AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791027101757
Éditeur : Editions Vagnon (27/10/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Vingt mille lieues sous les mers, publié en 1869, est l'un des romans les plus célèbres de la collection des "voyages extraordinaires" de Jules Vernes. Il met en scène à la fois l'un des personnages les plus emblématiques de la série, le mystérieux capitaine Nemo, et l'un de ses véhicules les plus incroyables, le sous-marin Nautilus.

Nombre des secrets du Nautilus sont dévoilés dans ce livre, que ce soir sur sa création et son histoire, sur ses liens... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  16 novembre 2017
Un beau livre très intéressant.
Moi, m'intéresser au Nautilus ? À peine ! Comment ne pas me tourner vers le sous-marin du Capitaine Nemo. Ce livre est d'ailleurs une belle synthèse sur cet engin qui fit rêver des générations de leuteur•trice•s.
L'ouvrage se découpe en trois parties. La première revient sur la genèse du roman de Verne : son auteur, ses sources d'inspirations et ses personnages principaux. La seconde, sur ce véhicule extraordinaire avec son organisation interne, ses liens avec la science, mais aussi ses invraisemblances (genre où sont les quartiers d'équipages ?). On découvrira aussi les expériences et les constructions qui servirent de modèle.
La dernière est entièrement consacrée au voyage au Nautilus à travers le globe, ainsi qu'une rapide présentation des oeuvres cinématographiques marquantes ayant pour base 20 000 lieues sous les mers ou L'île mystérieuse.
Le livre est richement illustré. Que ce soit des photos ou des gravures anciennes, toutes les explications offrent aux lecteurs de belles images. Sans compter bien sûr le travail de l'illustration qui nous offre de sublimes pages, surtout les doubles pages avec rabats ! Et sur ce format à l'italienne, c'est juste superbe.
Cet ouvrage est donc un superbe objet et possède un bon contenu. Peut-être un peu « faible » pour l'archéologue que je suis (pas de bibliographie au sens propre du terme). Néanmoins, il permet de faire une synthèse très accessible sur le Nautilus. J'avoue que je trouve que ce livre pourra faire un bon outil pour celles et ceux qui souhaiteraient mettre en scène le sous-marin de Nemo.
À conseiller aux amateur•trice•s.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
kiki23
  16 janvier 2020
Embarquement immédiat à bord du célébrissime NAUTILUS !
Non « mobilis in mobile » n‘est pas qu'une chanson des années 1990 de L'Affaire Louis Trio !
C'est surtout la devise du capitaine Nemo, le « Seigneur du royaume sous-marin », célèbre héros né de l''imagination de Jules Verne.
Voici un ouvrage documenté pour savoir tout sur son fameux sous-marin en trois parties : tout sur le récit « 20 mille lieues sous les mers », tout sur le « véhicule extraordinaire » (et même ses invraisemblances) et tout sur le capitaine Nemo.
Personnellement j'ai fait un certain nombre de découvertes e j'ai été assez amusée de voir se glisser dans ces pages la plume de George Sand !
Mais c'est aussi, un très bel ouvrage avec une couverture argentée, un format original à l'horizontal et des grandes pages panoramiques illustrées à déplier, mais aussi des photos et documents.
Voici un ouvrage qui pourra plaire à toute la famille, que l'on soit jeune ou vieux, féru de littérature, de science, de biologie, ou de belles illustrations.
« Mobilis in mobile
Mobilis in mobile
J'irai de l'avant
Contre le vent
Même si les sirènes n'existent pas ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Guizotte
  04 janvier 2020
Quel beau livre ! Il passe en revue tous les points intéressants concernant le Nautilus : le roman de Jules Verne, le Nautilus lui-même et ses inspirations, les aventures du capitaine Nemo, l'équipement de sortie... On redécouvre plein de détails. le tout est parfaitement illustré, j'ai été très agréablement surprise de découvrir des illustrations-plans à déplier. Cela donne envie de relire Vingt mille lieux sous les mers avec ce livre ouvert à côté !
Commenter  J’apprécie          20
Aelynah
  11 janvier 2020
Je pourrais vous en parler longuement, vous décrire les diverses parties et les informations qu'elles vous apporteront sur les personnages, les lieux, les expériences, les équipements même utilisés ou les recherches effectuées. Cela prendrait des pages et l'auteur de cet album le fait beaucoup mieux que moi.
Amateurs ou passionnés de Jules Verne, du capitaine Nemo et du Nautulis, ne passez pas à côté de cet ouvrage instructif, détaillé et aux magnifiques illustrations travaillées et pointues.
C'est un coup de coeur familial que je vous partage aujourd'hui.
Merci à Babelio et aux éditions Vagnon pour cette merveille. Il fait assurément partie intégrante des beaux livres à posséder dans sa bibliothèque.
Ma chronique détaillée en lien ci-dessous

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          30


Video de Jean-Marc Deschamps (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Deschamps
Retour vers la De Lorean - Interview de Jean-Marc Deschamps auteur du livre
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre