La Bougainvillée tome 2 sur 2
Albin Michel (01/10/1982)
3.84/5   185 notes
Voici un roman fastueux tout à la fois éducation sentimentale, grand roman historique, piquant roman d’amour, d’aventures et de mœurs.
Un roman enjoué, endiablé, écrit avec un bonheur constant dans une langue superbe.
Un vrai "roman-feuilleton", vivant et talentueux, comme peu savent encore écrire.
Un roman qui fera se rappeler à chacun qu’il n’est pas un mauvais de vivre en France, même "après le déluge" qui devait suivre la mort de Louis XV le... >Voir plus
Que lire après La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Vite, vite, il me faut la suite ! Comment ça, il n'y a pas de suite ??
Mais c'est impossible !
Je me trouvais tellement bien aux Quatre-Epices...et j'en veux à l'auteure de cette fin bâclée qui n'est pas du tout à l'image de ce deuxième tome, ma foi, fort épicé !
Bon, d'accord, même si Jeanne est aussi égoïste et entière que Scarlett O'Hara et Vincent aussi rebelle que Rhett Butler, je comprends bien qu'un « Demain est un autre jour » n'aurait été qu'un vulgaire plagiat. Et pourtant, ces deux fortes personnalités auraient mérité une fin à la hauteur de leurs prétentions !

Ceci étant dit, j'ai adoré ce deuxième tome. Je n'y attendais plus l'histoire de Jeanne Barré (dont j'ai parlé lors de ma critique du premier tome) mais bien celle de Jeanne Beauchamps, jeune femme déterminée et pleine de vie, s'embarquant à bord de L'Etoile des Mers, accompagnant son bien-aimé, le Docteur Aubriot, botaniste du Jardin du Roi, à la conquête de terres lointaines.
Lasse du faste parisien du siècle des Lumières, je voulais de l'aventure. J'en ai eu !
Toute la première partie, relatant leur escale à Montevideo, m'a renvoyé inévitablement à cette Indomptable Angélique, sauvée par son « Rescator » de mari.
Mais au-delà de l'aventure et de la tragédie romanesque, c'est surtout cette plongée dans l'univers colonial du XVIII e siècle qui est fort bien retranscrite par Fanny Deschamps. A la manière d'une romancière qui expose les faits sans chercher à pointer nécessairement là où ça fait mal, Fanny Deschamps entraîne son lecteur au plein coeur du commerce triangulaire, troublé en son temps par la présence des pirates ou encore des corsaires. Ce commerce reposant sur la traite des noirs nous paraît bien cruel et inacceptable de nos jours mais il faut savoir que pour l'époque, il était considéré comme normal et même approuvé par l'Eglise qui y voyait là une manière d'évangéliser les sociétés païennes.
C'est au coeur de ce système colonial, et plus exactement sur l'Isle de France (actuellement Ile Maurice) que Jeanne, l'héroïne, achètera une plantation, détruite par un cyclone, afin d'y faire prospérer espèces tropicales et épices destinées au commerce avec la France. Et bien sûr, le lecteur, tout seul dans son coin, se révolte.
Enfin, pour ma part, je peux vous dire que je n'ai pas arrêté de pester pendant toute ma lecture. J'ai pesté contre ces ignobles colons aliénant la population noire, mais aussi contre l'inconstance et le manque d'empathie de la belle Jeanne.

Si ce beau roman, aux douceurs exotiques et aux épines insidieuses, m'a donné l'envie de relire le romantique et idyllique « Paul et Virginie », il m'a aussi donné l'envie de commencer Grand-Port de Daniel Vaxelaire, roman qui m'attend depuis longtemps dans ma Pal et dont j'ai découvert l'auteur à travers le passionnant roman « Chasseurs de noirs ».

Alors .. sujet à suivre !
C'est à bord de l'Etoile des mers qu'embarque le docteur Aubriot accompagné de Jeanne (déguisée en valet comme sa brillante inspiratrice jeanne Barret) à destination d'un très long périple.
De l'Amérique du sud à l'ile Bourbon ( l'ancienne ile Maurice, quand elle appartenait encore à la France), le dépaysement est garanti dans ce deuxième tome de la Bougainvillée.
Jeanne continue à osciller entre son amour pour le docteur Aubriot et sa passion pour Vincent.
Heureusement que ce dernier va prendre les choses à bras le corps, ce qui va obliger la jeune femme à se positionner et à grandir.
J'avais beaucoup aimé ce deuxième tome, même si comme pour le premier, j'avais eu de la peine à comprendre l'engouement de Jeanne pour Aubriot. Franchement, avec un corsaire comme Vincent dans le coin !!
Le voyage dans l'hémisphère sud est vraiment bien restitué et Fanny Deschamp a vraiment bien su nous décrire les conditions de vie et l'environnement de l'époque. J'ai vraiment bien aimé lire et découvrir la vie des colons installés sur l'ile Bourbon. Évidemment, en ce qui concerne les conditions de vie des noirs, ce n'est pas tout à fait la même chose, même si nous sommes sur une ile paradisiaque. Au vu de l'intérêt de deux des personnages principaux de cette histoire pour la botanique, Fanny Deschamp a su intégrer ce thème avec beaucoup de talent dans ce tome. La flore exubérante de l'ile, les plantes et leurs senteurs font partie intégrante de ce livre sans pour autant être lassantes pour le lecteur.
Quelques années après cette lecture, je me suis lancée dans Louison et l'heure exquise du même auteur. Même si j'avais retrouvé avec plaisir la plume de Fanny Deschamp, j'ai beaucoup moins aimé l'héroïne que j'ai trouvée bien fade comparée à notre jeune et piquante Jeanne.

