Critique de zazimuth

zazimuth
  18 avril 2019
Ce roman pour ados du genre fantastique m'a été proposé en Service de Presse et ça a été une belle surprise et une agréable découverte.
Je me suis volontiers laissé entraîner dans son univers qui cite ses inspirations et plonge le lecteur avec ravissement dans une ambiance un peu nostalgique des feuilletons dont les jeunes héros sont friands.
En 1912, Jules Quatrenoix est un adolescent qui, avec sa mère, suite à la disparition de son père dans le naufrage du Titanic, quitte Paris et emménage à la campagne à Hurlus-le-Mort-Homme. Il s'imagine en Rouletabille et sa curiosité va lui faire découvrir certains mystères du lieu. Dans une pièce cachée de la maison dans laquelle sa mère est devenue gouvernante, Jules trouve les traces d'une légende et d'une malédiction qui seraient à l'origine de plusieurs morts atroces.
Aidé par son nouvel ami Aristide à l'argot poétique et rejoint par Lothaire aux talents savants puis par un chien, Lebrac, à qui il ne manque que la parole, nos aventuriers en herbe vont mettre au jour plus que des artefacts.
J'ai aimé comment l'aspect fantastique de la légende (façon "Momie") est étroitement mêlé à la politique et l'histoire de cette petite ville apparemment sans soucis.
Je recommande chaudement ce roman aux jeunes lecteurs (à partir de 12 ans).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..