Hors collection (17/10/2019)
4.6/5   5 notes
Un beau livre hommage qui revient sur la carrière hors norme de l'artiste qui a dessiné l'une des histoires les plus originales de la scène française, traversant le rock, le folk, l'expérimental et la chanson. Atypique. Poétique. Libre. Flamboyant, drôle, sensible, infatigable, généreux, mélancolique, charmeur... Les adjectifs se multiplient quand il est question d'évoquer Jacques Higelin. Celui qui nous a enchantés pendant plus de cinquante ans reste gravé dans la ... >Voir plus
Que lire après Jacques Higelin, l'enchanteurVoir plus

Stéphane Deschamps -déjà auteur d'un livre sur Bashung, sa belle entreprise- retrace l'intégralité du parcours de cet artiste aussi libre qu'atypique qu'était Higelin, improvisateur né, funambule et modèle toujours incontrôlable. Plus d'un an après sa disparition, le 6 avril 2018, un premier beau livre hommage revient sur la carrière hors norme de l'artiste qui a dessiné l'une des histoires les plus originales de la scène française, à savoir Jacques Higelin.

Stéphane Deschamps -déjà auteur d'un livre sur Bashung, sa belle entreprise- retrace l'intégralité du parcours de cet artiste aussi libre qu'atypique qu'était Higelin, improvisateur né, funambule et modèle toujours incontrôlable. Dans toutes ses pages mis en avant par de très belles iconographies souvent inédites Jacques Higelin apparait sous son meilleur jour, celui d'un grand maître capable d'enchanter le monde dans ses refrains comme dans ses textes de côtoyer l'humour, le désir, la démesure, les tourments, le plaisir, la sagesse, le deuil..

Tout est abordé de façon particulièrement détaillée et en s'appuyant sur des documents d'archives très pointus: de ses origines alsaciennes à son côté virevoltant sur scène en passant par des affres de la création, souvent plus douloureuses que ce que son coté improvisateur fou pouvait laissait paraitre.

" Quand j'écris,j'ai tendance à partir un peu dans tous les sens. Heureusement j'ai des ainés qui me controlent, me guident même au delà de la mort. Si une phrase me parait faible, je la raye en me disant qu'elle n'est pas digne de ceux qui m'ont précédé, Gainsbourg, Ferré, Nougaro, Barbara, Brassens. Je ne crois que je n'ai jamais laissé passer une chanson avec laquelle je n'étais pas d'accord."
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est un beau livre mais c'est aussi plus que cela. Parallélépipède de mille quatre cents grammes mesurant trois cent vingt millimètres de haut pour deux cent quarante-cinq de large et vingt-cinq d'épaisseur, c'est un trésor iconographique. Stéphane Deschamps a choisi de narrer la gestation puis la genèse de chaque album studio en contant les circonstances, l'entourage de « Chaqui » à ces moments-là, ses états d'esprit... un trésor qui nous est donc offert chronologiquement jusqu'à la fin du poète, son dernier disque, ses absences, la douleur de la disparition progressive du chanteur jusqu'à sa mort le 6 avril 2018 et l'émotion toujours intacte de ses funérailles. le tout est empreint de tendresse, de pudeur et les photographies, intimes ou sur scène, et reproductions de quelques partitions et bulletins de déclaration à la Sacem viennent parfaire de magnifique livre indispensable à tout inconditionnel du grand Jacques Higelin.

L’adulte n’est qu’un enfant qui vieillit. Et comme j’ai toujours aimé les gosses, je le suis resté. Mais Izïa m’a donné quelque chose de plus. Il a fallu que je la touche, que je la caresse, que je respire son souffle... Il y a un rapport charnel entre un père et sa fille, même quand elle est toute petite. Il a fallu que je chante... Ceux qui prêtaient des pensées incestueuses à Gainsbourg n’ont rien compris à ce qu’est la paternité.
" Sa façon si irradiante d'être vivant interdisait par avance la déploration et continue de donner l'exemple d'une puissance d'affirmation et d'une génération sans égales" (Rodolphe Burger, dans la préface) "