Challenge Pavés 2017 Lutte contre l'illettrisme

Un second tome qui gagne en puissance et en maturité.

Le premier volet des aventures de Jeanne, cette belle et blonde orpheline éprise d'un amour de jeunesse qui ne semble pas vraiment disposé à répondre à ses sentiments, m'avait complètement séduite et offrait déjà aux lecteurs une jolie plongée dans un XVIIIème siècle vibrant et coloré.

Avec la suite des péripéties de la Bougainvillée, l'auteur nous ouvre de nouveaux horizons... lointains. Exotisme assuré avec un voyage en mer qui mènera héroïne et lecteur en Isle-de-France, l'actuelle île Maurice.

Des rues bourbeuses de Port-Louis, sa capitale, aux superbes plantations coloniales plantées sur les collines de Pamplemousses, c'est dans une atmosphère chargée du parfum des épices que va s'achever cette romance pleine de rebondissements.

Une saga vraiment séduisante qui a d'ailleurs conquis un très large public, et pas seulement féminin. L'Histoire rendue accessible par la plume romanesque de Fanny Deschamps qui s'y entend à merveille pour créer de très beaux divertissements littéraires.
Magnifique!!! On ne lâche pas le livre une fois qu'on ait entamé la lecture, plusieurs aspects nous tiennent en haleine tant sur le plan historique avec des conquêtes marines des terres ou des îles encore vierges et sauvages de l'Amérique latine, disputées entre la France, le Portugal et l'Espagne, que sur le plan exotique où les saveurs profondes, encore pures, de ces terres enivre quiconque y foulé ses pieds... et Jeanne alors, Jeanne Beauchamp... elle y perd la tête, celle qui va s'acquérir le domaine de Quatre-épices. Et c'est avec délectation qu'on côtoie le vie aventureuse de Jeanne sur les 900 pages sans se lasser tant l'écriture est exquise, majestueuse. Fanny Deschamps prend le temps de mieux malaxer les sentiments de ses personnages pour nous faire vivre des émotions de la manière la plus modérée possible...
J'avais lu avec passion et émerveillement le tome 1 des aventures de Jeanne, "Le Jardin du Roi", lors de sa réédition en 2010 par les Editions Albin Michel. Et je viens d'achever avec délectation le tome 2, "Quatre-Epices". Je suis encore étourdie par l'écriture magistrale et romanesque de cette auteure qui écrit des livres comme on n'en écrit plus. La Bougainvillée c'est un grand roman d'amour et d'aventures à travers la magnifique peinture d'un siècle des Lumières avide de conquêtes et de nouvelles terres.
Jeanne, l'orpheline aux yeux d'or, l'éternelle amoureuse, tisanière de son état (voir le tome 1), embarque déguisée en costume de valet sur "L'Etoile des Mers" pour assister son maître et amant Philibert Aubriot, botaniste du roi Louis XV, dans sa soif de découvertes de plantes exotiques à travers un périple vers l'Amérique du Sud qui devra les mener en Isle-de-France, l'actuelle île Maurice. Lors d'une escale au Brésil, Jeanne sera enlevée contre rançon et, après s'être échappée, sera remise aux mains de son ancien amant, le beau chevalier Vincent... Ni une ni deux, la voilà mariée, passionnément amoureuse... et déchirée de culpabilité. Son mari fait prisonnier à son tour, désespérée, Jeanne sera ramenée auprès d'Aubriot, qui ignore tout de ses frasques, à la santé fragile et très absorbé par l'étude de ses plantes...
Au coeur d'une nature enchanteresse, à travers des dialogues savoureux et pleins d'esprit, écrits dans une langue châtiée, sensuelle et des descriptions d'une poésie folle, Fanny Deschamps nous emporte dans un tourbillon d'émotions et de rebondissements, nous faisant battre le coeur à l'unisson de celui de la belle Jeanne, ravissante jusque dans ses mensonges, délicieuse dans sa fougue, admirable dans son esprit d'entreprise. A l'instar d'une Angélique marquise des anges qui n'aime rien mieux que ce qui lui résiste, nous verrons notre héroïne acheter une plantation, entourée de ses amies, s'évertuer à reconquérir celui qu'elle a trompé en usant de ses chers rougissements, larmes et autres subterfuges...

Un proverbe espagnol dit aussi : Ne t'inquiète pas de savoir si le paradis existe ou non ; va sur le chemin qui y mène, car c'est lui-même le paradis.
Les noirs sont paresseux, et les madécasses sont les pires paresseux de tous. En tirer du travail est un soin de tous les instants. Ils n’aiment que s’habiller en fête, se coiffer, danser, chanter, faire l’amour et manger du cochon volé. Comme ils sont vaniteux à l’extrême, dès qu’un se croit maltraité il se marronne, ou bien se pend pour appauvrir son maître, ou alors fomente un complot pour en entraîner d’autres à s’aller noyer en mer avec lui.
Une grande absence ne s’efface pas mais elle cesse de saigner; elle cicatrise, dit Poivre en regardant sa manche vide. Elle vous devient une présence endormie très fidèle, qu’on apprend à emporter avec soi à travers sa vie, à travers ses travaux et ses autres peines et même à travers ses joies.
Tout disparu laisse derrière lui une vie inachevée.
La faiblesse sied à une femme – du moins les hommes en sont-ils persuadés. Trouvez-m’en un seul qui préfère une femme forte à une faible femme! Le chevalier sera charmé d’avoir à vous sauver une seconde fois, ne fût-ce que de vous-même.