Citations sur Louison, ou, L'heure exquise (16)

[...] il n'est pas sûr que rire bêtement soit moins bon pour la santé que rire avec esprit.
Le cœur est un oiseau rebelle à la raison.
Un amant douloureux ne sait qu'inventer pour se faire toujours plus de mal [...]. Monsieur, croyez-moi, le plus grand malheur d'un amant malheureux est de perdre la vue de ce qui le fait souffrir [...].
Une âme solitaire n'est pas raisonnable.
Elle met ensemble le réel et l'irréel, ses certitudes et les vérités, ses souvenirs, ses songes, ses envies, un coup de lune ou de soleil ... Je ne m'en repens pas, le vague à l'âme a du bon.
la fidélité habite rarement la beauté
(avis du Ministre de Louis XVI, Calonne, sur la pièce de Beaumarchais "le mariage de Figaro")
- Mon avis sur une comédie n'est point un secret d'Etat, dit Calonne.
Tout haut comme tout bas je pense, Mademoiselle, que nous venons d'assister à la naissance du théâtre moderne.
Ces personnages taillés dans le vif, ce rythme endiablé, ce ton véhément, cette langue crue, ce fol esprit sans rubans ... C'est du théâtre pour demain, du théâtre pour tout le monde.
- Les physiocrates sont de merveilleux peintres de bergeries. Ils vous font voir la vie à la ferme sous les couleurs de leurs rêves.
A leur écoute vous vous promenez, béat, dans les pages de "L'Heureux Paysan" de Marmontel, vous goûtez toutes les pures délices du paradis perdu.
Alors vous finissez par les suivre aux champs et là, vous tombez hors de la physiocratie, les pieds dans la boue et le nez dans le fumier.
L'heureux paysan avait oublié de vous raconter la pluie, la bouse et le crottin, les odeurs puissantes et les mille bestioles taquines qui vont avec les bons œufs à la coque, le boudin frais et le lait mousseux.
- Ah ! monsieur, l'amour d'une campagne est pareil à l'amour d'une femme : il vit de gros mensonges et de petits oublis, dit Beaumarchais.
- Riez, riez, maugréa Lauraguais, riez, mais le paysan moderne n'en est pas moins l'homme de demain.
(après la première du "Mariage de Figaro" de Beaumarchais où le tout Paris était présent)
- Que voulez-vous, monsieur, j'ai ri, je n'ai jamais ri de si bon cœur et pendant quatre heures d'affilée, dit l'Alsacienne avec sa coutumière franchise.
Je vous accorde que ce Beaumarchais est un impertinent, mais il a mis on impertinence en forme de chef d'œuvre, et puis, reconnaissez-lui du courage aussi.
Contre le courage qui fait rire, vous ne pourrez rien.
La preuve en est que Figaro nous bastonnait, et que nous en redemandions.
- Vous n'aimez guère monsieur de Montigny, Louison, n'est-il pas vrai ?
- Je ne l'aime pas du tout, répliqua t-elle sans détour.
Et d'abord, il a le teint jaune et de petites dents de rat.
(mot de Beaumarchais)
- Bah, fit-il, après tout, il n'est pas sûr que rire bêtement soit moins bon pour la santé que rire avec esprit.