EAN : 9782919703197
Comme une Orange (21/10/2015)
4.6/5   5 notes
Dans la Somme, le 21 mars 1915, Oan, un poilu breton, est perdu lorsqu'il croise la route d'Angèle, une petite fille vivant seule dans les ruines de sa ferme depuis la mort de ses parents. Ensemble, ils partent à la recherche des lignes françaises.
Que lire après Le printemps d'OanVoir plus
21 mars 1915, sur le front de la Somme. Oan le poilu breton s'est perdu dans le no man's land du champ de bataille. Dans les ruines d'une ferme, il découvre une petite fille venant d'enterrer ses parents après un bombardement. Ensemble, Oan et Angèle vont tenter de rejoindre les lignes françaises pour se mettre à l'abri. Un voyage dangereux qui va permettre à chacun de deviser sur la guerre et sa folie…

Jolie réflexion sur la barbarie d'un abominable conflit, cet album au noir et blanc dense et profond, uniquement éclairé par le rouge de la robe d'Angèle, offre une dimension onirique laissant à distance un réalisme dont la portée serait au final bien moins forte. La boucherie est là, partout, présente dans chaque brin d'herbe roussi, dans chaque arbre déraciné, dans chaque carcasse de cheval éventré, dans les barbelés délimitant les tranchées, mais le graphisme tout en suggestion fait basculer le récit dans une sorte de douce poésie nimbée d'une touche de fantastique.

Une histoire belle et triste, porteuse d'espoir malgré tout, sublimement mise en images par la grâce d'un découpage inventif jouant sur les ombres et la lumière et n'hésitant pas à s'affranchir des codes narratifs propres à la BD pour, entre autres, profiter au maximum des possibilités offertes par le format à l'italienne.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Au fil des pages de cet ouvrage au format horizontal, au toucher charnu, le printemps d'Oan se laisse découvrir.
Il met au coeur l'horreur de la Première Guerre Mondiale, où règne le chaos, la sidération du vide laissé par les obus, la solitude de ceux qui restent et la grisaille, le noir et blanc, comme pour mieux saisir le désespoir de cette époque.
Au milieu de ce noir et blanc, une jolie tâche rouge ressort, c'est Angèle, une petite fille qui illumine le paysage par son caractère espiègle, généreux, enfantin. Elle illumine les pages, parce qu'elle est vivante, tout simplement.
Alors qu'elle reste sur les ruines de la ferme où elle habitait avec sa famille, elle croise le chemin d'un soldat. Il l'emmène retrouver la vie.
C'est un cheminement onirique, un cheminement vers le réel, pour mieux faire le deuil de l'enfance et d'un bonheur passé.
Avec beaucoup de finesse et de délicatesse, l'auteur parvient à dépeindre une atmosphère unique, et à faire vivre au lecteur un moment de grâce et d'émotion.
A découvrir !