discours de la méthode, les Essais, le Traité de la mécanique et des lettres qui vont de 1629 à 1637.

Enroute
  29 janvier 2018
Après un triple songe, Descartes décide de consacrer sa vie à la science. Il se retire à Amsterdam où il bénéficie des commodités de la vie et de la tranquillité anonyme de la campagne. Fuyant le monde et se méfiant de la gloire pour ce qu'elle exige de renoncement à la liberté, il travaille d'abord à mettre au point une méthode de recherche qui lui assure une construction certaine de la vérité. Descartes veut employer les méthodes des géomètres à la philosophie.
Si cette méthode avait déjà été mise au point, les philosophes ne se disputeraient pas en permanence ; si l'un d'eux avait trouvé la vérité, les autres seraient indubitablement convaincus et leurs palabres cesseraient. C'est ainsi que naissent les règles pour la direction de l'esprit (l'évidence est la seule certitude, décomposer les questions complexes en éléments simples, n'avancer que si l'on est pleinement convaincu soi-même...). Les mathématiques étant les principes les plus clairs de la pensée, il s'y appuie et fait progresser les notations algébriques.
Descartes essaie ensuite de créer un monde qui contiennent les vérités éternelles. Son essai le monde n'est pourtant pas publié pour ne pas froisser des autorités ecclésiastiques qui viennent de condamner Galilée. La notion d'"étendue" est un modèle du monde réel où la vérité va pouvoir se construire par la force de la raison (contre la logique, considérée subversive).
Viennent, pour résumer ces pensées et comme résultat de l'application de ses règles, le Discours de la méthodes, la Dioptrique et les Météores : la première certitude est le lien que je forme entre ma pensée et mon existence ; la seconde est que la pensée de la perfection qui donne à l'entendement un objet qui n'existe pas dans le monde prouve l'existence de Dieu. Descartes fait état de ses dissections d'yeux et d'étude géométrique de l'optique dans la Dioptrique ; et publie quelques extraits du Monde dans les météores. Il publie ensuite le traité de Mécanique, sur les poulies.
Difficile de ne pas être cartésien à ces lectures : c'est simple, c'est clair, c'est précis, c'est impressionnant de fluidité (bon passons sur la matière subtile et les explications sur le vide, mais il faut vraiment être tâtillon). Pour parfaire le tout, les lettres (et les Discours) révèlent un personnage humble et authentique. On ne peut qu'être séduit.

Diotime222Diotime222   25 avril 2012
Que vois-je de cette fenêtre, sinon des chapeaux et des manteaux, qui peuvent couvrir des spectres ou des hommes feints qui ne se remuent que par ressorts? Mais je juge que ce sont de vrais hommes, par la seule puissance de juger qui est en mon esprit, ce que je croyais voir de mes yeux .
Diotime222Diotime222   25 avril 2012
Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être bien pourvu.
DanieljeanDanieljean   18 mars 2018
La parole a beaucoup plus de force pour persuader que l'écriture.
DanieljeanDanieljean   18 mars 2018
Ainsi les plus généreux ont coutume d'être les plus humbles.

Videos de René Descartes (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Descartes
Dans le cadre des commémorations de l'Année Napoléon 2021, cette journée d'étude revient sur l'oeuvre éducative de Napoléon, au-delà des deux grands travaux que sont la création des lycées en 1802 et la fondation de l'Université impériale en 1806.
PROGRAMME Cette journée d'étude aborde la réorganisation du système éducatif du Premier Empire non seulement sous l'angle de ses institutions, mais aussi sous celui des acteurs et du contenu des enseignements. le rapport de Napoléon aux bibliothèques est également mis en lumière.
10h – Introduction Par Marie de Laubier, directrice des collections de la BnF, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, et Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'université Paris Sorbonne, président de l'Institut Napoléon
[Matinée] 10 h 15 -13 h • Les hommes de l'enseignement : Roederer, Fourcroy, Fontanes Par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon • Les cadres de l'enseignement sous le Consulat et l'Empire Par Philippe Marchand, maître de conférences émérite à l'université de Lille • L'enseignement de l'économie Par Serge Schweitzer, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille • Enseigner l'histoire : le projet d'École spéciale d'histoire Par Fabien Plazannet, directeur du département Philosophie, histoire et sciences de l'homme, BnF
[Après-midi] 14 h 30 – 18 h • Les écoles militaires sous l'Empire Par Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'université Paris-Sorbonne, président de l'Institut Napoléon • Vu de l'étranger : le modèle féminin des Maisons d'éducation de la Légion d'honneur Par Rebecca Rogers, professeure à l'université Paris-Descartes • La modernisation de la Bibliothèque nationale sous l'Empire Par Charles-Éloi Vial, conservateur au département des Manuscrits, BnF • La bibliothèque de Napoléon à Sainte-Hélène Par Jacques Jourquin, vice-président de l'Institut Napoléon
17h30 – Conclusion • Napoléon, ses goûts en musique, Sainte-Hélène, 1821-2021 • Intervention musicale de Peter Hicks, Fondation Napoléon
Journée d'étude organisée en partenariat avec la Fondation Napoléon et l'Institut Napoléon. Pour en savoir plus : c.bnf.fr/MO4 Retrouvez plus de ressources sur Napoléon à la BnF : c.bnf.fr/MUr